Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Q/R #6
Si je peux faire économiser une question, c’est impossible que ces 4 insectes soient du décor. ( de part leur disposition, ils signifient forcément quelque chose)
Répondre
Pour les insectes, on peut demander si on doit leur donner un nom d'espèce (par exemple Luciole, ou autre).
Quelque chose comme : "L'espèce (au sens zoologique) des 4 insectes du bas de la carte doit-elle être déterminée ?"

Et pour revenir sur cette question : Le contour du territoire représenté sur la carte est il purement imaginaire ?
J'ai peur qu'il reste une ambiguïté, pour le cas où le territoire représente un territoire de fiction (mais représenté précisément dans une œuvre précise). Il s'agirait alors d'un territoire purement imaginaire, mais pas imaginé par l'auteur de la chasse. En d'autres termes, on serait quand même censé l'identifier à un moment.
Proposition alternative : "Le contour du territoire représenté sur la carte a-t-il été inventé dans le cadre de la chasse, ou bien correspond-il à quelque chose d'identifiable (réel ou fictif) ?"
Répondre
En fait, je poserai bien une question à 3 choix :

Les motifs sur le dos des insectes en bas de la carte sont-ils utiles à la résolution d'une énigme ou est-ce seulement les insectes (peu importe le motif sur leur dos) ou bien rien de tout cela n'est utile et ils ne font que partie du décor ?

La formulation est perfectible mais l'idée pour moi c'est de savoir si c'est ce qu'ils ont sur le dos qui est utile (pour savoir si je dois vraiment m'entêter à donner une signification à cette espèce d'amphore sur le dos du 3e) et en même temps, en une seule question, c'est que si ces symboles ne sont pas utiles, poser alors la question du decorum.
Répondre
Autre question annexée à votre question du " territoire " :

1- le cours d' eau de couleur bleu , de la carte au Trésor,est-il une limite du territoire  ?
2- le cours d'eau de couleur bleu, de la carte au Trésor, s' étend - il à un ou plusieurs autres territoires non représentés sur la carte ?
3- le cours d' eau de couleur bleu, de la carte au Trésor aurait -il pu être placé ailleurs, à n' importe quel autre emplacement de la carte au Trésor  ?  036
Répondre
Hello à tous !

Voici pour ma part les questions que je poserai à la prochaine Q/R, si vous avez des avis ou précisions pour les rendre plus "efficaces" n'hésitez pas Smile

1/ Contrairement à ce qu'il est écrit dans l'introduction du livre, la carte a-t'elle une vocation géographique dans le sens ou un/des éléments représentent bel et bien des lieux/entités en France ?

2/ Pour avancer dans la chasse, faut-il trouver des réponses aux questionnement de notre aventurier dans le livre ?

3/ Les différents insectes de la carte sont-ils du décorum ? (Je sais que la question des punaises/scarabées apparait déjà dans ce fil mais peut-être que généraliser le terme "insectes" permettrait d'inclure les araignées ?)

4/ Si le petit port de pêche du jour 1 n'a pas vocation à être identifié en réel, cela veut-il dire que c'est le cas pour les autres lieux cités dans le livre ?

5/ Les personnages cité dans le livre ont-ils vocation à être identifiés en tant que personnes ayant réellement existé ?

Voilà, j'attend vos retours Smile
Répondre
Q : Diriez que l' expression " un cercle les précède " est similaire à  " un cercle les entoure " ? Merci à vous   Rolleyes
Répondre
(2021-09-13,19:49)Blue a écrit : Hello à tous !

Voici pour ma part les questions que je poserai à la prochaine Q/R, si vous avez des avis ou précisions pour les rendre plus "efficaces" n'hésitez pas Smile

1/ Contrairement à ce qu'il est écrit dans l'introduction du livre, la carte a-t'elle une vocation géographique dans le sens ou un/des éléments représentent bel et bien des lieux/entités en France ?

2/ Pour avancer dans la chasse, faut-il trouver des réponses aux questionnement de notre aventurier dans le livre ?

3/ Les différents insectes de la carte sont-ils du décorum ? (Je sais que la question des punaises/scarabées apparait déjà dans ce fil mais peut-être que généraliser le terme "insectes" permettrait d'inclure les araignées ?)

4/ Si le petit port de pêche du jour 1 n'a pas vocation à être identifié en réel, cela veut-il dire que c'est le cas pour les autres lieux cités dans le livre ?

5/ Les personnages cité dans le livre ont-ils vocation à être identifiés en tant que personnes ayant réellement existé ?

Voilà, j'attend vos retours Smile
Hello Blue
la critique est aisée mais l'art est difficile. Mais tu demandes un avis.
La question 1 je n'en vois pas trop l'utilité ni ce qu'elle va apporter de concret pour nous aider à avancer
2 : why not.  3 : comme je l'ai rappelé un peu plus haut, bannir le terme de "décorum" qui signifie tout autre chose quand on veut parler plutôt du "décor"
4 et 5 portent la même idée : fiction ou réel ? Tu pourrais peut-être faire un paquet cadeau avec une formule adéquate
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
(2021-09-13,20:14)toucan83200 a écrit : Q : Diriez que l' expression " un cercle les précède " est similaire à  " un cercle les entoure " ? Merci à vous   Rolleyes
Non pitié pas cette question. 
Il va répondre non. Si c’était les entoure il aurait dit les entoure...
Répondre
(2021-09-13,19:49)Blue a écrit : 3/ Les différents insectes de la carte sont-ils du décorum ? (Je sais que la question des punaises/scarabées apparait déjà dans ce fil mais peut-être que généraliser le terme "insectes" permettrait d'inclure les araignées ?)

Euh, on ne t'a pas appris à compter les pa-pattes des bestioles à l'école ? Big Grin 
Si tu veux inclure les insectes et les araignées dans ta question, le terme le plus restrictif sera "arthropodes" : "les différents arthropodes de la carte sont-ils des éléments de décor uniquement ?"
Ce qui forcera l'auteur à nuancer, si par exemple les araignées sont du décor et les insectes non.
Répondre
-la rose est elle "utile dans son entièreté au début du voyage" de l'aventurier ou du notre pour la résolution de la chasse?

-la rose a-t-elle plusieurs résolutions?
Répondre

Atteindre :