Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Douce France... [Trouvée]
Et bé... bravo Ursule !!!!
Répondre
Oui bravo ursule, j'ai un peu et meme beaucoup lache car je viens d'avoir le bouquin des diamants voles
Répondre
SOLUTION

Je ne reviens pas sur les solutions de l'ETAPE 1, elles figurent toutes dans la spoiler situé dans le tout premier post.
L'ETAPE 2 consiste à utiliser les lettres de l'alphabet constitué dans l'étape précédente, en l'occurrence en utilisant les numéros des départements.
Par exemple : UN = U + N. Comme U = Bouches-du-Rhône = 13 et que N = Drôme = 26, alors UN = 39.
par le fait, SIX = 10 + 29 +11 = 50.
Donc UN + SIX = 39 +50 = 89, ce qui correspond au département de l'YONNE.
De plus, UN + SIX = 7, tout simplement. On retient donc YONNE et 7.
Ensuite, VINGT = 50 + 26 + 29 + 14 + 60 = 179 et DOUZE = 21 + 79 + 13 + 38 + 3 = 154.
Donc VINGT - DOUZE = 179 - 154 = 25, e qui correspond au département du DOUBS.
De plus, VINGT - DOUZE = 8, tout simplement. On retient donc DOUBS et 8.
Avec YONNE et 7 puis DOUBS et 8, il faut comprendre que le nom des préfectures de chacun de ces départements comporte respectivement 7 et 8 lettres.
Il faut donc retenir AUXERRE et BESANCON.
Pour finir l'étape, il faut utiliser les doublons de chiffres. Le premier chiffre de chaque doublon ne dépasse passe pas 2.
Ainsi, le doublon est composé de "Premier ou deuxième mot - énième lettre dans ce mot". Le doublon 25 correspond à la cinquième lettre dans le deuxième mot (BESANCON), donc N.
Et ainsi de suite pour former : NE A BEAUNE : X
Parmi les natifs de Beaune, seul GASPARD MONGE est lié à un X, en l'occurrence l'autre appellation de l'Ecole Polytechnique qu'il a contribué à fonder.

Enfin, l'ETAPE 3, parle d'un voisin de MONGE sachant nager.
MONGE figure parmi les 72 savants dont le nom est inscrit sur la Tour Eiffel. Face à l'Ecole Militaire (côté Sud), il se trouve à côté de Siméon Denis POISSON.
En listant les noms des 72 savants, un seul porte le nom d'une région française (pas administrative) : Jacques Antoine Charles BRESSE.
La bonne réponse est donc BRESSE.
Le mot de passe consistait à prendre la énième lettre de chacun des départements correspondant aux lettres citées. On obtient : COSJARNAZMIULA

Bravo à toutes et tou.
Répondre

Atteindre :