Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eléments inutiles (ou FP) dans les énoncés d'énigmes
Durant toutes mes années d’investigations autour de la chouette, il ne m’est jamais arrivé de remettre en question des éléments d’énoncés « bruts » (non encore décryptés), cherchant toujours à trouver une utilité à ce qui nous ai proposé d’emblée dans les titres, textes et décryptages. C’est probablement ce qui me fait (et me fera) ergoter éternellement en début de chasse.

Je vois d'ailleurs assez peu de réflexions d'autres chercheurs avançant par exemple que tel ou tel autre éléments (lumière, spirale, apollon, ...) ne servent à rien et sont à laisser de côté.
Probablement parce que certains nous paraissent trop "gros", trop "incontournablmes" pour imaginer qu'ils ne sont pas à prendre en compte.
C'est peut être collectivement un de nos problèmes

Pourtant Max a prévenu : "Le livre n'est pas un Mode d'emploi" au sens stricte du terme

Citation :QUESTION No 42 DU 1999-12-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE PER DES SENTINELLES
IL PEUT BIEN SUR S EFFECTUER SANS CARTE QUE CE SOIT LA 1 OU LA 2 ? AVONS-NOUS D ANS LE LIVRE DE LA CHOUETTE TOUT LE NECE SSAIRE POUR CE PER ? AMITIES - GARP
--------------------------------------------------------------------------------
GARP, POUR TOUT CE QUI CONCERNE LES SENT INELLES, JE NE PEUX FAIRE AUCUNE REONSE LES LIANT A UNE CARTE. CELA DIT, IL Y A BIEN D'AUTRES FACONS DE VOUS Y PRENDRE. POUR VOTRE DERNIERE QUESTION : SI TOUT ETAIT DANS LE LIVRE, VOUS N'AURIEZ PLUS BESOIN DE FAIRE APPEL A VOTRE ASTUCE ! EN REGLE GENERALE - ET CELA S'ADRESSE A TOUS LES CHERCHEURS - NE TOMBEZ PAS DANS LE PIEGE DU "LIVRE = MODE D'EMPLOI" ! AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 15 DU 1997-01-30
TITRE: VICIOUS
LA SEULE "VRAIE PISTE" N'EST ELLE PAS JUSTEMENT CELLE OU IL N'Y A PAS D'INDICA TION,EN D'AUTRES TERMES (PLUS CHOISIS) CELLE OU IL N'Y A PAS DE "FAUSSES PISTES "
VOILA UNE FORMULATION QUE J'AVOUE NE PAS COMPRENDRE. A VOUS D'ELIMINER LES FAUSSES PISTES. S'IL Y EN AVAIT PAS, LE LIVRE SERAIT UN SIMPLE MODE D'EMPLOI, ET LA CHOUETTE AURAIT ETE TROUVEE VERS LE 15 JUIN 1993 ! AMITIES - MAX

On est donc en droit de s’interroger sur la pertinence de certains items « phares » de la chasse (la lumière, la nef, la spirale, … …)

Des MADITS confirme d'ailleurs (plus ou moins directement) que :

• Des éléments des énoncés d’énigmes ne servent à rien (« habillage »)
  • Des éléments des énoncés servent directement les fausses pistes prévues par Max
  • Des éléments servent au bon décryptage
           (…. C’est également sans compter qu’une fois isolés « bons éléments », ceux-ci peuvent encore nous envoyer sur des FP s’ils sont commun avec la bonne piste)

Ci-dessous une liste de MADITS étayant ce point.

QUESTION No 20 DU 1996-10-18
Citation :--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TROMPE L'OEIL
CHER MAX VOUS DITES AVOIR PLACE QUELQUES FAUSSES PISTES DANS CE JEU.CELA VEUT-IL DIRE QUE CERTAINS ELEMENTS(DANS LES TEX TES OU LES VISUELS)NE SONT LA QUE POUR EGARER LES MALHEUREUX CHERCHEURS? BIEN AMICALEMENT. PETIT RENARD.
HELAS OUI... ! A VOUS DE SEPARER LE BON GRAIN DE L'IVRAIE ! (S'IL N'Y AVAIT QUE DES ELEMENTS NECESSAIRES POUR TROUVER LES "BONNES" PISTES, LE JEU N'EXISTERAIT PAS !) AMITIES – MAX

