Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le pied de 33 cm
Ce fil va servir à montrer que la mesure de base est le pied de 33 cm, les arguments viendront au fur et à mesure.

Citation :POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE.

Cette IS nous dit essentiellement qu'il n'y a qu'une mesure dans le jeu, c'est à dire le pied, le pas, la perche, la coudée, etc.
On ne peut pas avoir le pied et le pas par exemple, c'est l'un ou l'autre (ou autre chose).

L'IS comprend 14 mots, on peut l'écrire en 4 3 4 3 mots de la même façon que le texte de la 780 se décompose en 4 7 4 7 pieds.

POUR FAIRE BONNE MESURE
IL N'Y
EN A QU'UNE
DANS LE LIVRE

Le texte de la 780 nous dit d'ailleurs "par la boussole et le pied", et en opposant le pied à la rosse on obtient un étalon.

Le titre nous parle de "premier pas" on le premier pas en tant que mesure était 74 cm et il y a justement 74 lettres dans toute l'énigme.
La phrase qui parle du pied quant à elle se compose de 33 lettres, ce qui permet de confirmer le pied de 33 cm.

On retrouve le pied dans le texte de la 500 :

A24244242444224244224EM
PRUNTELORTHOGONALEPOURTROUVERLASP
IRALEAQUATRECENTRES560606MESURESC
ESTLOINMAISPARLEMEGACESTUNMILLION
DEFOISMOINS

Il y a en effet exactement 33 caractères pour aller du P au I, du I au E et du E au D.
A nouveau le pied de 33 cm.
Je suis d’accord avec tout ce que tu as dit. J’y ajoute la boussole du visuel, dont le périmètre fait 33 cm...
(2018-08-22,13:37)Hayleen a écrit : Je suis d’accord avec tout ce que tu as dit. J’y ajoute la boussole du visuel, dont le périmètre fait 33 cm...

Tout à fait, la taille de la boussole ne doit pas varier :

Citation :QUESTION No 20 DU 1995-11-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE 3D
VOUS AVEZ DIT X FOIS QUE LA BOUSSOLE DE LA 780 ETAIT INDEPENDANTE DE L'ARRIERE P LAN, ET DONC POUVAIT ETRE DEPLACEE HORIZ ONTALEMENT COMME VERTICALEMENT. SON INDE PENDANCE VAUT-ELLE AUSSI POUR L'AXE DE L A PROFONDEUR, CAD POUR SA TAILLE PAR RAP PORT AU SECONDPLAN ? MERCI D'AVANCE, THALES
--------------------------------------------------------------------------------
J'AVAIS DEJA REPONDU A CETTE QUESTION. LA REPONSE EST NON. AMITIES -- MAX

Le diamètre de la boussole c'est 10,5 cm + des "broutilles" :

Citation :QUESTION No 46 DU 1996-05-08
TITRE: AARRRRRG
VOUS AVEZ DIS QUE LE DIAMETRE DE LA BOUS SOLE EST DE 10,5 CM ALORS QUE PENSAIS QU 'IL ETAIT DE 10,6 (VALEUR OBTENUE PAR DE DUCTION ET NON PAS PAR MESURE) CETTE (PETITE) DIFFERNCE RISQUE-T-ELLE D E M'INDUIRE FORTEMENT EN ERREUR ? AMITIES - TETU
NON, ELLE EST DE 10,5 + QUELQUES BROU- TILLES NON MESURABLES A L'AIDE D'UN DOUBLE DECIMETRE, ET SANS INTERET CAR TRIBUTAIRES DE LA DILATATION LATE- RALE DU PAPIER. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI CELA A OU NON UNE IMPORTANCE POUR LE JEU. AMITIES -- MAX

33 cm / pi = 10,5042 cm, ce qui nous fait 0,0042 cm (0,042 mm ou encore 42 µm) de broutilles, qui vont dépendre du papier et qu'on ne pourra pas mesurer. En fait Max Valentin nous confirme par sa réponse que le périmètre de 33 cm est bien ce qui nous intéresse Smile

On peut ajouter comme argument en faveur du pied de 33 cm les 18,5 graduations du visuel de la 500 Big Grin (chaque graduation valant 1 cm, mais je ne parle pas de la "longueur" de la règle).

