Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La verte Moselle
#11
Je ne crois pas que la v1 et la v2 mènent à des spots différents.

Après s'il faut que le département soit absolument traversé et non pas simplement un panneau indiquant une sortie, alors je dirais l'Yonne pour une chouette qui aurait été enterrée du côté de Vézelay.

Les éléments du jeu pointent vers l'Alsace-Lorraine, je n'ai plus vraiment de doutes là-dessus.
Et il est évident que MV a pensé à la Moselle puisque Dabo la plus grosse blague du jeu est en Moselle !
Répondre
#12
Tu admets que le premier spot ait été ailleurs qu'en Alsace Lorraine..


Par contre j'ai lu quelque part que tu es formel quant au fait que les sentinelles aient été les mêmes dans quelque version que ce soit. 

Tu sembles aussi sûr de toi pour dire que les sentinelles soient sur la carte précise.

Comment peux tu être sûr alors que la chouette soit enterrée en Alsace Lorraine ?

Il y a un bug ?? Non ?
"Les chouetteurs sont comme les chiffres ; ils n'acquièrent de valeur que par leur position."
Répondre
#13
A l'origine MV avait le choix entre plusieurs spots (dont un certainement dans le département en question).
Un fois qu'il a fait son choix pour moi c'est resté le même de la v1 à la vf, et c'est bien en Alsace-Lorraine.
Répondre
#14
(2021-08-22,14:50)zarquos a écrit : A l'origine MV avait le choix entre plusieurs spots (dont un certainement dans le département en question).
Un fois qu'il a fait son choix pour moi c'est resté le même de la v1 à la vf, et c'est bien en Alsace-Lorraine.

On diffère sur ce point. Je ne pense pas qu'il ait existé une version antérieure à la v1, et sans sentinelles du coup.

Les inversions, dans la vf, du tanpr et du trait du visuel peuvent très bien nous envoyer complètement ailleurs. La 520 peut aussi justifier un transfert sur la carte. Mon explication a au moins le mérite de justifier la présence d'une pelle dans une énigme où il ne faut pas encore creuser. (...et si le département en question avait été la Creuse ???? ça ne t'aurait pas plu ?)

Je préfère donc ne pas me bloquer pour l'instant sur une région précise comme toi.
"Les chouetteurs sont comme les chiffres ; ils n'acquièrent de valeur que par leur position."
Répondre
#15
Je me contente de lire les madits :

Citation :QUESTION No 21 DU 1998-01-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FA 16
AURIEZ VOUS DIT QUE VOUS AVIEZ LE CHOIX ENTRE 3 ENDROITS POSSIBLES POUR CACHER L 'OISEAU? SI OUI, CES 3 ENDROITS SONT-ILS ALIGNES SEPARES PAR DES DISTANCES EGALE S? ENFIN Y-A-T-IL QQE CHOSE DANS LE LIVR E QUI NOUS DISE LEQUEL DES 3 ENDROITS CH OISIR? MERCI - FA
--------------------------------------------------------------------------------
J'EN AVAIS PLUS DE TROIS. APRES ELIMINA- TION, IL M'EN RESTAIT 3, PUIS 2 PUIS 1 ! CES OPTIONS N'AVAIENT RIEN A VOIR LES UNES AVEC LES AUTRES, ET ETAIENT DANS DES REGIONS DIFFERENTES. MAIS SUR PLACE, JE N'EN AVAIS QU'UN. AMITIES -- MAX

