Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A quatre mains [Trouvée]
Pour la petite histoire : C'est Modzi qui m'a fait découvrir les codes oblitération des métros, à l'insu de son plein gré, avec sa minichasse #reve de voyage.
Il y avait juste des traits à faire sur la carte des métros, et moi j'ai cherché des codes...
Du coup ça m'a donné envie de les utiliser car je crois que ça n'avait jamais été fait sur les minichasses !

Un autre truc : Merci à ma fille Lucie qui a fait la jolie présentation.

Et merci à vous tous ! Vous avez aimé le mode "tous contre les auteurs" ? Moi j'ai adoré, c'était très amusant pour nous pour l'animation !

PS : "à l'insu de son plein gré" c'est une autre citation, de Richard Virenque celle-ci, moins littéraire, mais je la trouve marante.

un autre PS : pour le titre "à quatre mains" c'était juste pour dire qu'on l'a composée tous les deux Wink
comptoir des pirates
Répondre
Mon retour pour cette chasse, qu'Estrabella et moi avons pris plaisir à résoudre en parfaite harmonie.

Ma première remarque sera que, comme pour les autres chasses, on aurait du laisser un délai avant de répondre aux questions, pour que tout le monde puisse en prendre connaissance avant de commencer; le fait que la chasse ait été lancée le matin et qu'Estrabella et moi étions disponibles a fait qu'on a terminé assez rapidement.

Les principaux points de blocage ont été de faire le lien avec les arrondissements juste avec les deux ronds, mais l'indice spirale a débloqué, puis de remplir le labyrinthe avec les notes.
Je trouve qu'il aurait fallu mettre "validation du labyrinthe" avant et à part de la dernière étape parce que ça pouvait prêter à confusion: on pouvait penser remplir le labyrinthe avec les chiffres (c'est ce que j'ai fait en premier) et que la validation "étape 3" était la finale.

Sinon l'animation était sympa, même si je trouve toujours que Shadoc, que ce soit en tant que chercheur ou qu'animateur, a tendance à trop facilement donner les solutions ou modes d'emploi en clair... il le sait, je lui ai déjà dit Big Grin
Répondre
Oui je sais, tu me l'a dis dix fois... et tu as raison !
je n'aurai pas du donner les notes de musique, je me suis emballé sur les indices ...
Bon j'aime jouer.
comptoir des pirates
Répondre
Hello ! Merci à vous d'avoir organisé ça. C'était marrant de changer de mode de jeu, ça détend un peu l'atmosphère de jouer sans compétition, ce que je trouve plutôt cool, même si finalement, comme c'était assez court, on a plus joué en "parallèle" que tous ensemble.
Je partage globalement l'avis d'ariane sur l'animation et le déroulé : le rythme était peut-être un poil trop rapide (j'ai commencé le soir et rien qu'en lisant les messages rapidement c'était assez facile de comprendre les mécanismes et de passer à l'étape 3 : c'est allé tellement vite que j'ai même pas eu le temps de me poser la question des mots en lien avec l'oblitération). Bon, après c'est vraiment pas évident à doser, surtout quand on veut faire jouer tout le monde mais que les gens n'en sont pas tous au même point (les MP c'est bien utile dans ce cas, et ça a bien marché avec ariane et Estrabella, apparemment).
Si on renouvelle l'expérience de mini-chasses "hors compétition", ce serait peut-être pas mal d'aller moins vite sur les indices en public. Ou alors de proposer un truc plus long (mais forcément c'est plus de boulot).

