Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
sans dévier d'un pouce
Quelque fois, sur des forums on croise une exploitation d'un pouce (longueur) de 2,54cm pour utiliser cette deviation d'un pouce mais que pensez-vous de l'emploi d'un pouce en tant qu'angle ?
après tout "dévier", c'est sortir de la direction normale ...
D'après ce manuel d'artillerie, le pouce serait très pratique pour répérer un angle de 40 millièmes. C'est le genre de technique que l'on peut presque tenter avec une vraie carte 989 sur une table (l'oeil au dessus de la seconde aide, la bras tendu passant par Bourges)  Big Grin
Mais pourquoi ? y aurait-il une FP tentante à 40 millièmes du TANPR qui mériterait cette mise en garde ?
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
Si c'est un angle que tu cherche, le pouce (la main)  est utilisé par tout astronome amateur qui se respecte (bras tendu) et représente environ 1° à 1.5° (entre 2 et 3 lunes).

Pour le fun au début de la chasse j'avais pas mal déliré sur une commune non présente sur la carte mais bien sur l'atlas Michelin, répondant au doux nom de Incheville. Pour la trouver facile, elle est à qq mm de Eu  Tongue   (à cette époque j'avais pas trouvé l'anagramme de Ouverture,  n'ayant pas senti l'appel de le chercher, cela dit je ne crois pas à cette piste Ouveture = Trouver EU)
Répondre
Ah oui, en effet, en astronomie aussi : https://www.stelvision.com/astro/mesurer...avec-main/
1 à 1,5° pour le bout du pouce de l'astronome et 2,25° pour la phalange de l'artilleur, une telle variation n'invite pas vraiment à l'utiliser
Répondre
Sans doute pour indiquer qu'il faut rester " LÀ"  082
Répondre
(2021-08-11,13:59)leuc a écrit : Quelque fois, sur des forums on croise une exploitation d'un pouce (longueur) de 2,54cm pour utiliser cette deviation d'un pouce mais que pensez-vous de l'emploi d'un pouce en tant qu'angle ?
après tout "dévier", c'est sortir de la direction normale ...
D'après ce manuel d'artillerie, le pouce serait très pratique pour répérer un angle de 40 millièmes. C'est le genre de technique que l'on peut presque tenter avec une vraie carte 989 sur une table (l'oeil au dessus de la seconde aide, la bras tendu passant par Bourges)  Big Grin
Mais pourquoi ? y aurait-il une FP tentante à 40 millièmes du TANPR qui mériterait cette mise en garde ?

Bonsoir Leuc,

"Sans dévier d'un pouce" signifie aussi  "en s’en tenant  strictement au but fixé" et le but fixé au début de la 560, c'est de chercher l'ouverture qui révèle la LC. Le choix de cette expression à ce moment de l'énoncé serait, dans cette acception, une indication donnée au  chercheur pour lui faire comprendre que l'ouverture qui révèle la LC est directement lié au  trait à ne pas regretter. 

Resterait le plus difficile, comprendre comment en lien avec les autres indices.  Huh

La logique simple de cette hypothèse me plait !

Amicalement, C.
Répondre
Il est possible en effet que cela ait un lien avec l’artillerie quand je trace mon tanpr je le commence 
Dans le polygone de Bourges en direction du NE, 

Mes sentinelles sont trois barrages hydroélectriques de fabrication identiques ce qui expliquerait, quand on en vois un on les vois tous.  
En temps normal ils veillent, car le débit de l’eau est réduit, et  le rapport avec le passage en revue est le mot le défilé car l’acheminement de l’eau passe par là avant d’être retenue.
Les symboles sont  bien visibles sur la 989.
Reste à trouver 71720175..
Répondre
Non, il n’y a pas de piège sémantique dans : « Quand on en voit un, on les voit tous. » J’avais envisagé la même chose que toi dans une de mes anciennes pistes, quand j’étais à l’ouest concernant la nef. J’avais trois constructions d’aspect presque identique, mais qu’on ne pouvait pas voir en même temps. En recherchant tous les madits liés au sujet, j’avais dû me rendre à l’évidence : d’une sentinelle, on voit vraiment (avec les yeux et sur le terrain) les autres.
Répondre
"Quand on en a vu un, on les a tous vu" 100

Nan mais sérieusement vous n'avez pas honte de sortir des trucs pareils ?
Mais ce que j'en dis hein 032
095
Répondre
D'accord avec toi, Bécarre. " sur place, quand on  voit une sentinelle, on voit les autres en même temps".
Répondre

Atteindre :