Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Max et le vocabulaire mathématique
Hello les amis,

Je suis en train de lire et de relire les madits a propos de 2424 et des lignes. 
Je sais que Max est un littéraire mais l'usage qu'il fait du mot "droite" n'est vraiment pas juste. ça embrouille plutôt qu'autre chose.

Citation :QUESTION No 5 DU 2001-11-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FAITES EXCUSE
M'SIEUR MAX VOIR QR '2424'N.21 DU 19.10 ET QR'2424'N.47 DU 23.10:J'VOUDRAIS VOUS DIRE QU'UN POINT D PEUT ETRE SUR LE PROLONGEMENT D'UNE DROITE AB, PAR EX D'UN TRIANGLE ABC. EN L'OCCURENCE, 2424...VOUS AVEZ DIT QU'IL EST SUR UNE LIGNE CONNUE PRECEDEMMENT, SERAIT-IL PAS SUR LE PROLONGEMENT DE C'TE LIGNE?BIEN MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
PAR DEFINITION, UNE DROITE (COTE D'UN TRIANGLE) EST FINIE. "UNE DROITE", SANS AUTRE PRECISION, A UNE LONGUEUR FLOUE, ET DANS CE CAS, UN "PROLONGEMENT" A CETTE DROITE EST TOUT AUSSI FLOUE. POUR REPONDRE A VOTRE QUESTION : NON, PAS SUR LE PROLONGEMENT, MAIS BIEN SUR CETTE DROITE. AMITIES -- MAX

C'est le segment, coté d'un triangle, et qui est fini. Pas la droite. 

Citation :"UNE DROITE", SANS AUTRE PRECISION, A UNE LONGUEUR FLOUE

Une droite a un longueur infini pas floue.
Répondre
Ben oui, c'est un gros problème, MV et les maths, ça fait souvent deux... Les madits sur la mesure et sa valeur en sont aussi un bon exemple, il y en a un ou deux ou il se plante aussi sur des histoires de pourcentage...
De quoi s'interroger sur les chiffres significatifs qui traînent dans les énigmes...
Répondre
(2021-09-01,17:47)Elseware a écrit : Hello les amis,

Je suis en train de lire et de relire les madits a propos de 2424 et des lignes. 
Je sais que Max est un littéraire mais l'usage qu'il fait du mot "droite" n'est vraiment pas juste. ça embrouille plutôt qu'autre chose.

Le problème dans le madit que tu cites ne vient pas de MV. C'est le questionneur qui commet une erreur en évoquant une droite AB d'un triangle ABC.

Extrait de la QUESTION No 39 DU 1996-05-22 : J'ESSAIE DE REPONDRE AUX QUESTIONS PRECISES, MAIS MON ROLE N'EST PAS DE CORRIGER LES ERREURS... AMITIES -- MAX

Il ne faut jamais négliger le Q, surtout dans une QR importante. Big Grin
Répondre
(2021-09-01,18:18)Calixio a écrit :
(2021-09-01,17:47)Elseware a écrit : Hello les amis,

Le problème dans le madit que tu cites ne vient pas de MV. C'est le questionneur qui commet une erreur en évoquant une droite AB d'un triangle ABC.

Extrait de la QUESTION No 39 DU 1996-05-22 : J'ESSAIE DE REPONDRE AUX QUESTIONS PRECISES, MAIS MON ROLE N'EST PAS DE CORRIGER LES ERREURS... AMITIES -- MAX

Il ne faut jamais négliger le Q, surtout dans une QR importante. Big Grin

Évoquer une droite AB d'un triangle ABC c'est pas faux mathématiquement. Il existe 3 droites par triangles. 

Le fait de dire que la droite est fini "par definition". c'est complement faux et cela ne provient pas de la question.
Répondre
Je plussoie ! Écrire "PAR DEFINITION, UNE DROITE (COTE D'UN TRIANGLE) EST FINIE", c'est au mieux ne pas connaître la définition d'un segment, au pire une belle connerie...
Répondre
(2021-09-01,18:12)miam a écrit : Ben oui, c'est un gros problème, MV et les maths, ça fait souvent deux... Les madits sur la mesure et sa valeur en sont aussi un bon exemple, il y en a un ou deux ou il se plante aussi sur des histoires de pourcentage...
De quoi s'interroger sur les chiffres significatifs qui traînent dans les énigmes...