QUESTION No 32 DU 1997-10-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Nef*
Je crois que ma question n'a pas ete enr egistree! Si cela s'avere, je la repose, sinon supprimez celle ci! Q: en 1978, me confirmez vous que tout e tait en place (date a laquelle vous avez , je crois fait les enigmes, a qques det ails pres!) ? A.
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT ETAIT EN PLACE, A QUELQUES DETAILS PRES, EN EFFET. JE CONFIRME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 15 DU 2001-12-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AVEZ VOUS RESPECTE LE CONCEPT
ORIGINAL DE VOTRE JEU QUAND VOUS AVEZ MO NTE VOTRE PROJET AVEC BECKER,OU AVEZ VOU S MODIFIE LA CACHE? VOUS DITES:SUR LE TERRAIN,PAS LE DROIT A L'ERREUR:SI J'AI LA LOCALISATION PRECIS E,VOUS ETES CERTAIN QUE CE N'EST PAS DIF FICILE A REPERER SUR LE TERRAIN?PROMIS? JURE?
--------------------------------------------------------------------------------
ENTRE LE MOMENT OU J'AI PARLE DE CE PROJ ET A BECKER ET LA PUBLICATION DU BOUQUIN , IL N'A PAS EU DE CHAGEMENT NOTABLE, SI CE N'EST LA REACTUALISATION DONT J'AI D EJA SOUVENT PARLE. LOCALISATION : SUR ET CERTAIN ! AMITIES -- MAX
Répondre
#16
Merci pour tes madits, la discussion est intéressante.

Où est la vérité sur quelque chose qu'on est censé j'avais savoir ????

QR 19 16/09/97
----------------------------
TITRE: BONJOUR
T'INSPIRES-TU DANS TON TRAVAIL,DES LIVRES OU DES METHODES DE REGIS HAUSER? MERCI *
----------------------------
NON. AMITIES -- MAX

Dans ton deuxième madit "tout" était en place en 1978", ne signifie pas que Max n'ait rien modifié après. La réponse de Max "à quelques détails près", peut laisser songeur justement. La 520 n'existait pas en 1978 pourtant !!!! C'est ça que Max appelle un détail ????? C'est un assez gros détail quand même !! Et la nef encalminée ???? 


Il faut réintégrer le contexte qui inclut que Max ne pensait pas que nous puissions avoir un jour aux infos du cdc et que du coup il simplifie forcement ses réponses car c'était pour lui sans intérêt.

Pour ton dernier madit on ne sait pas si le projet en question est l'oeuf du père Mehus ou la chouette d'or ? La chouette d'or a une trame quand même différente de l'Oeuf du Père Méhus. Il n'y a plus d'introduction. Plus d'oeuf en or. Plus de bijoutier associé à Becker. Il a donc selon moi parlé à Becker SEUL de la chouette d'or et non de l'oeuf.

Dans le 1er madit que tu cites:
QUESTION No 21 DU 1998-01-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FA 16
AURIEZ VOUS DIT QUE VOUS AVIEZ LE CHOIX ENTRE 3 ENDROITS POSSIBLES POUR CACHER L 'OISEAU? SI OUI, CES 3 ENDROITS SONT-ILS ALIGNES SEPARES PAR DES DISTANCES EGALE S? ENFIN Y-A-T-IL QQE CHOSE DANS LE LIVR E QUI NOUS DISE LEQUEL DES 3 ENDROITS CH OISIR? MERCI - FA
--------------------------------------------------------------------------------
J'EN AVAIS PLUS DE TROIS. APRES ELIMINA- TION, IL M'EN RESTAIT 3, PUIS 2 PUIS 1 ! CES OPTIONS N'AVAIENT RIEN A VOIR LES UNES AVEC LES AUTRES, ET ETAIENT DANS DES REGIONS DIFFERENTES. MAIS SUR PLACE, JE N'EN AVAIS QU'UN. AMITIES -- MAX

Max affirme avoir eu le choix entre 3 spots dans des régions différentes. A quel moment ce choix réalisé a t-il imposé un choix dans les sentinelles ? Si les sentinelles sont sur la carte du spot, il aurait dû avoir 3 choix de sentinelles différentes en fonction des 3 spots différents. 
C'est donc qu'il n'avait pas finalisé les énigmes avant de faire son choix. 
Lorsqu'on voit les modifs réalisées sur les 3 dernières énigmes, je me pose justement des questions. 



Désolé donc de refuser ton interprétation de ces madits. Mais selon moi il n'y a rien qui prouve quoi que ce soit, bien au contraire.


