Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Deux orthogonales
@Marvinclay : je rajouterai l'escargot de la sainte chapelle de Chaalis et le village de Schneckhausen (coquille d'escargot) en Allemagne, tout deux à 185 km de Carignan.

C'est Modzitchwett qui me rappelait l'autre jour que le nombre de trouvailles explose de façon exponentielle dès lors qu'on zoome...

Bref, c'est la zouille ! 😜🤐
Répondre
@Miam : le critère des quatres centres permet de trier les mauvaises pistes de spirales. Car ni la route de Dabo, ni Ascq, ni les coquilles des escargots ne sont de véritables spirales à quatre centres.
A contrario, si Paris avait été une fausse piste, n'aurait-il pas été malin pour l'auteur de choisir un 2424 à mi-distance entre Dabo et Paris, par exemple ?

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2021-09-05,11:06)miam a écrit :
Citation :On considère qu'on a la bonne DCA et que le point 185 sur l'orthogonale est juste.

Cette histoire de 185 km continue à m’embarrasser fortement (je fais dans le doux euphémisme ce matin).

Je crois que la première chose que j'ai faite il y a 28 ans de cela, c'est de voir le 18,5 cm sur la règle, de tenter un peu tout et n'importe quoi à la calculatrice avec 560606 et de tomber sur un 33 cm. Un coup d'oeil dans le Quid et confirmation : le pied de 33 cm existe, trop cool.

Ce n'est que quelques semaines plus tard que j'ai vu que le périmètre de la boussole était lui aussi de 33 cm.

Bref, tout ça pour dire, que cette histoire de 185 km, je n'y crois pas. Pas de "complément" à la chose importante, aucune astuce dans l'utilisation et la solution en clair sur le visuel, c'est trop... trop ! Smile

Salut miam,

pendant longtemps j'ai pensé comme toi, pour l'unique raison évoquée plus haut, la spirale brillait par son absence. Lorsque j'ai eu trouvé des valeurs de la mesure qui me donnaient satisfaction, j'ai réalisé que ce paramètre là ne jouait pas en 500. Déjà on décrypte le mot pied dans le texte et chaque lettre apparait en 33ème position. Cette mesure de 0,33 jusqu'à la 500 reste une hypothèse. Cette énigme nous confirme que c'est la bonne mesure, le chiffre tombe rond. Si la mesure avait été affublée d'une valeur, l'incertitude aurait continué à régner. Même si Max prend un malin plaisir à nous faire douter, Il est bien obligé d'entériner quelques solides bases de réflexion, sinon plus rien ne serait possible. Le jeu ne serait plus que spéculation.

A l'heure actuelle on peut penser que la mesure est le pied métrique, que les décryptages primaires sont fiables, et que le cahier des charges nous permet de déduire quelques informations cruciales. C'est là-dessus que je m'appuie pour élaborer une structure cohérente. Un certains nombre de confirmations peuvent rassurer.

Pour ce qui concerne les graduations sur la règle (18,5), cela s'apparente à la redondance des chiffres 7 et 4. Une des techniques de Max et de nous mettre les choses sous le nez. Quand on prend conscience de la complexité des énigmes, on a tendance à rejeter ce qui paraît trop évident. Pour moi, 18,5 c'est bon, 7 et 4 ont aussi un rôle important à jouer dans le jeu.
Répondre
Ce qui met peut-être l'accent sur un futur rôle de Épernay et d'Héricourt.
La première s'invite dans une option SAQC.
L'autre, à ma connaissance, est peu mise en avant.

AF et BG parallèles
AC et BD quasi.
E et H ( 4 et 7 ) sont laissées pour compte ( "hémisphère" nord de la carte.
Répondre
(2021-09-05,15:58)lolo34 a écrit : Ce qui met peut-être l'accent sur un futur rôle de Épernay et d'Héricourt.
La première s'invite dans une option SAQC.
L'autre, à ma connaissance, est peu mise en avant.

AF et BG parallèles
AC et BD quasi.
E et H ( 4 et 7 ) sont laissées pour compte ( "hémisphère" nord de la carte.

Ce n'est pas complètement impossible, mais il a sans doute autre chose.
Répondre
(2021-09-05,15:58)lolo34 a écrit : Ce qui met peut-être l'accent sur un futur rôle de Épernay et d'Héricourt.

C'est une très bonne remarque 034 (surtout pour Héricourt car dans ma piste Épernay sert déjà dans la 500).

PS : je n'avais jamais fait gaffe mais le trait Héricourt - Forbach (non utilisé non plus) est vertical.
Répondre
(2021-09-05,10:47)marvinclay a écrit : Sans les madits, reconnaissons que l'expression "emprunte l'orthogonale" rendait une telle option envisageable.
Au cas particulier, l'hypothèse de K&M s'appuie sur Forbach-Angers en 600 pour aboutir à sa parallèle Bourges-Gerardmer. La perpendiculaire à Bourges-Gerardmer qui aboutit à Paris est donc aussi perpendiculaire à Forbach-Angers mais 2424 est bien unique (Il s'agit du point situé à 62 mm de Bourges sur le segment Bourges-Gerardmer)

Amicalement,
Marvinclay

Dans mes solutions, je fais aussi une copie d'une orthogonale qui m'est donnée par 2424... et ça n'a absolument rien d'incompatible avec les madits. Ce que max a exclu c'est le sens d'emprunter un livre, mais là il s'agit plutôt d'emprunter une idée, de la "prendre".
Répondre
Citation :A l'heure actuelle on peut penser que la mesure est le pied métrique, que les décryptages primaires sont fiables, et que le cahier des charges nous permet de déduire quelques informations cruciales. C'est là-dessus que je m'appuie pour élaborer une structure cohérente. Un certains nombre de confirmations peuvent rassurer.