Citation :QUESTION No 4 DU 1998-12-04
TITRE: RELIQUATS RE-AGAIN
IL Y AURAIT DONC DANS LES ENIGMES, DES ELEMENTS NE SERVANT A RIEN? MERCI AMITIES FATIGUEES (MAIS QUAND SE TERMINE RA CET APRES-MIDI...?) - NATALY :O)
DANS LES ENIGMES, IL Y A BIEN SUR DES ELEMENTS QUI NE SERVENT A RIEN. IL FAUT BIEN "HABILLER" LES PHRASES ET LES VISUE LS ! IL Y A DES FAUSSES PISTES, ET DES CHOSES QUI SONT PUREMENT "COSMETIQUES". MAIS JE PENSE QUE VOUS PARLEZ PLUTOT DES DECRYTAGES : DANS CE CAS, BIEN SUR, PAR- MI LES CHOSES QUI SUBSISTENT, IL Y A DES ELEMENTS QUI NE SERVENT A RIEN. AMITIES – MAX

Citation :QUESTION No 16 DU 1999-10-18
TITRE: JP QU.PAS ANODINE
DONNER "Z" QUI SERAIT PARTIE DE LA BONNE SOLUTION. (CA ME FAIT PENSER UN PEU AUX I.S. LOCALISATION NEGATIVE, FAITESPAR SO UCI ECOLOGIQUE DE VOTRE PART,POUR EVITER QUE LA FRANCE SOIT TRANSFORMEE EN GRUYER E!) 2/EXISTE T'IL DANS LES ENIGMES DES ELEME NTS QUI SOIENT EXCLUSIVEMENT DESTINES... *
NON, UNE FAUSSE PISTE EST UNE FAUSSE PISTE. CE N'EST PAS LE NIVEAU OU LA QUALITE DU DECRYPTAGE QUI LA FAIT BASCUL ER DANS LA CATEGORIE "BONNE PISTE" OU "MAUVAISE PISTE". LES FAUSSES PISTES SONT CONSTRUITES POUR CELA, MEME SI, EVIDEMMENT, IL CROISENT PARFOIS LA BON- NE PISTE AVEC LAQUELLE ELLES QUELQUES ELEMENTS COMMUNS... JE LIS LA SUITE.
QUESTION No 17 DU 1999-10-18
TITRE: JP QU.PAS ANODINE
EXCLUSIVEMENT DESTINES A DES F.P. ET DON C TOTALEMENT! INUTILE DANS LA CHASSE. AMITIES. JEAN PAUL

OUI, BIEN SUR. JE L'AI TOUJOURS DIT. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 47 DU 1998-01-23
TITRE: ENFANT DE COEUR
LE OU LES COEURS,QUI REPRESENTENT LE MEM E SYMBOLE,SONT-ILS,MALGRES LEUR SYMBOLIS ME,CONCRETEMENT REPRESENTES(A TITRE DE S YMBOLE)? Y'A-T'IL DS TOUT LE MATERIEL DISPONIBLE (TEXTES,IMAGES,ETC.....)BEAUCOUP DE DECH ET? MERCI(REFLECHISSEZ BIEN POUR LA 1erePART IE)
BEN, J'AI BEAU REFLECHIR, JE NE COM- PRENDS PAS VRAIMENT LA QUESTION. DE TOU- TES FACONS, SI LE SYMBOLE ETAIT REPRESEN TE D'UNE MANIERE OU D'UNE AUTRE, JE NE POURRAIS PAS VOUS LE DIRE, CE SERAIT A VOUS DE LE TROUVER... DECHETS : IL Y A DES FAUSSES PISTES, EN EFFET. AMITIES – MAX

Citation :QUESTION No 27 DU 1999-01-15
TITRE: FREDIBULE
MAX VOUS AVEZ DIT QUE LA PLUME SUR LA TE TE DU COQ N AVAIT PASD D IMPORTANCE . ET AIT CE POUR RESOUDRE LA CHARADE OU BIEN EST CE M. BECKER QUI RAJOUTE DES FIORIT URES? SURTOUT QUE VOUS AVEZ DIT QUE VOUS N AVEZ RIEN LAISSE AU HAZARD
JE NE PUIS REPONDRE SPECIFIQUEMENT A CETTE QUESTION. DANS LES VISUELS, IL Y A CERTAINS DETAILS IMPORTANTS POUR LE DECRYPTAGE, IMPORTANT (POUR LA COHERENCE MAIS PAS POUR LE DECRYPTAGE), ET IMPORTA NTS POUR LES FAUSSES PISTES. JE NE PEUX VOUS DIRE LESQUELS, HELAS... AMITIES – MAX

