Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Acheter une carte IGN série bleue
Quelqu'un sait où on peut commander les anciennes cartes IGN série bleue ?
Elles ont depuis été remplacées par les "Top 25" et même par des formats de type série bleue "SB".

Le seul endroit où je peux commander "ma" carte précise ^^ c'est sur un site anglais :
https://www.mapsworldwide.com/maps-chart...old-p18906

J'imagine qu'il doit y avoir mieux 103
Répondre
Je pense qu'il est encore possible d'en commander une copie noir et blanc  directement chez IGN  à Saint-Mandé.
De mémoire, il faut le numéro de la carte et le millésime qui ne correspond pas forcément à l'année que tu demandes  puisque les séries bleues n'étaient  pas éditer tous les ans.  Le mieux c'est de leur passer un coup de fil pour avoir le détail afin de pouvoir commander avec toutes les billes. 

je retourne hiberner  aussi !091
Répondre
Tu peux essayer les archives départementales.
Si tu as de la chance ils auront peut être celles que tu cherches... ou pas ^^
Redeye63
Répondre
@Calixio

C'est une bonne idée, je n'avais pas pensé à contacter l'IGN 101

Je ne nie pas que les newbies ont de l'humour à défaut d'avoir de l'expérience Wink
Et je t'ai même ajouté un point de réputation pour le coup de main, tu vois je ne suis pas si méchant ^^

De toute façon c'est pas très grave si la carte papier fait défaut il reste toujours la technique ultime qui consiste à se faire sa propre carte série bleue numérique à partir du Géoportail (avec le risque néanmoins qu'il y ait eu certaines altérations depuis 1993).
Répondre
(2021-08-12,21:15)Redeye63 a écrit : Tu peux essayer les archives départementales.

Tu abuses... je suis trop feignant pour ça ^^
Acheter dans son fauteuil et recevoir à domicile il n'y a que ça de vrai 060
Répondre
Zut, je n'avais pas pensé au fait que les cartes au 1/25000 avaient changé. Quelle nouille!!
J'espère au moins que les sentinelles sont vraiment pérennes sinon on est foutus!
Parce que des blockhaus par exemple ce n'est pas pérenne du tout : j'en avais repéré qui ont malheureusement été détruits pour la construction d'une autoroute...
A mon avis l'idée des monuments aux morts est plus sûre, je vois mal un de ces monuments être détruit.
Répondre
Je pense que tu peux trouver toutes les cartes que tu veux sur Le Bon Coin. Il y a beaucoup de collectionneurs. C'est là que j'y ai trouvé mes 989.
Répondre
Salut Zarquos,

Je suis d'accord avec Daaveed, avec un peu de patience tu peux trouver ton bonheur sur Leboncoin, Paruvendu ou Ebay...
Mais cela peut parfois être long!

Sinon il y a également le Catalogue général de la BNF qui propose la plupart des anciennes cartes IGN: https://catalogue.bnf.fr/index.do
Et pour le coup, si tu ne veux pas te déplacer là-bas, tu peux toujours faire imprimer ou scanner ta carte et te la faire envoyer même si cela engage quelques frais...
Répondre
Tu peux comparer avec la carte de 1950 à défaut

Sinon le site "remonterletemps" 
https://remonterletemps.ign.fr/comparer/...=doubleMap

offre un fonction de partage de fenêtre bien pratique (carte de 1950 ou photo aériennes) même si la carte "courante" de gauche n'est pas le type Ign Classique ça aide sur le changements de noms, évolutions comme cet exemple que j'ai choisi (pas vraiment au hasard  )

[Image: carte_10.jpg]
Répondre
(2021-08-12,22:59)gimemere a écrit : A mon avis l'idée des monuments aux morts est plus sûre, je vois mal un de ces monuments être détruit.

Sauf que des monuments comme ça, même en se limitant à 1870, il y en a dans toutes les régions de France.

Les entités militaires de type blockhaus sont propres aux régions frontalières et en particulier à la ligne Maginot, donc seulement certaines régions de France, en particulier la Moselle 124

Le vocabulaire employé dans l'introduction du Père Méhus (aller faire son service militaire, etc.), le passage en revue, l'intervalle qui est terme spécifique aux entités militaires (il y a même des casemates dites d'intervalle) et certaines réponses de MV ne laissent quand même pas beaucoup de doute quant à la nature militaire des sentinelles.

Et le symbole en étoile qu'on trouve à foison sur les cartes de Moselle permet facilement d'avoir autant de symboles que de sentinelles.
On peut aussi avoir des entités éloignées de plusieurs centaines de mètres tout en conservant une bonne visibilité.

Bref... ^^
Répondre

Atteindre :