@leuc : on ne cherchait pas un diviseur de trente au hasard : on avait trente, dix et avec ça on cherchait un "rapport".
@Motiver7 et aux musiciens : oui je sais bien qu'il y a des variantes sur le diapason et que le 440 n'est pas toujours juste. Dans mon esprit de non-musicien la et 440 sont indissociables, mais j'ai hésité à m'en servir, ne sachant pas trop si c'était juste moi ou si c'était quelque chose de plus universel. La page "la 440" de Wikipédia explique brièvement les subtilités... mais le simple fait que cette page s'appelle "la 440" et pas autre chose montre que cette valeur a une importance particulière et est plus "naturelle" (pour une phase de recherche). Mais je présente mes excuses à la communauté des audiophiles et des gens à l'oreille absolue : j'avoue que cette énigme n'était pas forcément conçue pour eux.
Quant au fait que le titre soit utile à la résolution... c'est rare mais ça arrive. Souvent il ne sert que de confirmation (et même ici, il ne fait que donner le thème, il ne s'utilise pas dans un décryptage ou autre) mais je comptais sur son aspect intrigant pour que les joueurs aient envie de le googler tout de suite (ce qui a plutôt bien marché).
@ariane : Je suis d'accord aussi sur le fait qu'ajouter des années et des fréquences n'a aucun sens, et comme c'est le premier calcul bizarre on peut être amené à vraiment douter de ce qu'on fait, d'où l'ajout de l'année "notable" comme point de confirmation intermédiaire. Après, dans une énigme où on retranche des chameaux et des tadjiks, j'avoue ne pas avoir fait trop attention à la cohérence des unités, pardon à nos amis physiciens.
@Shadoc : aucun souci. J'ai bien compris que ton dernier message était envoyé sous le coup de la frustration, mais quand je l'ai découvert hier soir je venais de lire ton MP avec la réponse, donc je me suis dit que tu ne devais pas m'en vouloir tant que ça de t'avoir fait sécher
@Tous : merci beaucoup pour vos retours et vos encouragements. J'avoue qu'il y a des heures derrière en conception et en réalisation (et un peu en habillage, mais beaucoup moins que pour #rêvedevoyage), et je suis donc très content que ça vous ait plu, même si vous avez dû endurer les affres de la frustration.
Pour l'animation, si j'avais pu je l'aurais mieux ajustée aux différents participants, mais sur une énigme courte comme celle-ci où tout le monde a longtemps été au même point, c'était compliqué. (Un jour, peut-être, j'aurai du temps pour bosser sur une plateforme de jeu qui permet ça...)
En tout cas, la prochaine fois j'essaierai d'éviter de dire que c'est facile (le pire c'est que j'ai déjà fait la même erreur

) parce que ça n'aide en rien et ça ajoute au contraire à l'aspect frustrant déjà bien présent.
J'ai cru comprendre que Miam voulait enchaîner tout de suite, donc à très bientôt !
PS : Merci à zarquos (j'imagine que c'est toi) pour avoir mis à jour le titre du fil