Citation :QUESTION No 20 DU 1995-10-26
TITRE: FAUSSES PISTES
IL Y EN A, CERTES MAIS UNE FAUSSE PISTE PEUT-ELLE ETRE REC URENTE? AVEZ-VOUS MIS, CHER MAX, UNE FAU SSE PISTE QUI PEUT SE CONFIRMER PAR DEUX INDICES DISTINCTS HORS COINCIDENCE?? MERCI
LE PROPRE D'UNE FAUSSE PISTE, C'EST D'AVOIR L'ALLURE D'UNE BONNE PISTE. EN EFFET, ELLE PEUT ETRE ALIMENTEE PAR PLU- SIEURS "FAUX" INDICES. MAIS AUCUNE FAUS- SE PISTE NE COUVRE L'ENSEMBLE DES ENIG- MES. AMITIES – MAX

Citation :QUESTION No 10 DU 1996-02-22
TITRE: LE VRAI DU FAUX ...
LES PHRASES DES ENIG. PEUVENT ELLES ETRE FAUSSES? PAR EX: "DE LA APOLLON..VERS L E ZENITH" SERAIT FAUSSE SI D'1 PART IL F ALLAIT COMPTER ET D'AUTRE PART UTILISER LE ZENITH COMME DIRECTION INDEPENDANTE. EN BREF FAUT IL COMPTER VERS LE ZENITH? ETRE DOS AU PONANT POUR TROUVER LES SENT .? EMPRUNTER L'ORTHO "A" 2424..ETC?MERCI
JE NE PEUX PAS REPONDRE SPECIFIQUEMENT A VOS QUESTIONS. MAIS JE VOUS RAPPELLE QU'IL Y A DE FAUSSES PISTES DANS LE JEU, ET QU'IL FAUT DONC LES ABANDONNER DES LORS QU'ON SE REND COMPTE QU'ELLES NE MENENT NULLE PART... AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 44 DU 1999-07-06
TITRE: ACTIVITE DU CERVEAU
SI VOUS (MAX) CONSIDEREZ GLOBALEMENT L'ENSEMBLE DE DE TOUS LES ELEMENTS DE TOUTES LES ENIGMES (Y COMPRIS LA 12EME), ET QUE MOI (DENIS) JE DIVISE EN 2 FONC- TIONS L'ACTIVITE DE MON CERVEAU, A SAVOI R : RAISON ET INTUITION, QUEL POURCENTA- GE D'ACTIVITE RECOMMENDERIEZ VOUS A CHA- QUE FONCTION POUR TROUVER LA CHOUETTE?
IMPOSSIBLE DE REPONDRE A CETTE QUESTION. DANS CE GENRE DE JEUX, LE PROBLEME EST VOLONTAIREMENT "MAL POSE", DANS LE SENS OU IL FAUT D'ABORD LE DEBARRASSER DES BROUILLAGES AVANT DE LE COMPRENDRE. ALORS SEULEMENT IL FAUT LE RESOUDRE ET TROUVER LA SOLUTION. CE PROBLEME, RENDU ARTIFICIELLEMENT OPAQUE (C'EST LA LOI DU GENRE) PEUT AVOIR UNE SOLUTION SIMPLE ET EVIDENTE, MAIS IL FAUT D'ABORD RE- FORMULER LE PROBLEME... PAR CONSEQUENT, CE PARTAGE DE VOTRE CERVEAU EN DEUX FONC TIONS, RAISON ET INTUITION, NE VOUS SERV IRA QU'UNE FOIS CETTE DEMARCHE ACHEVEE. AMITIES – MAX

La seule « aide » prévue par Max pour nous permettre d’avancer, est d’identifier la Mega Astuce, dont il est connu qu’elle est là pour nous aider à écarter les fausses pistes.

Les IS fournissent également un clé de tri partielle, Max ayant confirmé que les éléments qu’elles citent « poussent » la bonne piste.

On peut donc lister les items ci-dessous apparaissant dans les IS (hors localisation négatives), participant probablement de la bonne piste.

