Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Visuel et élément
Je reviens sur un point qui continue à me perturber (si il n'y avait que ça... Confused ) :
  • en 530, on trouve Bourges et le visuel nous met un oeil de coq grosso modo pile dessus,
  • en 470, on trouve Roncevaux et on a une jolie épée plantée dans un rocher,
  • en 580, on joue avec les notes de musique et le le visuel en est rempli,
  • en 500, on a du Morse, et qui voit on en face ? Ben, un morse !
  • en 420, des révolutions de planètes et là encore, tous les symboles figurent sur la page de droite.
Et en 600, que dalle ! Niet ! Des Clous ! Peau de Balle !

Alors je sais qu'on a pas besoin du visuel pour trouver qu'on est en train de parler de masses atomiques, la question n'est pas là... Mais bien comment ça se fait qu'on ne nous aide pas ici... Si quelqu'un a une explication simple, claire et limpide, je prends...

De mon côté, j'ai ai déjà causé, mais le seul  truc que je vois qui pourrait l'affaire est celui ci :

"Mane, Thecel, Pharès (compté, pesé, divisé) : Menace prophétique qu'une main mystérieuse écrivit sur le mur du palais royal au moment où Cyrus pénétrait dans Babylone (Livre de Daniel, chap V)." (Petit Larousse Illustré, 1983, pages roses).  

Pour mémoire, une masse atomique, c'est la masse (en gramme) d'une mole d'atomes. Et, une mole, c'est une quantité : 6,02 fois 10 puissance 23, ce nombre porte un nom : le nombre d'Avogradro, NA en abrégé.

Et NA, c'est l'amorce du Rot13.
Répondre
Tu n'as pas vu la grosse clef sur le visuel ?  003

Comme tu le dis pour la 530 et la 470, on "trouve" puis le visuel apporte une confirmation.

Ca me semble pareil pour la 600 ?

On, trouve la phrase "La clef se cache..." et comme par hasard on a une énorme clé sur le visuel.

Reste à comprendre quelle est la clef et comment l'utiliser.
Répondre
Je me suis mal fait comprendre : Qu'est ce qui dans le visuel envoie sur le tableau périodique des éléments ?
Dans la 530 et la 470, on a affaire à des charades, ça n'est pas le cas des 580, 600, 500 et 420...
Répondre
(2021-08-28,10:38)miam a écrit : Je me suis mal fait comprendre : Qu'est ce qui dans le visuel envoie sur le tableau périodique des éléments ?

Rien n'envoie sur le tableau périodique dans le visuel, MV n'a pas tamponné un gros AZX mais une main et une clef. Tu le dis toi-même, on a pas besoin du visuel pour trouver qu'on est en train de parler de masses atomiques. Mais en dehors du visuel, on peut chercher longtemps, on a pas beaucoup plus. Allez, on a éventuellement pensé après-coup au verbe allier du titre qui fait penser à l'action de combiner plusieurs éléments... 

Je ne vais pas te ressortir les madits sur l’absence de mode d'emploi, c'est l'explication de MV.

Je pense qu'il ne pouvait pas placer les éléments dans le visuel sans en parasiter l'interprétation (le visuel intervient pendant le décryptage de la phrase). Et une autre petite chose, le codage de la phrase se sert d'une autre énigme contrairement au morse ou aux planètes. Je crois qu'il ne voulait pas trop faciliter le codage pour la cohérence de la chasse (580 puis 600), si il a camouflé le A=0 en 580, qui ne pouvait pas présenter de difficulté dans le codage de la phrase, ce n'est pas pour donner un indice sur la partie plus difficile du codage (les éléments) et nous permettre de décoder la phrase par un raccourci.

Sinon, en général le visuel peut être juste une confirmation ou bien apporter un complément. Tous les visuels ne vont pas dans la première catégorie.  Angel
(35 DU 1999-11-17)... comme ce qu'ils ont trouvé s'enchaine à merveille et ne peux être le fruit du hasard, ils estiment qu'il ne peut s'agir que de la bonne piste En quoi, ils ont souvent tort...

Répondre
J’ai peut-être raté une ou deux petites choses en 600, mais ce que je pense pouvoir dire sans trop me tromper est que le visuel signifie (au moins, donc) : « La clé se trouve dans l’eau. » Ce qui n’avance que si on a déjà résolu une partie de l’énigme… Je suis passé par un certain nombre d’explications plus ou moins tarabiscotées (il me manquait des décryptages à ce moment-là), mais celle-ci, qui est la plus évidente, colle le mieux à plusieurs décryptages intermédiaires, dont deux expliquent pourquoi la clé est énorme, donc je pense que ça se tient.
Répondre
(2021-08-28,15:32)Caseuré a écrit : Rien n'envoie sur le tableau périodique dans le visuel, MV n'a pas tamponné un gros AZX mais une main et une clef.

Quoique, quand même, cette clef est bien massive...  084
Répondre
"Une main sort de l'eau et tient une énorme clef."

Même l'instruction du CdC est très simpliste. Je me pose plusieurs questions, si quelqu'un a des madits ou des avis :
  • A qui est cette main ?
  • Pourquoi de l'eau ?
  • Est-ce seulement pour la voir que la clef est énorme, ou est-ce une clef symbolique comme les clefs d'une ville (qui sont souvent matérialisées par d'énormes clefs) ?

Je remarque enfin surtout que le visuel oriente sur la clef, mais pas du tout sur le navire. Cela permet de valider la phrase, mais pas de donner du sens au lieu à trouver.
Répondre
La main qui sort de l'eau, c'est peut-être seulement comme l'épée plantée de la 470, pour nous orienter vers la fausse piste de la légende arthurienne, avec la Dame du Lac ?
Répondre
Dans ma piste, cette clé a été trouvée sur le nnp et elle représente Arezzo.

Elle est donc énorme comme souvent sont les clés d'une ville.
Une main qui tient une clé se nommant Arezzo représente la main guidonienne.

"Sortant de l'eau", je n'ai pas trouvé de signification en lien avec main guidonienne ou Guido D'Arezzo. J'ai conclu que c'était un élément de fausse piste associé à Excalibur et à la dame du lac.
Répondre
La Dame du Lac est effectivement une piste que j'ai creusé quand Gerardmer est entré dans mon jeu.
Car évidemment, évidemment cette symbolique du lac lac se rapportait selon ma piste à Gerardmer. J'ai donc cherché ce qui pouvait à Gerardmer et plus précisément au bord de son lac évoquer "la dame du lac" et il y a bien une statue œuvre de George Halbout installée en 1964 et appelée par ceux qui n'en connaissent pas l'origine: La Dame du Lac...
On peut y voir une confirmation du lac de Gerardmer.
Petit lien récent pour confirmer ce propos.

https://www.vosgesmatin.fr/culture-loisi...-gerardmer

Cordialement,
Ockham.
Répondre

Atteindre :