Effectivement. Sa façon de jongler avec la ou les valeur(s) de la mesure n'est pas juste mathématiquement non plus. 
Par definition:

1. Action d'évaluer une grandeur d'après son rapport avec une grandeur de même espèce, prise comme unité et comme référence

https://www.larousse.fr/dictionnaires/fr...sure/50791

Impossible, pour une mesure, d'avoir plusieurs valeurs.
Répondre
Moui... Sans rentrer dans l'exégèse, je pensais plutôt à ce genre de madit chelou :

Citation :QUESTION No 50 DU 1996-05-22
----------
TITRE: COMMENT?
----------
JE NE COMPRENDS RIEN A VOS EXEMPLES VALE URS-MESURE. UNE FOIS VOUS DITES EN EX : VALEUR, C'EST KM, CM ETC. PUIS VOUS DITE S MESURE C'EST PAR EX KM ET VALEUR C'EST PAR EXEMPLE 1000 M... 1000 M C'EST PAS 1 KM ? DONC VALEUR = MESURE ? OU EST LA DI FFERENCE ? ANON
----------
UNE "MESURE", C'EST UN TERME ABSTRAIT, UN ETALON DONT VOUS VOUS SERVEZ POUR APPRECIER UNE LONGUEUR OU UNE DISTANCE. PAR EXEMPLE, SI VOUS DITES QU'IL Y A 450 KMS ENTRE PARIS ET LYON, VOUS UTILI- SEZ LA MESURE KILOMETRIQUE. SI VOUS DI- TES QUE VOUS MESUREZ 1.80 M, VOUS UTILI- SEZ LA MESURE METRIQUE. SI VOUS DITES QUE LE TOUR DE POITRINE DE CLAUDIA SCHIFFER EST DE 92, VOUS UTILISEZ LA MESURE CENTIMETRIQUE... LA "VALEUR" DE CETTE MESURE, C'EST L'UNITE CHOISIE : LE POUCE, LE METRE, LE PIED, LE MILLE, ETC... SI JE VOUS DIS PAR EXEMPLE QUE LA MESURE EST LA "PERCHE", SA VALEUR SERA DONC DE 5,0292 M. (JE VOUS RASSURE, LA MESURE N'EST PAS LA PERCHE. CE N'ETAIT QU'UN EXEMPLE.) DESOLE SI JE N'AI PAS ETE CLAIR, MAIS IL S'AGIT LA D'UNE CHOSE SIMPLE, MAIS TRES DIFFICILE A EXPLIQUER ! AMITIES -- MAX
Répondre
Mais enfin, il y a la définition mathématique abstraite et la définition pratique concrète. La définition mathématique abstraite est un ensemble de points sans épaisseur et de longueur infinie. La définition pratique concrète est un trait droit continu, qui a forcément une certaine épaisseur et une longueur finie.

Le trait droit peut être une représentation de l'ensemble de points et réciproquement l'ensemble de points peut être une abstraction du trait droit : ce sont deux concepts différents mais liés et donc d'une certaine façon interchangeables.

Aucune de ces deux définitions ne prime sur l'autre ou est fondamentalement "plus vraie" que l'autre. Même en étant moi-même un scientifique je ne vois pas comment on pourrait prétendre cela, et il faut aussi reconnaître que les deux définitions sont couramment employées en même temps.

Donc non, si vous pensez que Max ne maîtrise pas ces concepts mathématiques c'est uniquement parce que votre esprit se focalise sur la définition mathématique abstraite et que vous voulez interpréter la question et la réponse (et l'énigme) avec cette définition mathématique abstraite. Mais Max n'a aucune raison de faire cela, surtout si la question est formulée d'une façon qui est incompatible avec cette définition abstraite et ne peut se comprendre qu'avec la définition pratique concrète. Je trouve même Max très clair puisqu'il nous rappelle la définition du mot qu'il va employer dans sa réponse.
Répondre
@chevechercher : Re mouais... je me répète, mais si c'était ça, il n'avait qu'à parler de segment, ou à enlever son vilain "par définition". Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il existe deux définitions d'une droite, ou alors, faut aller revisiter Euclide...
Donc, selon moi, Max n'est pas clair du tout et commet une erreur (du genre qu'un élève de collège pourrait faire)...

Mais bon, après on s'en fout, dans ce cas là, c'est compréhensible... C'est déjà beaucoup moins clair quand il se met à parler de mesures, de valeur de la mesure, d'étalon... ☹️
Répondre
Et puis maintenant on sait qu'il y a les madits de Max et ceux de son assistante. Et il y a les assistantes littéraires et les assistantes matheuses...

Bref, les madits, il ne faut se concentrer que sur les choses clairement établies et quand c'est répété, c'est mieux ! (tant pis pour ceux qui pensent que la B donne 2 à 547 idées).

Sur leur clarté, ceux relatifs à la mesure, l'alignement R-B-L-2424..., le lieu unique à trouver en 470 ou la destination qui peut être citée dès la 780, ils ne le sont que pour ceux qui disposent d'une zone, d'une SS et accessoirement d'un trou vide (pléonasme typiquement chouettesque).

Après, ce listing reste relativement restreint, alors je vais arrêter de faire le râleur et reconnaître qu'ils sont globalement sacrément utiles.

@+
Répondre

Atteindre :