Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le pied de 33 cm
Je ne sais pas jusqu'où on a le droit de pousser l'IS, mais le pied métrique lui est bien présent dans la 500 :

Il faut en effet ajouter 33 lettres au "P" de "EMPRUNTE" pour atteindre le "I" de "SPIRALE", puis à nouveau 33 lettres pour atteindre le "E" de "C'EST LOIN" et enfin 33 lettres pour atteindre le "D" de "DE", si on y ajoute le "P" du départ on obtient bien 100 lettres.

Dans la 780 on a 33 lettres pour le pied de 33 cm (et 74 lettres pour le pas du titre), ainsi que "3 M" dans la boussole. On sait que 3 pieds métriques valent 1 mètre, même si dans le jeu c'est la valeur arrondie de 33 cm qu'on utilise.

Dans la 780 on a une métrique dans le texte :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tri...%C3%A9sie)

Citation :La métrique est l'étude des objets métriques, autrement dit des unités qui se répètent régulièrement dans le temps à travers des formes prosodiques ou musicales. Réduite à l'étude des formes régulières d'origine prosodiques (mètres, vers, rimes, strophes, etc.), la métrique est à peu près synonyme de la notion de versification.

4 7 4 7 syllabes, c'est bien une métrique.

UNE METRIQUE + UN PIED = UN PIED METRIQUE.

On peut difficilement dire que le pied métrique figure en clair dans le livre Angel
Répondre
Citation :On sait que 3 pieds métriques valent 1 mètre, même si dans le jeu c'est la valeur arrondie de 33 cm qu'on utilise.

Est-ce que cette d'histoire d'ajouter un petit centimètres aux 3 pieds métrique pour faire 1 m (ou 2 cm aux 6 pieds pour faire une toise métrique) ne correspond pas exactement au sens de l'expression "faire bonne mesure" ?
Répondre
(2018-09-11,20:37)miam a écrit : Est-ce que cette d'histoire d'ajouter un petit centimètres aux 3 pieds métrique pour faire 1 m (ou 2 cm aux 6 pieds pour faire une toise métrique) ne correspond pas exactement au sens de l'expression "faire bonne mesure" ?

Pour moi c'est plus du pinaillage qu'autre chose cette histoire de cm manquant. Mais il est vrai que "faire bonne mesure" signifie bien "en donner plus que prévu" :
https://fr.wiktionary.org/wiki/faire_bonne_mesure

En donner plus que prévu... une astuce par exemple ? Cool
Répondre
En fait, j'ai cherché de ci de là pour voir si je ne trouvais pas une déclaration d'homme politique ou scientifique de l'époque déclarant que "pour faire bonne mesure, il y a 3 pieds au mètre...", parce c'est globalement ce qu'ils ont fait.

Mais j'ai rien trouvé ! Undecided
Répondre
(2018-08-22,11:56)zarquos a écrit : ...
On retrouve le pied dans le texte de la 500 :

A24244242444224244224EM
PRUNTELORTHOGONALEPOURTROUVERLASP
IRALEAQUATRECENTRES560606MESURESC
ESTLOINMAISPARLEMEGACESTUNMILLION
DEFOISMOINS

Il y a en effet exactement 33 caractères pour aller du P au I, du I au E et du E au D.
A nouveau le pied de 33 cm.

En appliquant la même technique sur le texte de la 650 (qui évoque elle aussi le mesure) on obtient :

dosau
PonantcherchelesSentinellesA8000m
EsuresdelàellestattendentTrouvele
Siltefautlespasserenrevue

il y a aussi dans ce cas 33 lettres entre P,E et S
Par contre je n'ai rien réussi à extraire du texte de la 420
Répondre
Il y a un schéma identique entre l'IS et le texte de la 500 qui m'avait échappé :

(2018-08-22,11:56)zarquos a écrit : [POUR FAIRE BONNE MESURE
IL N'Y
EN A QU'UNE
D]ANS LE LIVRE

33 lettres de P à D

A24244242444224244224EM
[PRUNTELORTHOGONALEPOURTROUVERLASP
IRALEAQUATRECENTRES560606MESURESC
ESTLOINMAISPARLEMEGACESTUNMILLION
D]EFOISMOINS

33 lettres entre 2 lettres consécutives du mot PIED
100 lettres de P à D

C'est le même principe qu'en 780 où on transforme des nb de lettres en cm : 74 lettres dans l'énigme pour le premier pas de 74 cm et 33 lettres dans la deuxième partie du texte pour le pied de 33 cm. Ici on a 33 cm pour le pied et 100 cm pour le mètre étalon Smile
Répondre

Atteindre :