Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les casemates d'intervalle
C'est encore un des avantages des blockhaus, ils sont assez éloignés pour avoir une mesure discriminante car 8000 mesures est bien la distance à la première sentinelle et non une distance moyenne.

[Image: attachment.php?aid=500]

Dans ma piste 8000 mesures = 9240 m.
Si on estime que 7950 peut être arrondi à 8000 ça nous donne un delta de 50 mesures = 60 m, ça marche sans problème.

Les blockhaus collent bien à ce madit :

Citation :QUESTION No 36 DU 1996-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Une p'tit question au passage
Il existe de nombreuses entites en Franc e comparables aux sentinelles. Certes. Mais aucune sentinelle "etrangere" au je u n'est visible (a l'oeil nu, par temps clair) depuis l'une des sentinelles ? un grand merci. rathur
--------------------------------------------------------------------------------
ALORS LA, ARTHUR, VOUS ME POSEZ UNE COLLE ! JE DOIS CONFESSER QUE JE N'EN SAIS FICHTRE RIEN !... SVP, NE ME DEMAN- DEZ PAS D'ALLER VOIR ! AMITIES -- MAX

En effet si MV pouvait être sûr que d'un blockhaus on voit les autres puisqu'ils font partie du même ensemble, il ne pouvait pas savoir si on pouvait apercevoir d'autres blockhaus avec la vue dégagée offerte par la campagne.

Les blockhaus correspondent bien à ces madits aussi :

Citation :QUESTION No 8 DU 1996-08-13
TITRE: BANALITE
BONJOUR MAX SI TU AVAIS UN CONSEIL A DONNER A TOUS L ES CHERCHEURS POUR RESOUDRE L'ENIGME 650 AINSI QUE LE VISUEL ET SURTOUT LES CIFFR ES DU VISUEL, QUEL SERAIT-IL??? JE TE DEMANDE JUSTE UN CONSEIL, PA S UNE REPONSE. AMITIE DE NAPOLITAINE
LE SEUL CONSEIL QUE JE POURRAIS DONNER SERAIT DE BIEN VOUS DOCUMENTER OU VOUS RENSEIGNER SUR CETTE PETITE REGION, PLU- TOT QUE DE FONCER TETE BAISSEE DANS DES INTERPRETATIONS QUI POURRAIENT SPONTANE- MENT VENIR A L'ESPRIT... AMITIES -- MAX

QUESTION No 44 DU 2000-11-02
TITRE: PETITE ZONE
LE 13-8-96 (Q/R 43) VOUS CONSEILLIEZ A UN CHERCHEUR DE BIEN SE DOCUMENTER SUR "CETTE PETITE REGION" POUR RESOUDRE L'ENIGME 650. CETTE REGION EST-ELLE LA ZONE OU LA REGION QUE L'ON TROUVE A L'ISSUE DU DECRYPTAGE DE L'ENIGME PRECE- DENTE? POURRIEZ-VOUS PRECISER? MERCI. AMITIES... PIBLO
J'AI SURTOUT DONNE CETTE REPONSE PAR OPP OSITION AU FAIT DE SE PRECIPITER TETE BAISSEE SUR LA 1ERE IDEE SEDUISANTE ! LA REPONSE A VOTRE QUESTION EST "OUI". AMITIES -- MAX

La première sentinelle est sur un axe ouest-est par rapport au "là", mais effectivement en allant vers l'est sur une grande distance on peut tout aussi bien tomber sur des blocs de combats que des sur des blockhaus, l'important est donc de bien se documenter. Et c'est aussi vrai pour identifier les sentinelles que pour décoder 71721075. 

Le passage en revue pourrait simplement donner la date de construction (DATE en acrostiche).

Et les blockhaus correspondent bien à la difficulté d'obtenir une carte postale représentant toutes les entités d'un seul coup.

Pas de problème de nom propre individuel, etc.
Voici le modèle que je privilégie actuellement :

Je ne crois pas à une nef encalminée célèbre qui serait exactement à 8000 mesures à l'ouest de la première sentinelle, car le choix a surtout été dicté par le spot, banal certes d'un point de vue historique et touristique, mais bénéficiant de critères certainement très particuliers (visée). C'est déjà bien de disposer de ces blockhaus dans les environs qui figurent avec des symboles individuels sur la carte précise.