Et quelques madits sur l'aspect "valeur de base" :

Citation :QUESTION No 2 DU 1995-11-02
TITRE: MESURES
MAX, VOUS AVEZ DIT : - IL N'Y A QU'UNE MESURE DANS LE LIVRE, - ET D'AUTRE PART : TOUT EST DANS LE LIVRE, PEUT-ON EN DEDUIRE, QU'IL NOUS FAUT TOUJOURS COMPTER AVEC COMME UNITE "LA MESURE", Y COMPRIS POUR SITUER LA CACHE? ARVERNE
LE LIVRE VOUS DONNE LE MOYEN DE TROUVER LA VALEUR DE CETTE MESURE, ET C'EST ELLE QU'IL FAUT UTILISER POUR LES 11 ENIGMES (DU MOINS, POUR CELLES QUI SONT CONCERNEES PAR LA CHOSE.). POUR LA 12EME JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 9 DU 1996-03-04
TITRE: BONNE MESURE
LORSQUE VOUS DITES QUE VOUS NE POUVEZ ET RE SUR DU FAIT QU UN CHASSEUR AU MOINS A LA MESURE, CELA VEUT DIRE QUE PERSONNE NE VOUS A ENVOYE UNE SOLUTION CONTENANT LA BONNE MESURE ! CA FAIT FROID DANS LE DOS ! ALORS MEME LES ANCIENS PEUVENT PEN SER A L'ABANDO !!! 
LA QUESTION DISAIT "CERTAINS CHERCHEURS" (SOIT PLUSIEURS) ET NON PAS "UN CHER- CHEUR AU MOINS". AVOIR LA VALEUR DE LA MESURE EST UNE CHOSE, SAVOIR QUOI EN FAIRE EN EST UNE AUTRE ! JE SUIS PERSU- ADE QUE CERTAINS CHERCHEURS ONT TROUVE UNE VALEUR QUI LEUR CONVIENT, MAIS JE NE SAIS PAS S'ILS SONT ALLES PLUS LOIN QUE CELA. POUR CE QUI EST DES SOLUTIONS QUI ME SONT ENVOYEES, IL M'EST IMPOSSIBLE D'EN PRENDRE CONNAISSANCE, COMME JE L'AI DEJA SOUVENT EXPLIQUE ICI. CE COURRIER SERA OUVERT APRES LA DECOUVERTE DE LA CHOUETTE. EN CE QUI CONCERNE LES SOLU- TIONS (RARES ET PARTIELLES) QUI ME PAR- VIENNENT EN BAL, JE NE LES COMMENTE JA- MAIS, COMME VOUS LE SAVEZ. JE NE PEUX DONC REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS QUE SI J'AI UNE ABSOLUE CERTITUDE. OR, POUR L'INSTANT, PERSONNE N'A DECLINE TOUT CE QU'IL FAUT FAIRE AVEC LA BONNE VALEUR DE LA MESURE (CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE PERSONNE NE L'AIT FAIT ! SIMPLE- MENT, JE N'EN SAIS RIEN !) AMITIES - MAX

QUESTION No 4 DU 1996-11-24
TITRE: MESURE
MAX, UNE DES I.S. NOUS DIT QU'IL N'EXIST E QU'UNE SEULE MESURE. PAR AILLEURS VOUS DITES QUE LA MESURE POURRAIT AVOIR PLUS IEURS VALEURS. JE NE COMPRENDS PLUS !
IL N'Y EN A QU'UNE "POUR FAIRE BONNE MESURE" !... A VOUS DE COMPRENDRE CE PARADOXE ! AMITIES -- MAX

La valeur de la mesure qu'il faut utiliser dans les énigmes, la bonne valeur de la mesure qu'il faut décliner et il n'y en a qu'une "pour faire bonne mesure" - remise de l'IS dans un ordre différent - pour pointer l'aspect étalon de mesure de l'IS (un seul étalon).

Mais évidemment il est incompatible d'avoir une seule valeur de la mesure et une valeur qu'il faut décliner (afin d'en obtenir d'autres), et on sait aussi que la valeur de la mesure est liée à une astuce (s'il suffit de prendre la valeur et de multiplier ça ne suffit pas).

Donc plutôt une valeur de base servait de socle à une astuce, et permettant d'obtenir d'autres valeurs (qui ne seront probablement in fine que des multiples).
Il est vrai que tout porte à croire que le Pied EST LA MESURE.
Mais pourquoi donner cette mesure (pratiquement) en clair ?
Car tout de même : "PAR LA BOUSSOLE ET LE PIED" c'est un peu grossier à mon avis.

Ne pensez-vous pas, VOUS TOUS, qui avez cette MESURE, que si c'était la bonne vous en seriez encore là aujourd'hui à chercher des madits pour vous conforter dans cette solution ?

C'est ça qui me gène et qui me laisse à penser que finalement le pied ou tout autre valeur s'y rapportant ne peut pas être bonne.
25 ans avec ce pied ... sans chouette, ça commence à faire bien long.

