(2021-09-05,11:19)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : (2021-09-05,11:06)miam a écrit : Citation :On considère qu'on a la bonne DCA et que le point 185 sur l'orthogonale est juste.
Cette histoire de 185 km continue à m’embarrasser fortement (je fais dans le doux euphémisme ce matin).
Je crois que la première chose que j'ai faite il y a 28 ans de cela, c'est de voir le 18,5 cm sur la règle, de tenter un peu tout et n'importe quoi à la calculatrice avec 560606 et de tomber sur un 33 cm. Un coup d'oeil dans le Quid et confirmation : le pied de 33 cm existe, trop cool.
Ce n'est que quelques semaines plus tard que j'ai vu que le périmètre de la boussole était lui aussi de 33 cm.
Bref, tout ça pour dire, que cette histoire de 185 km, je n'y crois pas. Pas de "complément" à la chose importante, aucune astuce dans l'utilisation et la solution en clair sur le visuel, c'est trop... trop ! 
Je suis à 100% d'accord !
J'ai suivi exactement le même processus en 1993 (20 ans d'errance) et je développe depuis quelques années des pistes plus ou moins "exotiques".
Je suis convaincu que la mesure est liée à la musique. Elle est un multiple d'une fraction de ronde (la ronde étant la circonférence de la boussole, ou pied métrique).
GTI 
Je serai moins affirmatif que vous deux sur le fait que 33 = Cébazat.
On peut très bien avoir un piège en deux temps, façon effet kiss cool.
Ainsi, en 500, avoir une mesure cousue de fil blanc à 33 cm et voir la FP s'appuyer sur le choix de la DCA, bien mieux cachée, voire le 2424. Puis, par la suite, avoir une combinaison à appliquer de type planétaire, définition de méridien, musique voire poésie.
Mais j'ai eu, moi aussi, le même processus inversé de découverte que Miam. Pire, j'avais trouvé et adopté longtemps avant le Pas Hélène de 74 cm qui me semble bien plus évident.
Et en quoi cette foutue mesure serait l'élément le plus important du jeu selon l'auteur. Ce n'est qu'une donnée comme une autre, à moins que...
@+