Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un bel endroit...
En 500, j'arrive à Anet, lieu qui possède une particularité étonnante, le portique d'entrée de son château a été démonté et reconstruit aux Beaux Arts de Paris.

Bref, quand vous entrez dans Anet, virtuellement, vous êtes téléporté à Paris, j'adore ce truc ! Big Grin 

Outre le fait que les Beaux-Arts soient situés au 14 de la rue Bonaparte, que le fameux portique superpose les trois ordres grecs, que ladite rue Bonaparte soit pile dans l'alignement de la salle du Louvre où était l'Apollon du Belvédère (celui à qui il manque l'arc...) en 1815 (il a été rendu à l'Italie depuis), je viens d'y découvrir une petite curiosité...

Dans la chapelle des Petits-Augustins (celle dont la facade est le portique d'Anet) se trouve une curieuse petite chapelle, appelée "chapelle des Louanges", on la reconnait sur le plan ci-dessous à sa forme hexagonale.

[Image: wkwn.jpg]

On y trouve des copies des œuvres de Michel Ange, entre autres, les monuments funéraires des Médicis, dont les originaux sont à Florence ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_...e_Florence ). Je vous cite l'article : " Enfermés dans les deux murs latéraux, il crée les tombeaux monumentaux dédiés au duc de Nemours Julien et à son neveu duc d'Urbin Laurent, pour lesquels il sculpte pour chacun trois sculptures : les Allégories du Temps, couchées au-dessus des tombes, et les portraits des Ducs au-dessus. Pour le tombeau de Julien de Médicis, assis dans une fière posture, il choisit le Jour et la Nuit ; pour celui de Laurent, présenté dans une pose mélancolique et pensive, le Crépuscule et l'Aube. "

Un hexagone, l'Aube, le Jour, le Crépuscule et la Nuit, la spirale du temps au travers du jour qui passe, c'est pas joli tout ça ?! Shy

[Image: hvs0.jpg]

Si ça vous intéresse, quelqu'un a déjà fait la visite pour vous, ici : http://encreviolette.unblog.fr/2013/09/2...oine-2013/
Répondre
Il y a de la poésie dans tout ça 080
Répondre
Smile 
J'ignore comment tu arrives à Anet, Miam mais j'aime beaucoup ce concept de portique dimensionnel qui te mène de l'entrée du château d'Anet à celle du musée de la Renaissance de l'école des Beaux-Arts de Paris.
Détail amusant, plusieurs sources évoquent à tort une chapelle octogonale alors que les plans illustrent clairement une structure hexagonale. 
Amicalement,
Marvinclay
Répondre
@Marvinclay : J'arrive à Anet en continuant sur la piste de la mesure chelou, j'en avais parlé là : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...hp?tid=830

Mon axe Nord Sud étant incliné, j'applique la même correction à ma "verticale" passant par Carignan (celle qui fermait le carré définit par les 3 chiffres romains C D et I).

Sur l'orthogonale à cette droite passant par Carignan, à 560606x0,503,soit environ 282 km, on trouve Anet ! 🙂

NB : pour les adeptes de l'aune de Paris, à 666 km (😈) de Carignan (560606x1,188=666), sur cette même droite, on est au trou de l'enfer sur l'île de Groix !!! La spirale de Dante... 😈😈
Répondre

Atteindre :