Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Château de Fleckenstein
(2021-09-16,01:24)chevechercher a écrit :
(2021-09-16,00:09)Treize a écrit : Hypothèse. La somme des 7 planètes en A0 (559) confirme la distance 559 obtenue par le calcul de la fraction de jour sidéral multiplié par la vitesse de la lumière. Lequel de ces 559 est important ?
Ce n'est peut-être pas la bonne question.
Si la somme des planètes en A0 donne un résultat intéressant car confirmant, peut-être est-ce une indication sur l'intérêt qu'il y aurait plus tard à s'intéresser à la valeur en A0 d'une ou de plusieurs planètes. Et où rencontre-t-on une autre planète dans la suite des opérations ?

Oui, se demander si c'est une confirmation ou un nouveau résultat n'est qu'une des questions à se poser. Savoir si ça sert maintenant ou plus tard en est une autre. Sachant que l'un n'empêche pas l'autre.

Et ta question permet de revenir un peu sur le sujet :-) Alors dans cette 560, tu vois 88 km, deux fois 88 kilomètres ? En regardant rapidement la carte il me semble qu'il n'y a que très peu de directions depuis Cherbourg où on peut franchir 88km d'eau de côte à côte, et ces directions sont toutes concentrées dans la zone entre le Cap Fréhel et Dinard... Et de l'autre côté, pour la deuxième aide, à une zone autour du Golfe du Morbihan (surtout à l'est de ce dernier si on veut éviter Belle-Île, Houat et Hœdic).

Pourquoi pas ce genre de choses. Les zones que tu pointes montrent qu'on aboutit à un tracé possible. J'ai identifié les mêmes. On pourrait penser plutôt à 2 aides identiques de 8. Mais j'ai lâché cette possibilité. 
D'abord c'est un décodage un peu frustre et qui n'utilise pas les autres éléments de l'énigme (titre notamment, visuel, certaines phrases). 
Ensuite ça oblige à utiliser très minutieusement une carte 989 d'origine (et pas une 721 par exemple) et un tel tracé ne sera jamais identique d'un chercheur à l'autre. 
Enfin, alors que la mesure est définie préalablement, pourquoi donc soudain utiliserions-nous une mesure arbitraire  en kilomètres ? Certes c'est l'échelle de la carte mais ça me gêne.
En tout cas commencer à réfléchir dans cette voie ouvre beaucoup de perspectives.
Répondre
@chevechercher 

Mon "Ah mais là c'est plus pareil" faisait référence à la somme des planètes = 559 que j'avais critiqué dans la proposition de Pierre Dressée et qui tombait de nulle part. 
Il ne faisait pas référence à notre précédente discussion sur le V de Vénus mais donc à "l'accusation" de départ. 
Désolé pour la perte de temps. 

Je pense aussi que c'est par l'exploitation de ces anomalies ou de choses remarquables que le jeu pourra se débloquer. 
"Les chouetteurs sont comme les chiffres ; ils n'acquièrent de valeur que par leur position."
Répondre
(2021-09-16,09:09)Apolléo a écrit : Je pense aussi que c'est par l'exploitation de ces anomalies ou de choses remarquables que le jeu pourra se débloquer. 

Sans rentrer dans le débat précédant, mais concernant ta dernière remarque, je pense qu'il faut rester très vigilent (ce dont je ne doute pas en ce qui te concerne) car ces "singularités"  ne sont certainement pas toutes sous le contrôle de l'auteur, aussi talentueux qu'il fût.  Je pense que pour le coup les Madits sont d'une bonne aide pour faire la part des choses.

Dans l'exemple de "CENT", il est certain qu'il n'y a pas d'ambiguïté sinon MV est une sacrée fripouille pour rester correct.

J'ai l'impression, en prenant l'exemple du Jour Sidéral, qu'il n'avait pas identifié cette "faille" au vu de la réponse faite à la question relative à la nature terrestre du lieu de prise en compte du temps ,et par conséquent MV semblait aussi vouloir sincèrement corriger via le minitel ces imprécisions ou lacunes, résultantes de son propre travail de conception. Il en est de même de(s) l'erreur(s) d'impression (je pense au "O" en 580 qui m'a fait transpirer de la tête, corrigé ensuite)
Répondre
(2021-09-16,10:15)La Surveillance a écrit : J'ai l'impression, en prenant l'exemple du Jour Sidéral, qu'il n'avait pas identifié cette "faille" au vu de la réponse faite à la question relative à la nature terrestre du lieu de prise en compte du temps ,et par conséquent MV semblait aussi vouloir sincèrement corriger via le minitel ces imprécisions ou lacunes, résultantes de son propre travail de conception. Il en est de même de(s) l'erreur(s) d'impression (je pense au "O" en 580 qui m'a fait transpirer de la tête, corrigé ensuite)