ELEMENTS NOMEMENT CITES EN IS
  • La lumière (« Les grdes lumières … »)
  • La flèche d’Apollon
  • Le cœur (pictogramme)
  • L’ouverture
  • La mesure
  • Les sentinelles
  • La nef encalminée

ELEMENTS SUPPOSES APRES DECRIPTAGE DES IS
  • Napoléon / Golfe Juan
  • La carte Michelin 989
  • La nef encalminée
  • La Lumière (« clarté »)
  • Roncevaux (La bataille de)

ITEMS ABSENTS DES IS (potentiels candidats pour des éléments inutiles ou faux)
  • La Spirale à 4 centres
  • Des villes de la 580 (hors Bourges)

Des idées surs quels éléments de texte-titres-visuels participent uniquement de "l'habillage" ou des fausses pistes ?
Intéressant.
Spontanément je pense au titre de la 560, qui a la capacité d'ouvrir sur une terrible fausse piste (sauf que tant qu'on n'a pas trouvé la solution de la 560 on ne peut pas affirmer avec certitude que Hernani est une fausse piste), ou au navire noir perché qui pourrait n'être qu'un élément textuel intangible (mais il résulte du décryptage et n'apparaît pas en clair). Ceci étant par rapport à ton sujet les villes de la 580 ne sont pas en clair non plus. Tracer ou utiliser des lignes entre elles pourrait révéler d'une énorme fausse piste aussi (à mon avis c'est confirmé par l'absence de carte précise à ce stade, idem pour le barycentre/G)
Quant aux visuels, difficile de faire la part des choses, celles que le peintre a ajoutées aux consignes et qui tracent des fausses pistes involontaires (?).
Effectivement, les villes de la 580 ne sont pas données en clair, cependant elles figurent dans le livre comme items à décrypter.
Leur énumération associée à un ordre (vaudra 1, vaudra 2 ...) nous les fait considérer comme un tout. Un groupe indissociable à utiliser complètement.
Ce la réponds à une logique "évidente", or Max prévient que les fausses pistes sont "tentantes"
La piste du Barycentre en est un exemple parfait. La solution est élaborée et plutôt séduisant.

Peu de joueurs semble délibérément ne retenir que qqs villes parmi en considérant clairement que les autres sont du domaine du "brouillage".

Dans cette approche, la Spirale est l'item qui tends à m'inspirer le plus de méfiance.
J'avoue connaitre assez peu les madits relatifs à la 500, mais son absence des IS m'interroge.
La formule utilisée dans le CdC V1 : "prends la tangente" peut aussi être interprété sous l'angle de la fuite. Un avertissement plutot qu'une consigne à suivre.
Enfin, à de nombreuse reprise lorsqu'il évoque la "bonne piste" ou la "Mega astuce", Max oppose "être sur de bons rail" à "tourner en rond".
Quoi de plus "rotatif" en terme d'image, qu'une spirale pour nous faire tourner en rond.
Je reconnais que ce raisonnement est osé et que bien peu de chercheurs sont prêts à remettre en question des solutions parfois élégantes pour illustrer cette spirale (Ascq, Le petit Paris ...). Mais la question peut néanmoins se poser d'une spirale comme fausse piste majeure.
Citation : a écrit :QUESTION No 44 DU 1999-07-06
TITRE: ACTIVITE DU CERVEAU
SI VOUS (MAX) CONSIDEREZ GLOBALEMENT L'ENSEMBLE DE DE TOUS LES ELEMENTS DE TOUTES LES ENIGMES (Y COMPRIS LA 12EME), ET QUE MOI (DENIS) JE DIVISE EN 2 FONC- TIONS L'ACTIVITE DE MON CERVEAU, A SAVOI R : RAISON ET INTUITION, QUEL POURCENTA- GE D'ACTIVITE RECOMMENDERIEZ VOUS A CHA- QUE FONCTION POUR TROUVER LA CHOUETTE?
IMPOSSIBLE DE REPONDRE A CETTE QUESTION. DANS CE GENRE DE JEUX, LE PROBLEME EST VOLONTAIREMENT "MAL POSE", DANS LE SENS OU IL FAUT D'ABORD LE DEBARRASSER DES BROUILLAGES AVANT DE LE COMPRENDRE. ALORS SEULEMENT IL FAUT LE RESOUDRE ET TROUVER LA SOLUTION. CE PROBLEME, RENDU ARTIFICIELLEMENT OPAQUE (C'EST LA LOI DU GENRE) PEUT AVOIR UNE SOLUTION SIMPLE ET EVIDENTE, MAIS IL FAUT D'ABORD RE- FORMULER LE PROBLEME... PAR CONSEQUENT, CE PARTAGE DE VOTRE CERVEAU EN DEUX FONC TIONS, RAISON ET INTUITION, NE VOUS SERV IRA QU'UNE FOIS CETTE DEMARCHE ACHEVEE. AMITIES – MAX

Ce madit ci dessous avance (AMHA) une approche sensiblement différente de celle communément pratiquée par les chercheurs.

