Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Architecture de la chasse
allez j’y vais aussi de mon grain de sel.
Pour moi chaque trio de jour est une énigme et chaque énigme donne une solution : une commune en France. Pour moi il y en a 7 et l’énigme 4 n’y fait pas exception bien que dans « quelques jours plus tard » elle ne soit pas liée à une autre énigme.
Les liens donnés dans « qq jours plus tard » ne sont pas nécessaires pour résoudre les énigmes. Je ne pense pas par exemple qu’il faille trouver une supersolution en combinant deux enigmes.
Je suis plutôt sur la même longueur d’onde que kikou, je pense que ces associations permettent de réaliser des tracés. Je pense également à un triangle même si je ne comprends pas encore bien ce que la ville de l’énigme 4 représentera dans ces tracés (ou si elle doit être liée à un diamètre pour tracer un cercle par exemple comme pour la chasse du trésor perdu).

Je pense aussi que le crypto « quelques jours plus tard » ne peut se decoder qu’en ayant les 7 villes correctes et qu’il donne la précision au sein de la zone finale (je m’attends à quelque chose du même style que le trésor perdu : le nom d’un lieu, x mètres et une direction). Je ne crois pas qu’il faille chercher une mesure. Je pense que l’architecture de la chasse est simple et que la difficulté de cette chasse réside principalement dans le fait qu’il faut extirper les solutions du texte le plus souvent, ce qui est très difficile compte tenu de la quantité de texte et des éléments qui peuvent etre sujets à interprétation ou amener sur des fausses pistes.

Je pense que chaque énigme fait appel a un élément de la carte, du texte, des annotations et potentiellement chaque enigme peut faire / fait appel à un élément d’une enigme précédente dans l’ordre mais que si c’est le cas, il y a toujours un élément qui permet de savoir a quelle enigme se référer.

Je ne crois pas aux thèmes globaux de supersolution comme les livres de jules vernes ou les constellations ou autres. La chasse est bien plus simple. Et tous les endroits où nous sommes bloqués sont le fait de ne pas avoir su interpréter un élément du texte ou d’avoir manqué un crypto caché, plutôt que de buter sur une déduction plus difficile car je pense sincèrement que les enigmes ne sont pas difficiles dans l’ensemble (c’est la profusion d’éléments qui rend le tout difficile) et que sur ce forum ou ailleurs, on vante souvent le mérite de trouvailles souvent trop complexes ou capilo qui participent à cet effet de profusion et qui noie encore plus les chercheurs. Je pense qu’il faut savoir prendre du recul et faire un travail de détricotage entre les fausses pistes a jeter et les bonnes, ce qui n’est vraiment pas facile. C’est vraiment le plus difficile dans cette chasse contrairement à une autre, c’est de savoir que tout le texte et toute la carte peut servir et démêler les indices du decorum (là ou par exemple dans dalmas, le texte était purement introductif et ne servait pas dans la résolution).
Répondre
Exactement sur la même longueur d'onde que Timli.
Je ne changerai quasiment pas un mot de son précédent post. La seule différence minime réside peut être dans la solution de l'E4, où je suis plus parti sur une solution autre qu'une ville.
Bonne continuation Timli, et bonne continuation à toutes et tous.
Répondre
Je plussoie.  035
Répondre
Et moi j'ajoute 1 point de réputation (enfin je vais essayer, faut juste que je retrouve la manip pour le faire…) pour saluer le fond (une ligne directrice claire et nette, bonne ou pas l'avenir le dira, mais c'est clair) mais aussi la forme : pas de forfanterie, pas "la grosse tête" (si tu permets Timli), un ton sobre qui retient l'attention. Maintenant y a plus qu'à ...
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
Exceptionnel ! merci à vous, je ne peux à mon tour que vous féliciter pour votre perspicacité et à quel point, mon Dieu... 028
Répondre
Hello ! Très intéressant ce sujet !
Vous ne pensez pas qu'il y a un lien avec jour 2 "un enfant me tire par la manche" et jour 15 "tire sur ma manche" ? Ces deux phrases sont étrangement similaires non ? Quelqu'un a suivi cette piste pour lier l'énigme 1 et 5 ?
Bon courage à ceux qui s'y remettent après les vacances 🧘‍♂️
Répondre
C’est possible mais il y a un lien encore plus fort : c’est le « au milieu des terres » et « mediterraneus ». Je pense effectivement qu’il y a besoin d’utiliser des éléments de l’énigme 1 dans la 5.
Par contre l’inverse je ne pense pas. Je pense que la résolution est linéaire comme le récit, c’est-à-dire qu’on peut se rappeler d’éléments passés mais pas utiliser des éléments du futur.
Répondre
Architecture de la chasse

P 6 je cite « on peut comparer cette chasse au trésor à une malle dans laquelle plusieurs puzzles ont été mélangés.vous serez amené à démêler les indices enchevêtrés et à déduire quels éléments correspondent à quelle énigme. »

Les énigmes et les indices ne sont pas obligatoirement linéaires sur 3 jours et la solution finale attend le dernier indice probant. Ainsi la pellicule du J 21 permet de conclure une énigme photo dont la première occurrence pourrait être évoquée avec le portrait de familleJ4.
L ´île d’O  est suggérée par des petits indices disséminés comme les pièces du puzzle sus-nommé.
Le nombre de cryptos une trentaine ne me semble pas devoir définir seulement 7 lieux ,une par énigme.

je suis partisan de 3 lieux par énigme 7 énigmes comme le suggère l’IS 5 : 7 fois trois.

Un exemple E1 Isigny sur mer, carré Sator à Tursac,et Satory en région parisienne 
E2 Isigny , Beauvais pour ALV et Amiens pour J.Verne
E3 Chassenon Tours en val de Loire et  l’abri sous roche de Laussel.

A+
Répondre
(2021-08-24,21:05)chaill\uz a écrit : Avez vous remarqué que les annotations, les pages 4 5 6 7 et les ornements sont toutes écrites avec la même encre aux reflets dorés?

Et si tout n'était que l'inverse de ce qu'il fallait faire?
 Et si les vents ne nous étaient pas favorables et que le mot aventurier oté de vent devenait Aurier? qui fait écho au guide Digne de ce nom? 
et si "La tombe de A" devenait "la grande gueule d'Aurier"

Tu as peut-être oublié les pages 46 et 47 pour ce qui est de la couleur ? Et je ne vois pas comment on pourrait ne pas avoir remarqué que les annotations et certaines pages du livre sont écrites avec une autre couleur (je ne comprends pas cette remarque ni son intérêt). Et si, et si, … On peut faire une lecture "inversée" du livre mais je crains qu'on aboutisse nulle part … Huh
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
Je ne sais pas si cette question a déjà été posée. Pour voir lorsque l'explorateur retourne dans le village dont il était parti (qq mois plus tard) s'agit il du village d'Agustin où du port de pêche (dans lequel il "débarque)?
Merci de préciser si c'est une supposition ou qqch de sûr faisant suite à des déductions (crypto/carte/texte)
Merci
Répondre

Atteindre :