Le là serait une intersection de 2 traits, le tanpr et un autre trait du jeu, fournissant à la fois de la souplesse à MV et surtout un moyen de protéger les sentinelles, car avoir la nef encalminée est loin de suffire.

Il faut reconnaître que le Château de Fleckenstein offre plus de possibilités en la matière que le Mont Sainte-Odile, mais je suis encore loin d'avoir une piste complète. Mais à force de travailler des 2 côtés, ça devrait finir par se rejoindre 080
Lolo34> Zarquos est dans une approche pragmatique.
En mettant les choses au pire, si le là ne correspond ni à la nef, ni à une entité localisable sur la 989 ou sur une carte plus précise alors il s'agit d'un point qu'il nous appartient de faire figurer sur la carte.
C'était notamment le cas pour le centre de gravité du trésor d'Orval non loin de la localité de Ceton.
Le là pourrait donc correspondre à l'intersection de deux segments sur la 989, par exemple qu'il nous appartiendrait de reporter éventuellement sur la carte plus précise.
Ce type de solution mettrait en échec la recherche empirique de couples là-sentinelles sur carte précise.
Aussi le ciblage sur la recherche de sentinelles évite cet écueil mais force à un recensement beaucoup plus élargi.

Amicalement,
Marvinclay
(2021-08-29,10:22)zarquos a écrit : Les blockhaus correspondent bien à ces madits aussi :

Citation :QUESTION No 8 DU 1996-08-13
TITRE: BANALITE
BONJOUR MAX SI TU AVAIS UN CONSEIL A DONNER A TOUS L ES CHERCHEURS POUR RESOUDRE L'ENIGME 650 AINSI QUE LE VISUEL ET SURTOUT LES CIFFR ES DU VISUEL, QUEL SERAIT-IL??? JE TE DEMANDE JUSTE UN CONSEIL, PA S UNE REPONSE. AMITIE DE NAPOLITAINE
LE SEUL CONSEIL QUE JE POURRAIS DONNER SERAIT DE BIEN VOUS DOCUMENTER OU VOUS RENSEIGNER SUR CETTE PETITE REGION, PLU- TOT QUE DE FONCER TETE BAISSEE DANS DES INTERPRETATIONS QUI POURRAIENT SPONTANE- MENT VENIR A L'ESPRIT... AMITIES -- MAX

QUESTION No 44 DU 2000-11-02
TITRE: PETITE ZONE
LE 13-8-96 (Q/R 43) VOUS CONSEILLIEZ A UN CHERCHEUR DE BIEN SE DOCUMENTER SUR "CETTE PETITE REGION" POUR RESOUDRE L'ENIGME 650. CETTE REGION EST-ELLE LA ZONE OU LA REGION QUE L'ON TROUVE A L'ISSUE DU DECRYPTAGE DE L'ENIGME PRECE- DENTE? POURRIEZ-VOUS PRECISER? MERCI. AMITIES... PIBLO
J'AI SURTOUT DONNE CETTE REPONSE PAR OPP OSITION AU FAIT DE SE PRECIPITER TETE BAISSEE SUR LA 1ERE IDEE SEDUISANTE ! LA REPONSE A VOTRE QUESTION EST "OUI". AMITIES -- MAX

A partir de ton "là", Sentinelles = blockhaus n'est-elle pas pour toi la 1ere idée qui vient naturellement à l'esprit ? 

Il me semble que oui, et donc que ces madits ont plutôt tendance à infirmer ton hypothèse, non? 

Amicalement, C.
Je suis totalement en phase avec le modèle évoqué. ( Nef, là sur le même TANPR et point d'intersection d'au moins 2 traits, sentinelles à l'est de ce là ).
La dimension militaire semble incontournable.

Je me heurte sans doute tout simplement à une forme de déception quant à la nature de ces sentinelles, les blockhaus ne faisant pas rêver. Je m'attendais à un ouvrage ou élément naturel plus esthétique, plus porteur de sens caché.
Je vais quand-même creuser le seul point qui pourrait finalement s'avérer le plus discriminant, en l'occurrence savoir si les ouvrages sont suffisamment "aériens" pour répondre à la caractéristique énoncée par MV. Ce n'est pas encore suffisamment évident pour moi. J'avoue ne pas connaître les ouvrages du Nord Est, mais j'ai pratiqué depuis tout jeune les ouvrages bordant la côte méditerranéenne, et tous ceux que j'ai pu explorer ou visiter étaient majoritairement enterrés. Une partie de ces ouvrages faisait partie de la ligne Maginot au sens large de l'acceptation de cette dénomination.