Nous avons généralement tendance à :
1-Décoder les éléments cryptés
2-Interpréter/comprendre l'énigme résultante
3-Résoudre et trouver des solutions

Max argue de son côté que le problème est mal posé / rendu artificiellement opaque
1-Débarasser l'énigme des brouillages / reformuler le problème
2-Comprendre l'énigme posée
3-Résoudre l'énigme et trouver la solution

Ceci fait écho aux MADITS mettant en garde sur un approche qui viserait à utiliser le livre comme un mode d'emploi.
Effectivement, s'en remettre aux seules injonctions du livre (tout en voulant exploiter l'intégralité des éléments des énoncé, serait alors suicidaire si nous avions l'obligation en abordant une énigme, de d'abord la débarrasser de ce qui ne sert à rien.

Je ne peux m'empêcher de penser au message de Max à Becker ans la dernière édition, (don on ne peut s'emêcher de penser que clé est ici synonyme de Mega Astuce.

Citation :« D’après ce que je peux voir, la chouette est encore à l’abris pour quelques années, car personne n’a même réussi à comprendre la clé que j’ai utilisée.

Si je devais faire une comparaison, je dirais que j’ai greffé sur les énigmes 30 fausses pistes et une 31ème, la bonne. Pour l’instant, quelques petits futés commencent à explorer la 2ème. Il en reste donc encore 29 à décortiquer, car il est impossible de passer de la 1ère à la 31ème. Compte tenu qu’il a fallu 6 mois pour faire le tour de la première, on est parti pour 15 ans ! … »

L'action de "greffer" des fausses piste sur la bonne a forcément dû générer un nombre significatif "d'éléments inutiles".
Il me semble impossible de progresser collectivement sans chercher à faire l'inventaire de ces pièges potentiels présents en "dur" dans les énoncés.
Salut sinappelido,

je te la fait courte.

Oui à plusieurs choses !

1/ la majorité des dix villes ne jouent pas au niveau géographique, cela ne veut pas dire que certaines n'ont pas une autre utilité.

2/ Un part importante des décryptages utiles se découvre dans les premières énigmes (avant la 500).

3/ En 500, 420 et 560, Max nous promène pas mal  en France. A la fin, peu d'éléments issus de ces énigmes ont une vraie utilité. Parmi les incontournables : le point 185 et 71721075. Nef, spirale, zénith et flèche d'Apollon sont des figurants de luxe, qui néanmoins entérinent des éléments qui eux sont importants. Au final, dans ces 3 énigmes, ce n'est pas ce qui apparaît  comme essentiel qui l'est vraiment.

Amicalement.
Dans les éléments inutiles je pense que la lumière est pas mal. Tout semble indiquer qu'il s'agit tout simplement d'une métaphore de la solution mais certains en ont fait un élément central de la chasse (la lumière céleste est différente).
De même pour la ou les carte, je ne pense pas que l'utilisation qui en est faite dans la solution ravira ceux qui ont passé des heures à tergiverser sur "une ou deux cartes" ou autres discussions de ce genre.

Mais les éléments les plus clairements inutiles à mon avis sont ceux créés par les joueurs et qui sont débattus 30 ans après avec autant d'enjeu que s'ils faisaient parti du livre. A la décharge de la communauté je pense que Max a joué avec ça, par peur de voir la chasse trop facilement résolue, ou parce que cela amenait des messages minitel. Je pense qu'il s'en est mordu les doigts par la suite, mais bon je spécule j'en suis bien conscient.
Dans cette catégorie : le S dressé comme un serpent, le changement de direction, le piéton, l'éternité, les tracés, le devin ou 2'20...

J'ajoute une mention spéciale pour le NNP qui est devenu le grand jeu de la devinette et est accolé à tout et n'importe quoi. Il me parait évident que son utilisation est autre...
(2021-09-05,16:39)dampeel a écrit : Dans les éléments inutiles je pense que la lumière est pas mal. Tout semble indiquer qu'il s'agit tout simplement d'une métaphore de la solution mais certains en ont fait un élément central de la chasse (la lumière céleste est différente).
De même pour la ou les carte, je ne pense pas que l'utilisation qui en est faite dans la solution ravira ceux qui ont passé des heures à tergiverser sur "une ou deux cartes" ou autres discussions de ce genre.