Pourquoi suis-je (pratiquement) la seule à penser que la mesure est celle de la LUMIERE ?

Moi ça fait environ 1,5 ans que je réfléchie sur elle, je suis arrivée en 520 mais j'ai du mal à me concentrer sur les EUX !
Pourtant il me semble que je ne suis peut être pas loin de la fin.

Si quelqu'un ici pense que je n'ai peut être pas tord qu'il se manifeste, j'attends que ça. Pouvoir en parler pour me motiver à me replonger dans la fin.
MERCI.
Une de mes idées du moment sur la mesure qui colle avec tout ça :

Le Pied (métrique) corrigé par le nombre de pied de la solution décryptée:
le texte nous a invité assez naturellement a nous intéresser au nombre de pieds des vers (4 / 7 / 4 /7 ).
Le texte nous propose en clair « par la boussole (=sud = 1 pied) et le pied (métrique) »  

Nous savons que la mesure prend d’emblée une valeur dans l’énigme où elle est rencontrée la première fois. 
Avec le visuel nous déterminons que la valeur de la mesure en 780 vaut 0,33 m

Ceci nous invite à en conclure:
En 780 : Sud = 1 pied. Et Mesure = nombre de pieds x pied métrique = 1 x 0,33 ici.
Par la suite par exemple en 500, on décrypte CARIGNAN : 3 pieds. Mesure = 3 x 0,33.
Ça doit aussi pouvoir marcher pour ceux qui aimeraient trouver 8 000 mètres au moments des 8 000 mesures Smile
"La meilleure confirmation, c'est quand une solution vous permet d'avancer", dixit Max.

En prenant 33 cm comme mesure (sauf sur l'axe Est-Ouest, cf le post "Valeur(s) de la mesure"), on obtient des chiffres ronds à chaque fois qu'on nous demande de calculer une distance : 650 m de hauteur pour la flèche d'Apollon, 185 km en 500, ... On arrive à une précision de l'ordre du décamètre, je crois. Ce qui est parfaitement négligeable devant 185 km !

Non, je vois mal comment on pourrait avoir des résultats aussi propres avec une mesure différente que le pied. Attention toutefois, les valeurs de la mesure peuvent être un multiple de la valeur initiale du pied...

Hayleen
Attention quand même, un multiple du pied (la toise = 6 pieds) va donner elle aussi de "jolis" résultats...
(2018-09-01,08:23)miam a écrit : Attention quand même, un multiple du pied (la toise = 6 pieds) va donner elle aussi de "jolis" résultats...

C'est bien ce que j'ai dit dans le message précédent Wink
(2018-08-31,23:26)Hayleen a écrit : Non, je vois mal comment on pourrait avoir des résultats aussi propres avec une mesure différente que le pied. Attention toutefois, les valeurs de la mesure peuvent être un multiple de la valeur initiale du pied...

On peut illustrer avec quelques exemples :

Pied de 33 cm
560,606 * 0,33 = 184,99998 km
1969,697 * 0,33 = 650,00001 m

Pes manualis = 33 cm * 6/5 = 39,6 m (un 1/3 d'Aune de Paris)
560,606 * 0,396 = 221,99998 km
1969,697 * 0,396 = 780,00001 m

Pied mercurien = 33 cm * 0,38 = 12,54 cm
1969,697 * 0,1254 = 247,0000038 m

Ici ce sont des multiples non entiers et il y en a sûrement d'autres, et pour les multiples entiers c'est encore plus évident.

Quant à la valeur de la circonférence de la boussole elle est exactement de 33 cm : 33 cm / pi = 10,5042 cm = 10,5 cm + 42 µm.
ELLE EST DE 10,5 + QUELQUES BROU- TILLES NON MESURABLES A L'AIDE D'UN DOUBLE DECIMETRE, ET SANS INTERET CAR TRIBUTAIRES DE LA DILATATION LATE- RALE DU PAPIER

Max Valentin avec cette histoire de broutilles nous dit exactement quelle valeur retenir.
C'est amusant parce que ca devrait être un de nos soucis premiers que de trouver une explication plausible à tous les IS du jeu or on constate, chose étonnante, que ceux-ci sont relativement peu abordés, que les propositions et les commentaires sont relativement peu nombreux. Donc on ne peut que se réjouir à chaque fois qu'une proposition intéressante émerge.
Maintenant, si je devais être critique, je soulignerais que le pied, ca reste très imprécis vu le nombre de mesures différentes du pied alors pourquoi coder une mesure imprécise qui figure déjà en clair en 780 ?

Amicalement,
Marvinclay

Atteindre :