Je reviens vers vous si je trouve des précisions utiles.
@ Lolo34

Si tu veux des sentinelles plus "sexy", tu peux toujours te rabattre sur les monuments comme GTI, ce n'est pas ça qui manque en Alsace-Lorraine.
Et ils figurent bien de façon individuelle sur la carte précise (carrés).
(2021-08-29,11:08)lolo34 a écrit : Je vais quand-même creuser le seul point qui pourrait finalement s'avérer le plus discriminant, en l'occurrence savoir si les ouvrages sont suffisamment "aériens" pour répondre à la caractéristique énoncée par MV. Ce n'est pas encore suffisamment évident pour moi. J'avoue ne pas connaître les ouvrages du Nord Est, mais j'ai pratiqué depuis tout jeune les ouvrages bordant la côte méditerranéenne, et tous ceux que j'ai pu explorer ou visiter étaient majoritairement enterrés. Une partie de ces ouvrages faisait partie de la ligne Maginot au sens large de l'acceptation de cette dénomination.

Je reviens vers vous si je trouve des précisions utiles.

Il y a un peu de documentation ici => https://www.musee-du-genie-angers.fr/fpd...che-31.pdf

Et on trouve les différents plans sur le Wiki Maginot :
https://wikimaginot.eu/V70_construction_...nstype.php

Rechercher STG Type 1 ou STG Type 2.

On voit que ce sont des modèles simples, bien loin des modèles CORF par exemple.
(2021-08-29,11:08)lolo34 a écrit : J'avoue ne pas connaître les ouvrages du Nord Est, mais j'ai pratiqué depuis tout jeune les ouvrages bordant la côte méditerranéenne, et tous ceux que j'ai pu explorer ou visiter étaient majoritairement enterrés.

Je n'ai pas visité toute la ligne, loin de là, mais il faut avouer que chez nous aussi la majorité des ouvrages sont enterrés ou possèdent de longues galeries, ou bien n'étaient pas ouverts au public dans les années 90. Ce n'est pas totalement éliminatoire, mais quand MV parle de partie principale au dessus du sol, d'assise au sol, ou dit "comme tout ce qui n'est pas enterré" en parlant de visibilité jour/nuit des sentinelles, ça fait un peu tiquer...
(35 DU 1999-11-17)... comme ce qu'ils ont trouvé s'enchaine à merveille et ne peux être le fruit du hasard, ils estiment qu'il ne peut s'agir que de la bonne piste En quoi, ils ont souvent tort...

Merci pour la documentation Zarquos
(2021-08-29,12:03)Caseuré a écrit : Je n'ai pas visité toute la ligne, loin de là, mais il faut avouer que chez nous aussi la majorité des ouvrages sont enterrés ou possèdent de longues galeries, ou bien n'étaient pas ouverts au public dans les années 90. Ce n'est pas totalement éliminatoire, mais quand MV parle de partie principale au dessus du sol, d'assise au sol, ou dit "comme tout ce qui n'est pas enterré" en parlant de visibilité jour/nuit des sentinelles, ça fait un peu tiquer...

Citation :QUESTION No 17 DU 1999-11-05
TITRE: J.R ENGOISBe
NORMALEMENT (MAIS AVEC VOUS ON NE SAIT J AMAIS), LES SENTINELLES SONT_ELLES PLUS VISIBLES LA NUIT QUE LE JOUR ?
NON. COMME TOUT CE QUI N'EST PAS ENTERRE , ELLES SONT PLUS VISIBLES DE JOUR. (MAI S JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLES SONT ECLAIREES DE NUIT.) AMITIES -- MAX

Pour moi "enterré" = "qui est sous terre" (comme une célèbre chouette ^^).

Citation :Le blockhaus est partiellement enterré dans le terrain environnant et merlonné côté ennemi pour en limiter la visibilité et parfaire l'ancrage dans le sol.

Il y a quand même une différence entre "enterré" et "partiellement enterré".

Voir les photos sur cette fiche Wiki Maginot :
https://wikimaginot.eu/V70_construction_...p?id=14184

Atteindre :