Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La charade
Bonsoir!

Aller, je vais enfoncer des portes ouvertes mais au cas où, ça peut servir!

J'avais déjà posté sur le fait que la charade soit une aide pour les premières énigmes (idée qui ne vient pas de moi mais que j'ai adoptée!).
Tout à l'heure à la radio il y a eu un sujet sur la chouette Big Grin  Je vous dis pas comme j'ai monté le volume de l'autoradio à fond!! Et du coup j'ai repensé à cette charade. Et j'en suis venue à penser que le "son" avait peut-être en effet un rôle à jouer en 470.

Je re-développe le principe des mini-indices dans la charade :

B = 530 = Bourges. Ici on insiste bien sur la "moitié" (première moitié de la moitié) > petit indice pour le méridien
OU = 780 = on cherche une direction. Mais on a 2 lettres ensemble donc en toute logique on cherche 2 choses : une direction et la mesure.
R = 470 = R comme Roncevaux. Mais ici on a un item basé sur le son. Et on en retrouve plusieurs dans la charade de la 470 justement. Donc je me demande s'il ne faut pas s'intéresser à cette thématique sonore en 470.
G = 580 = Gérardmer mais aussi le G du barycentre. Pour la rage je n'ai pas trop d'idée mais l'alpha Romain semble évidemment être une référence à Autun
E = 600 = Etain. Il y a quelque chose qui se cache. Ben oui, la clé ^^
S = 500 = La Seine > Le Petit Paris

Bon voilà, j'ai drôlement fait avancé le Schmilblick Big Grin Big Grin Big Grin 

Bon en fait c'était juste pour reparler de cette histoire de "son" en 470.
Si ça vous inspire Big Grin
Répondre
Euh... Pourquoi tu postes en 530 si tu veux causer de la 470 ? 🤭

Bon, sinon, je ne suis pas d'accord avec ton tableau de correspondance lettres/énigmes... Pour moi, on est plutôt la dessus :
B -> B ! Déjà parce que c'est limpide ! N'a t'on pas sous la main la moitié des énigmes rangées dans l'ordre ?
OU -> 530 et 780, un point de départ et une direction, qui vont permettre de trouver le chemin en question dans la 470.
R -> 470 pour moi aussi, c'est bien le son dont il est question ici...
G -> 580 Je n'adhère pas à l'histoire du barycentre... Mais à la particularité géographique de Gérardmer (ville la plus à l'est)
E -> 600 Qu'on y adhére ou pas , on s'est tous interrogé sur le dilemme du symbole E/Es. C'est l'amorce du rot 13...
S -> 500 Ça n'est pas encore net chez moi, mais ça tourne autour de 444, même si MicromegaS me fait de l'œil...

En lisant ta liste, je ne vois pas de mini indices, mais de petites choses qui sentent le biais de confirmation à plein nez ! Associer E à Étain n'aide en rien (pourquoi pas Erbium ?), par contre, s'apercevoir que sur les 23 symboles, celui qui fait litige est justement E, ça, ça devrait mettre la puce à l'oreille ! 😉
Répondre
Code :
G = 580 = Gérardmer mais aussi le G du barycentre. Pour la rage je n'ai pas trop d'idée mais l'alpha Romain semble évidemment être une référence à Autun

Puisqu'on parle de son, n'oublions pas le G "clé de sol", annonciateur d'une clé à trouver en 600 ?

Toujours dans la thématique sonore

S = 500 (Saint Jean Baptiste, comme l'hymne)
Répondre
(2021-08-28,09:33)sinappelido a écrit : Puisqu'on parle de son, n'oublions pas le G "clé de sol", annonciateur d'une clé à trouver en 600 ?

Toujours dans la thématique sonore

S = 500 (Saint Jean Baptiste, comme l'hymne)

Mais voir G comme une clef de sol n'aide en rien en 580... il est déjà en énorme sur le visuel ! Quant à associer le G à la 600, c'est encore décaler le truc...