Côté conception, c'est marrant que cette mini-chasse arrive juste après celle de Motiver7. C'était intéressant de voir une utilisation un peu différente des cadenas Lockee... je trouve que ça a quelque chose de pratique, mais c'est un peu à double tranchant car on se demande toujours si la clé sert uniquement à valider le cadenas ou doit être réutilisée (on avait les deux cas ici).
Les ronds pour les arrondissements, j'ai eu un mal fou à comprendre, même si a posteriori c'est plutôt bien vu. Et la partition je crois que je me serais posé beaucoup plus de questions si tu ne l'avais pas balancée en clair (je l'ai déjà mentionné : notation do/ré/mi ou C/D/E, altérations ou pas, espaces ou pas, etc.) donc j'ai du mal à juger de la difficulté que ça aurait représenté sinon.
En tout cas le coup du labyrinthe pour écrire un mot, c'est vraiment joli ! Bien joué. Vous avez dû bien vous casser pa tête pour le créer, celui-là.
Pour ce qui est des améliorations potentielles, comme ariane je dirais l'ordre labyrinthe-kakuro qui n'était vraiment pas clair dans la présentation (heureusement que l'info a été donnée). Et peut-être aussi que pour clarifier la structure générale j'aurais séparé l'étape 1 des autres de façon plus nette, car malgré la longueur et le travail sur le texte ce n'est qu'une étape d'introduction, dont on ne réutilise rien, alors que les autres s'enchaînent toutes.

Sinon la présentation était assez classe. Bravo à Lucie (je sais pas si c'est bien légal de faire travailler des enfants, mais bon, c'est pour la bonne cause 😉).

Merci encore pour cette nouvelle proposition, et bravo à tout le monde pour la participation. Je vais de ce pas aller mettre une étoile par erreur 😝
À bientôt !
Répondre
Merci pour les retours, cela permettra d améliorer petit à petit pour la prochaine Smile

Entre le métro et lockee ça faisait pas mal de similitudes mais promis c était sans se concerter Wink

Je pense que pour une prochaine niveau animation il faudra peut être (si on garde le mode tous contre l auteur) valider un peu moins vite les pistes pour favoriser les échanges entre joueurs car comme tu l a dit au final vous avez plutôt joué en parallèle. Peut être définir un début de chasse une semaine avant pour laisser à ceux qui veulent jouer le temps de s organiser et commencer à peu prêt ensemble.
On aurait dû prévoir un autre indice pour l arrondissement car personne n a trouvé sans indice.

Vu la taille du labyrinthe je pensais que l option : mettre dièse,… serait vite écarté mais je n avait pas pensé à la notation anglaise. Effectivement j ai pas mal galérer pour faire ressortir un mot assez long de ce fichu labyrinthe Wink

En tout cas merci à tous pour votre participation
Répondre
Bonjour, mieux vaut tard que jamais pour faire mon retour sur la chasse.

Tout d'abord, un grand bravo pour la présentation ! C'était vraiment très élégant et bien fait Smile
Les méthodes étaient originales et plutôt plaisantes à résoudre, donc c'est bien réussi !

Pour les petits bémols, évidemment l'organisation du bouton "Vérification du labyrinthe" et du kakuro qui embrouillaient un peu mais ça va. Sinon, j'ai trouvé dommage de devoir juste recopier le résultat du crypto dans les Lockee, je pense qu'on aurait pu avoir quelque chose un poil plus intéressant notamment avec LE COURRIER D'ELISE qui incitait naturellement à rentrer LETTRE !
Et puis l'utilisation du kakuro était un peu surprenante mais pas dérangeante Wink

Globalement pour moi c'est une belle mini-chasse, qui est allée très vite (première pour moi dans ce mode de jeu) !

Encore bravo, et on attend une prochaine Wink

Motiver7
Répondre
(2021-08-21,15:03)Shadoc a écrit : Pour la petite histoire : C'est Modzi qui m'a fait découvrir les codes oblitération des métros, à l'insu de son plein gré, avec sa minichasse #reve de voyage.
Il y avait juste des traits à faire sur la carte des métros, et moi j'ai cherché des codes...
Du coup ça m'a donné envie de les utiliser car je crois que ça n'avait jamais été fait sur les minichasses !

C'est marrant, moi j'avais découvert ces codes d'oblitération juste quelques jours avant, en cherchant Les Sept Paires. Et je m'étais fait la réflexion aussi que je n'avais jamais vu ça dans une chasse/énigme et que c'était étonnant. Bim quelques jours après je les retrouve ici Big Grin
Répondre

Atteindre :