Pour ce qui concerne les graduations sur la règle (18,5), cela s'apparente à la redondance des chiffres 7 et 4. Une des techniques de Max et de nous mettre les choses sous le nez. Quand on prend conscience de la complexité des énigmes, on a tendance à rejeter ce qui paraît trop évident. Pour moi, 18,5 c'est bon, 7 et 4 ont aussi un rôle important à jouer dans le jeu.

L'éternel problème de tout ça, c'est l'astuce ! En quoi multiplier 560606 par 0,33 cm pour trouver 185 km est-il astucieux ? Y'a quand même (me semble-t'il) pas mal de madits qui vont dans ce sens... Un exemple :

Citation :QUESTION No 03 DU 2001-04-05
----------
TITRE: MESURE
----------
BJR MAX, TOUJOURS A PROPOS DE LA MESURE VOUS NOUS AVEZ INDIQUE IL Y A QQ ANNEES QU'IL FALLAIT FAIRE PREUVE D'ASTUCE POUR OBTENIR LA MESURE , MAIS EST-CE POUR DECOUVRIR LA BONNE VALEUR DE LA MESURE OU BIEN POUR UTILISER CETTE VALEUR ??? MERCI, DOMINIQUE.
----------
LES DEUX ! AMITIES -- MAX

Quand au 18,5 du visuel, il donne RE en A1 et SF en A0, ça n'est déjà pas si mal...
Répondre
Salut miam,

En 420 et en 650 la valeur de la mesure intervient, et effectivement c'est loin d'être évident. Tout comme la première énigme, la 530 n'est pas trop compliqué, en 500, la première opération impliquant la mesure est la plus basique. Il y une gradation dans la difficulté des énigmes, tout comme dans l'emploi de la mesure.

Imaginons qu'en 500 l'emploi de la mesure ait été affublé d'une valeur. On serait une fois de plus dans le doute. Il y a un madit dans lequel Max se troue sans le faire exprès.

La valeur de la mesure est connue avant la 420 (et il s’agit bien de la valeur et non de la méthode permettant de la trouver). MESURE.

Pourquoi avant la 420 et pas la 500 ?
Répondre
@Pierre dressée (un rapport avec la chasse Félix... ?)

Sauf erreur, ou mauvaise interprétation de ma part, la mesure est en poche avant la 500 :

QUESTION No 24 DU 1996-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 500
MAX LA VALEUR DE LA MESURE EST-ELLE CONN UE EN COMMENCANT LA 500? 2- 560606 MESURES : PUIS-JE ME CONTENTER D'UNE LEGERE APPROXIMATION DE CE QUE JE TROUVE PAR CES CHIFFRES? 3- 'ALMAR' EST-IL UN TERME ETRANGER? IL ME SEMBLE QUE VOUS AVEZ DIT: AUCUNE CONN AISSANCE D'UN MOT ETRANGER?* --------------------------------------------------------------------------------
CE QU'IL FAUT CONNAITRE DE LA MESURE EN 500, VOUS LE SAVEZ EN L'ABORDANT. (CAR JE REPETE QU'AUCUN ELEMENT NECES- SAIRE AU DECRYPTAGE D'UNE ENIGME NE DOIT ETRE PUISE DANS UNE ENIGME ULTE- RIEURE). 560606 : LA AUSSI, CETTE PRE- CISION EST SUFFISANTE POUR VOUS PERMET- TRE DE FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE.AL-MAR : J'AI DIT "AUCUNE CONNAISSANCE D'UNE "LANGUE" ETRANGERE". MAIS LE "W" SUR LA BOUSSOLE NE REQUIERT PAS VRAIMENT LA CONNAISSANCE D'UNE LANGUE ETRANGERE. QUANT A "AL-MAR", C'EST LA MEME CHOSE : COMPRENDRE LA SIGNIFICA- TION DE CE MOT NE NECESSITE PAS LA PRATIQUE D'UNE LANGUE ETRANGERE, CARIL EST FACILE DE TROUVER CE DONT IL S'AGIT... AMITIES -- MAX  

QUESTION No 31 DU 1999-11-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISUEL 560 Y A T IL UNE RAISON POUR QUE LE TRAIT VE NANT DE CARUSBURC,SENSE ETRE EN HAUT,A G AUCHE DE LA CARTE DEPLIEE SOUS NOS YEUX, SOIT INVERSE SUR LE VISUEL? EN 500,SI ON A PAS "RENCONTRE" LA MESURE AVANT,L'ENIGME SE SUFFIT ELLE POUR LA T ROUVER?LES 560606 MESURES SONT ELLES COM PTEES SUR L'ORTHOGONALE? --------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX QUESTIONS 1 ET 3. POUR LA QUESTION 2, LA REPONSE EST NON CAR CETTE ENIGME NE SERT PAS A LA DECOUVRIR. AMITIES -- MAX

Et qu'entends tu par "affubler la mesure d'une valeur ?" 🤔
Répondre

Atteindre :