J'ai beau te relire plusieurs fois. 
De quelle faille parles tu ? 
Je ne comprend pas :"la nature terrestre du lieu de prise en compte du temps"

Pourquoi il y aurait une erreur d'impression ?
"Les chouetteurs sont comme les chiffres ; ils n'acquièrent de valeur que par leur position."
Répondre
Pour le jour Sidéral certains chercheurs on pensé que sa valeur ne pouvaient pas être de 24hr (enfin un poil moins, celle que l'on trouve dans tout bon ouvrage), je faisais parti de ceux là sans le savoir vu que je n'avais pas de Minitel.  En remplaçant les lettres par leur rang et celles des planètes par le nombre de jours par exemple mais pas seulement.

Devant ces questions, MV a vite répondu sous la forme d'un correctif, fondamental pour le jeu. 

C'est l'un des rares Madi que j'ai pu lire, où l'auteur lâche une info claire et nette orientant le résultat (il l'a d'ailleurs fait remarqué par la suite). On perçoit facilement dans ses réponses, une sorte de culpabilité, comme s'il n'avait pas pensé à cette possibilité.

Par ailleurs, ces Madis (de mémoire) précisent bien que Appolon habite sur terre, ce qui ne va pas dans le sens à appliquer une correction du pied selon la planète qui va bien, même si je trouve cette approche géniale répondant parfaitement au principe de l'astuce.

Concernant l'impression du O à la place du zéro pour la dernière ville à décrypter (énigme 580), j'ai le premier bouquin (acheté le jour de sa sortie) présentant cette particularité. Sur le net je vois des scan du livre, généralement une édition plus récente, qui présentent bien un zéro et non la lettre O. On peut donc en conclure qu'il y a eu un correctif de l'éditeur à la demande de MV, je n'ai pas (encore ) vu de Madi sur le sujet mais je n'ai pas beaucoup cherché.
Répondre
(2021-09-17,01:46)La Surveillance a écrit : Par ailleurs, ces Madis (de mémoire) précisent bien que Appolon habite sur terre, ce qui ne va pas dans le sens à appliquer une correction du pied selon la planète qui va bien, même si je trouve cette approche géniale répondant parfaitement au principe de l'astuce.

C'est presque ça :

Citation :QUESTION No 25 DU 1996-01-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JOUR SIDERAL
DANS LA420,VOUS NOUS PROPOSEZ..UNE FRACTION DU JOUR SIDERAL... EST-IL LOGIQUE DE PENSER,QUE NOUS DEVION S PRENDRE ,CELUI QUE NOUS CONNAISSONS LE MIEUX...A SAVOIR,CELUI DE LA TERRE ? MERCI ABRIBUS..
--------------------------------------------------------------------------------
APOLLON RESIDANT DANS L'OLYMPE, METTONS QU'IL POSSEDE UNE RESIDENCE SECONDAIRE LA OU VOUS AMENE LA 420, ET D'OU IL DECOCHE SA FLECHE ! IL S'AGIT DONC BIEN DE LA FRACTION DE JOUR SIDERAL TERRIEN ! AMITIES -- MAX (PS : CETTE HISTOIRE DE RESIDENCE SECON- DAIRE N'EST QU'UNE BOUTADE. JE LE PRECI- AVANT QUE QUELQU'UN ME POSE DES QUES- TIONS A SON SUJET !) AMITIES -- MAX

Mais ce n'est pas parce qu'Apollon est sur Terre qu'on doit prendre toutes les références terriennes. Se servir de Mercure qui est cachée et de son lien dans l'Antiquité avec Apollon, ça ne me semble pas idiot du tout, ce serait plutôt faire d'une pierre deux coups.

Madit = Max a dit.
Madits = pluriel de madit.
Répondre
Merci pour avoir exhumé cette réponse de MV, il me semble qu'il y en avait d'autres de la même veine.

Pour les "madits" écrivant sur divers support je lutte parfois avec le  correcteur automatique parfois paramétrés en anglais (avec le clavier qui va avec)  058 
ça m'inquièterai bigrement qu'une tablette ou un PC connaisse le terme !
Répondre
Non c'est le seul madit qui parle d'une résidence secondaire sur Terre pour Apollon. Les autres disent que le jour sidéral est terrien...heureusement qu'on a au moins eu cette info.
Répondre

Atteindre :