Encore merci pour cette discussion qui m'oblige un certain niveau dans mes réponses.
"Les chouetteurs sont comme les chiffres ; ils n'acquièrent de valeur que par leur position."
Répondre
#17
(2021-08-22,15:48)Apolléo a écrit : Dans ton deuxième madit "tout" était en place en 1978", ne signifie pas que Max n'ait rien modifié après. La réponse de Max "à quelques détails près", peut laisser songeur justement. La 520 n'existait pas en 1978 pourtant !!!! C'est ça que Max appelle un détail ????? C'est un assez gros détail quand même !! Et la nef encalminée ???? 

La 520 est un détail en effet, c'est vraiment de l'habillage cette énigme.
Le vrai but c'est d'utiliser les solutions précédentes pour définir la zone.

Citation :QUESTION No 43 DU 1996-09-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OVERKILL ?!? REPETITION
PARDON, LE BIAIS PERMETTANT DE CONFIRMER QUE LA 520 EST LA DERNIERE ETAIT INVOLO NTAIRE. MA QUESTION "OVERKILL?!?" RESTE LA MEME MAIS EN REMPLACANT "520" PAR "LA TOUTE D ERNIERE ENIGME". MERCI - VULCAIN, AU RABIOT ...
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS LA DERNIERE ENIGME STRICTO SENSU QUI VOUS DONNE LA ZONE, MAIS UN ENSEMBLE DE SOLUTIONS RECOLTEES DE- PUIS LE DEBUT DU JEU. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMBIEN, MAIS JE CONFIRME QUE VOUS AVEZ LA ZONE A LA FIN DE LA 11EME. AMITIES -- MAX

La nef encalminée n'existait pas en 1978 ? Mais bien sûr que si !
Et l'anagramme née clef en main, elle est apparue par l'opération du Saint Esprit ? ^^

PS : et je précise que pour moi le CDC v1 n'était pas viable, c'était juste un brouillon servant à vendre un projet (même s'il contenait quand même des choses intéressantes). Par exemple 71721057 pouvait facilement fonctionner avec Dabo puisqu'il s'agit de dates, mais avec la bonne solution à peu près sûr que non.
Répondre
#18
(2021-08-22,16:16)zarquos a écrit : La 520 est un détail en effet, c'est vraiment de l'habillage cette énigme.
Le vrai but c'est d'utiliser les solutions précédentes pour définir la zone.
Il me semble que c'est plutôt à la fin de la 11ème (520) que l'on connait la zone. Je ne te cite pas les madits.  S'il y a une "fin", il y a un début et donc une énigme. Alors oui on utilise les solutions des énigmes précédentes pour définir la zone.
Je veux bien croire que cette 520 soit un habillage qui cache en réalité une énigme beaucoup plus simple mais c'est bien une énigme et non le classage des autres solutions. En gros : SOLUTIONS DE TOUTES LES ENIGMES + SOLUTION 520 => ZONE 
Il y a bien 11 solutions et non 10 + la 520.


QR32 04/08/95 BEEP...BEEP...
RISQUE-T-ON D'ETRE DANS LE DECRYPTAGE DE LA 12E SANS LE SAVOIR, C'EST A DIRE EN A YANT "PASSE" LA ZONE SANS AVOIR COMPRIS OU CRU QUE C'ETAIT ELLE. K.
----------------------------
NON, CAR SI VOS 11 SOLUTIONS SONT EXACTES, VOUS AUREZ LA ZONE. A PARTIR DE LA, EN ENTRANT DANS LE DECRYPTAGE DE LA 12EME, VOUS SAUREZ QUE CE QUE VOUS CHERCHEZ, C'EST LA LOCALISATION DE L'OISEAU. AMITIES -- MAX

SI NOS 11 SOLUTIONS SONT EXACTES, ON AURA BIEN LA ZONE. La solution de la 520 n'est pas la zone. Elle aboutit avec les autres solutions à la découverte de la zone. 


Citation :zarquos
La nef encalminée n'existait pas en 1978 ? Mais bien sûr que si !