Quand à associer S à Saint Jean Baptiste, pour moi, on est là encore dans un truc qui ne sert à rien... On a pas besoin de cette association pour se dépatouiller de la 500...  On doit se méfier du S, car il crache du venin...
Répondre
Le G à l'envers résultant de la 580 peut être perçu comme la clé de passage pour la suivante (pas besoin de l'utiliser en 580).
C'est très naïf, mais cela peut aussi avoir son utilité si on trace une portée en 500 avec les villes trouvées en 580
Répondre
(2021-08-28,00:10)gimemere a écrit : Bon voilà, j'ai drôlement fait avancé le Schmilblick Big Grin Big Grin Big Grin 

C'est bien, tu as retenu des choses 034

Avec une écriture compacte :

BOURGES
O (PAS DE
U LIEU)
RONCEVAUX
GERARDMER
ETAIN
SEINE
Répondre
Un demi-hors sujet tant qu'on en est aux Charades et à leur découpage.
Fions nous à la ponctuation et rassemblons les lettres de chaque phrases.
Nous obtenons :

530
BOU
RG (+Alpha Romain)
E
S
Soit 4 phrases entrecoupées de virgules et ponctuées par un point.

470
A
_RO
N
CE
VA
U
X

Soit 7 phrases entrecoupées de virgules et ponctuées par un point.

Je ne sais pas si c'est fortuit, mais nous voilà encore face ces damned f**n 4 et 7 à qui l'on peut faire dire tout et son contraire.
Répondre
Citation :QUESTION No 02 DU 1998-03-26
----------
TITRE: POINT
----------
LA PONCTUATION A T ELLE UN ROLE SIGNIFIC ATIF DANS LE DECOUPAGE DES CHARADES POUR LEUR COMPREHENSION? ARIANE
----------
C'EST UNE PONCTUATION TOUT CE QU'IL Y A DE PLUS ACADEMIQUE. COMME TOUTE PONCTU ATION, ELLE SERT A DECOUPER LES PHRASES ET A LES RENDRE COMPREHENSIBLES. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 23 DU 1998-09-17
----------
TITRE: 470 : CHARADE
----------
BONJOUR MAX. LE MOT "TOUJOURS" DE MON 10 EME EST-IL EXACT ET SANS AMBIGUITE? LA PONCTUATION DANS LA CHARADE EST-ELLE IMPORTANTE? LE "TANDIS" DE MON 9EME MARQUE T-IL L'OP POSITION? MERCI D'AVANCE MAX. EXPRESS DI.
----------
JE NE PEUX PAS EXPLICITER LES ENIGMES,ET NE PEUX DONC PAS NON PLUS REPONDRE AUX QUESTIONS 1 ET 3. LA PONCTUATION, EN TANT QUE TELLE, N'A PAS D'IMPORTANCE. AMITIES -- MAX
Répondre
Il ne me semble pas opportun de trop tartouiller cette charade ni de lui faire une autopsie. Pour moi ce n'est qu'un début d'aide et des petites confirmations pour le début.
J'avais plié cette histoire mais en écoutant l'émission sur la chouette hier et en entendant quelqu'un lire la charade (c'est marrant comme on perçoit les choses différemment en les lisant et en les écoutant être lues par quelqu'un!!!) j'ai tilté sur le "mon troisième s'inspire" parce que clairement il faut être aveugle pour ne pas remarquer que la charade de la 470 comporte pas mal d'items sonores!
Et du coup je trouve cela intrigant. Alors FP ou pas, je vais quand même tenter d'en avoir le coeur net Smile
Répondre
(2021-08-28,08:17)miam a écrit : Euh... Pourquoi tu postes en 530 si tu veux causer de la 470 ? 🤭

Bon, sinon, je ne suis pas d'accord avec ton tableau de correspondance lettres/énigmes... Pour moi, on est plutôt la dessus :
B -> B !  Déjà parce que c'est limpide ! N'a t'on pas sous la main la moitié des énigmes rangées dans l'ordre ?
OU -> 530 et 780, un point de départ et une direction, qui vont permettre de trouver le chemin en question dans la 470.
R -> 470 pour moi  aussi, c'est bien le son dont il est question ici...
G -> 580 Je n'adhère pas à l'histoire du barycentre... Mais à la particularité géographique de Gérardmer (ville la plus à l'est)
E -> 600 Qu'on y adhére ou pas , on s'est tous interrogé sur le dilemme du symbole E/Es. C'est l'amorce du rot 13...
S -> 500  Ça n'est pas encore net chez moi, mais ça tourne autour de 444, même si MicromegaS me fait de l'œil...

En lisant ta liste, je ne vois pas de mini indices, mais de petites choses qui sentent le biais de confirmation à plein nez ! Associer E à Étain n'aide en rien (pourquoi pas Erbium ?), par contre, s'apercevoir que sur les 23 symboles, celui qui fait litige est justement E, ça,  ça devrait mettre la puce à l'oreille ! 😉

Mais carrément, je viens de me rendre compte que j'aurais du mettre ça en 470 Rolleyes
Répondre

Atteindre :