Mais les éléments les plus clairements inutiles à mon avis sont ceux créés par les joueurs et qui sont débattus 30 ans après avec autant d'enjeu que s'ils faisaient parti du livre. A la décharge de la communauté je pense que Max a joué avec ça, par peur de voir la chasse trop facilement résolue, ou parce que cela amenait des messages minitel. Je pense qu'il s'en est mordu les doigts par la suite, mais bon je spécule j'en suis bien conscient.
Dans cette catégorie : le S dressé comme un serpent, le changement de direction, le piéton, l'éternité, les tracés, le devin ou 2'20...

J'ajoute une mention spéciale pour le NNP qui est devenu le grand jeu de la devinette et est accolé à tout et n'importe quoi. Il me parait évident que son utilisation est autre...

Effectivement la lumière est diffuse, et vouloir la concrétiser à tous prix est une erreur.

On peu rajouter le barycentre, Niepce, Agen, Rocamadour, Aignan (auquel j'ai pourtant cru)... etc. Mais pas Devin et Eternité.

Je suis pas d'accord pour ce qui concerne le NNP. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. AMHA c'est un des pivots de la chasse.
(2021-09-05,12:02)sinappelido a écrit :
Citation a écrit :IMPOSSIBLE DE REPONDRE A CETTE QUESTION. DANS CE GENRE DE JEUX, LE PROBLEME EST VOLONTAIREMENT "MAL POSE", DANS LE SENS OU IL FAUT D'ABORD LE DEBARRASSER DES BROUILLAGES AVANT DE LE COMPRENDRE. ALORS SEULEMENT IL FAUT LE RESOUDRE ET TROUVER LA SOLUTION. CE PROBLEME, RENDU ARTIFICIELLEMENT OPAQUE (C'EST LA LOI DU GENRE) PEUT AVOIR UNE SOLUTION SIMPLE ET EVIDENTE, MAIS IL FAUT D'ABORD RE- FORMULER LE PROBLEME... PAR CONSEQUENT, CE PARTAGE DE VOTRE CERVEAU EN DEUX FONC TIONS, RAISON ET INTUITION, NE VOUS SERV IRA QU'UNE FOIS CETTE DEMARCHE ACHEVEE. AMITIES – MAX

Ce madit ci dessous avance (AMHA) une approche sensiblement différente de celle communément pratiquée par les chercheurs.

Nous avons généralement tendance à :
1-Décoder les éléments cryptés
2-Interpréter/comprendre l'énigme résultante
3-Résoudre et trouver des solutions

Max argue de son côté que le problème est mal posé / rendu artificiellement opaque
1-Débarasser l'énigme des brouillages / reformuler le problème
2-Comprendre l'énigme posée
3-Résoudre l'énigme et trouver la solution

Ceci fait écho aux MADITS mettant en garde sur un approche qui viserait à utiliser le livre comme un mode d'emploi.
Effectivement, s'en remettre aux seules injonctions du livre (tout en voulant exploiter l'intégralité des éléments des énoncé, serait alors suicidaire si nous avions l'obligation en abordant une énigme, de d'abord la débarrasser de ce qui ne sert à rien.

Excellente remarque. Je m'efforce moi-même depuis quelques années à suivre ce que j'appelle une "approche problème", avec des résultats puisque ça m'a permis d'atteindre la 420 avec des solutions d'énigmes dont je suis vraiment sûr. Je rajouterais que la principale difficulté est que la méthode théorique que tu proposes (formuler le problème, comprendre l'énigme, résoudre l'énigme) n'est que théorique. En pratique les choses ne se passent pas toujours dans cet ordre. On peut comprendre des éléments de l'énigme avant de voir en quoi ils permettent de reformuler le problème. La compréhension du problème peut s'inscrire dans une démarche de réflexion plus globale qui court sur plusieurs énigmes, etc. Mais oui, définitivement, ces énigmes ne sont pas des modes d''emploi.

Quant aux éléments inutiles, je ne crois pas qu'il y en ait réellement dans la chasse, à part peut-être dans les visuels ou dans certains aspects de la forme des textes, et pour la plupart indépendants de la volonté de Max. Par contre il y a des éléments dont l'importance est bien masquée. Certaines choses semblent très importantes et ne sont en fait que des clefs de passage. D'autres choses semblent anodines mais sont en fait l'élément le plus important de la solution.
C'est ça la technique de Max Valentin, l'éléphant dans le couloir qui empêche de voir et de poursuivre sa route. Le problème c'est qu'il n'est pas seul, et évacuer un troupeau d'éléphant en douceur reste une tâche délicate. Parmi les proboscidiens, le mammouth rose des Vosges est du style à s'incruster durablement.

Atteindre :