Et l'anagramme née clef en main, elle est apparue par l'opération du Saint Esprit ? ^^


Il y n'y a pas d'anagramme dans la v1 !!! Tu es sérieux ?
Si tu arrives à trouver "née clef en main" dans la 600 v1, déjà je t'offre un paquet de carambar. Eventuellement avec CLEF TENUE tu avais FECULENTE ??? Avec CLE EN MAIN (sans le F) ça pouvait donner ENCALMINE mais pas de nef !!

...et si en plus tu arrives sans la vf à me sortir "nef encalminée" en 560 avec seulement "Léon" et sans "née clef en main", je rajoute une bonne bouteille de vin. Franchement zarquos, tu n'as pas le droit de dire ça.

Je ne dis pas non plus que "Léon" n'est pas la nef (bien que je ne le pense pas, il y a un truc qui nous échappe je pense. Ma piste me force à penser différemment). Je dis qu'il avait la possibilité d'intégrer la nef et l'anagramme dont tu parles et qu'il avait probablement sous le coude, mais qu'il ne l'a pas fait à cause des inversions qu'il a choisi et qui ne convenaient pas à la nef.

Bref pour moi les 3 dernières énigmes ont été modifiées pour intégrer le changement de spot et supprimer une introduction qui ne plaisait pas. 
On a le droit de ne pas être d'accord ???  Sick


Au sujet du 71721057 oui c'est peut-être tout simplement une erreur dans l'énoncé. C'est possible. Je ne sais pas.
"Les chouetteurs sont comme les chiffres ; ils n'acquièrent de valeur que par leur position."
Répondre
#19
530 OUVERTURE
780 DIRECTION A TROUVER + CHOSE IMPORTANTE
470 LIEU A TROUVER
...
520 ZONE

SI VOS 11 SOLUTIONS SONT EXACTES, VOUS AUREZ LA ZONE => c'est un peu évident puisqu'avoir la solution de la 520 revient à avoir la zone, ça ne veut pas dire pour autant qu'elle soit encore à déterminer.

Mais sur ce point je ne vais pas épiloguer puisque MV lui-même n'est pas très clair dans ses réponses ^^

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nef encalminée : je la refais Angel

L'IS s'appuie sur le visuel de la 600 : née clef en main car le visuel montre une clef tenue par une main.
De la v1 à la vf le visuel n'a jamais changé.

Dans la v1 il n'y a pas de nef encalminée, juste Léon 099

Si MV a introduit la nef encalminée après la v1, ça veut dire que le visuel avec la clef en main était juste un coup de bol monstrueux.
Il est bien plus réaliste de penser que la nef encalminée existait déjà dans la v1, sans qu'elle soit mentionnée dans le texte.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jamais d'accord : c'est une pure évidence ! ^^
Répondre
#20
(2021-08-22,18:28)zarquos a écrit : Nef encalminée : je la refais Angel

L'IS s'appuie sur le visuel de la 600 : née clef en main car le visuel montre une clef tenue par une main.
De la v1 à la vf le visuel n'a jamais changé.

Dans la v1 il n'y a pas de nef encalminée, juste Léon 099

Si MV a introduit la nef encalminée après la v1, ça veut dire que le visuel avec la clef en main était juste un coup de bol monstrueux.
Il est bien plus réaliste de penser que la nef encalminée existait déjà dans la v1, sans qu'elle soit mentionnée dans le texte.

C'est d'ailleurs l'un des points qui appuirait l'hypothèse que la v1 soit une chasse factice menant faussement à Dabo. Il est clair que Max Valentin avait probablement longuement travaillé à ce stade sur l'anagramme. Dans cette version v1 de la 560, il fait disparaitre une élaboration élégante ("la Nef encalminée") par un élément plus simpliste ("Léon") ce qui correspond à un appauvrissement de la chasse mal explicable. L'IS Née clef en main n'est d'ailleurs plus utilisable dans cette version. Les choses s'expliquent plus facilement si Max Valentin a dans cette v1 simplement supprimé "la Nef encalminée" et retapé l'énigme avec "Léon" pour rendre la véritable Nef introuvable en cas de fuite du manuscrit.
Répondre


Atteindre :