Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un crypto caché en 600
(2021-09-26,16:33)Apolléo a écrit : Quand tu dis, zarquos, que la chasse était prévue sans visuel ? Tu ne crois pas à la v1 du Père Méhus ? 
Je pense que la chasse était prévue sans les visuels du peintre mais avec des croquis.

Je pense simplement que les visuels sont très secondaires, il suffit de replacer les chiffres 71721075 en dessous du texte de la 650 et on peut balancer tout le reste.
Que de temps perdu avec la forme du rocher en 470 qui rappelle la côte cantabrique, le M GREC en 500 et ce genre de merdouilles...
Toute la substantifique moelle doit provenir des titres et des textes, c'est ma façon de travailler à l'heure actuelle.

De ce point de vue 1752 est d'ailleurs très intéressant, et le chronogramme vraiment troublant.
Ça fait une clé de passage toute à fait décente. La DCA ok mais ne fait-t-elle pas tout simplement partie de notre jeu ? (elle provient de deux énigmes et non d'une seule)
Répondre
(2021-09-26,16:11)zarquos a écrit : ...
Oui il y a les instruments qui sont présents sur le visuel de la 500 qui sont sympas en tant que constellations (et "La Table" (périodique) en est déjà une en 600), ...

La "nef de table" de Charles de Lorraine (ou Micro-nef) est peut-être dans la Méga-nef ?

[Image: sap01_57p00993_p.jpg]  [Image: 436px-Blason_Saint-Nicolas-de-Port_54.svg.png]  [Image: 8b7bae67dda6444b5e07e43cbe74c696.jpg]

GTI 061
Va comprendre, Charles !
Répondre
Zarquos> Fausse piste ou véritable solution, comment croire que le coquillage de la 560 (possible argonaute) soit une initiative du peintre ?
Ce serait une initiative de Becker qui serait rentrée par une incroyable coïncidence en résonance avec une piste (fausse ou bonne) de Max sans que l'auteur ait rien suggéré ? Peu vraisemblable.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2021-09-26,16:33)Apolléo a écrit : ...

Quand tu dis, zarquos, que la chasse était prévue sans visuel ? Tu ne crois pas à la v1 du Père Méhus ? 
Je pense que la chasse était prévue sans les visuels du peintre mais avec des croquis.

Le supposé CDC n'en est pas un. C'est un document de présentation rapidement annoté (je parle bien sûr des descriptions de Max sur le visuels et des symboles des planètes qui ont peu de chance d'être de la main de MB).
Il est évident qu'il y a eu des échanges entre Max et MB autres que ces torchons.
Je suis inquiet de voir des chercheurs s'appuyer sur ce bidule pour éliminer certaines pistes.
Il y avait avant les madits "tueurs", il y a maintenant le CDC "flingueur". C'est ridicule.

Je te rejoins sur les croquis (Max n'était pas un "artiste peintre"). Les principaux auraient été la Boussole, les lettres musicales, 71721075 et... le rébus de la 500 ! Big Grin 

GTI 061 

P.S. MB n'est pas un personnage digne de confiance. Essayer de vendre la chouette d'or et ensuite sortir un livre qui postillonne  sur Max... no comment !
Va comprendre, Charles !
Répondre
(2021-09-26,18:00)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : La "nef de table" de Charles de Lorraine (ou Micro-nef) est peut-être dans la Méga-nef ?
[Image: sap01_57p00993_p.jpg]  [Image: 436px-Blason_Saint-Nicolas-de-Port_54.svg.png]  [Image: 8b7bae67dda6444b5e07e43cbe74c696.jpg]
La micro nef bien mobile (sur roue et voile gonflée) dans la méga nef (qui, elle, n'est pas prête de bouger) : ça a de la gueule !  035
Par contre, il faut bien avouer qu'en offrant le navire noir du blason (idéal pour la phrase de 600), la mini nef dans une Méga Nef (idéale pour une 560) et une cible de choix pour la 420, SNdP finit par prendre des allures de Dabo en terme d'overkill.
Répondre
(2021-09-26,18:15)marvinclay a écrit : Zarquos> Fausse piste ou véritable solution, comment croire que le coquillage de la 560 (possible argonaute) soit une initiative du peintre ?

Ben oui une initiative du peintre qui trouvait que ça faisait un peu vide (comme le visuel de la 780 où MB a ajouté des personnages et celui de la 650 où MB a ajouté des silhouettes et un personnage pour tenir la pelle).
L'argonaute est de toute façon peu ressemblant contrairement à un Neptunea Antiqua (buccin rouge) par exemple.
Mais c'est juste une immense perte de temps.
Répondre
(2021-09-26,18:27)leuc a écrit : Par contre, il faut bien avouer qu'en offrant le navire noir du blason (idéal pour la phrase de 600), la mini nef dans une Méga Nef (idéale pour une 560) et une cible de choix pour la 420, SNdP finit par prendre des allures de Dabo en terme d'overkill.

Le double-overkill !?
Pas bien méchantes, les fausses pistes... qu'il disait le Max ! (un sacré menteur Angry ... il a raison le MB)

GTI Big Grin
Va comprendre, Charles !
Répondre
@GTI : quelle idée aussi de mettre ces 3 images bout à bout ?  Tongue  

@Apolléo : un grand merci pour ce fil. Je ne suis toujours pas sur de ce que je dois retenir dans la 600 mais le coté remue-méninges est très salutaire. Et puis, avec diverses remarques et interventions de plusieurs chouetteurs, une nouvelle idée sympa vient de faire son chemin. Faut maintenant que je fasse le point avec mes croyances sur la 600.
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
(2021-09-26,18:15)marvinclay a écrit : Zarquos> Fausse piste ou véritable solution, comment croire que le coquillage de la 560 (possible argonaute) soit une initiative du peintre ?
Ce serait une initiative de Becker qui serait rentrée par une incroyable coïncidence en résonance avec une piste (fausse ou bonne) de Max sans que l'auteur ait rien suggéré ? Peu vraisemblable.

Amicalement,
Marvinclay

Bien sûr, cette histoire du peintre qui fait ce qu'il veut tout en respectant un Cahier des charges - qui n'en est pas un - est invraisemblable.

Dès la 530 il ne respecte pas le "cahier des charges", et son explication prouve qu'il y avait des échanges entre "le peintre" et "l'auteur des énigmes" :

"À l'initiative du peintre, et largement préféré par le concepteur des énigmes, c'est finalement l’œil du coq qui a remplacé ses pattes pour indiquer la ville de Bourges."

Les dires de Max quant aux directives pour la 500 sont bien plus crédibles que les gesticulations "youtubesques" de MB :

QUESTION No 46 DU 2001-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MAIS OUI AU FAIT!
BONJOUR MAX. DANS LE VISUEL DE LA 500, A GAUCHE DE LA REGLE, SOUS LE CONE DE LUMIERE, IL Y A QQUECHOSE DE PAS FACILE A DISCERNER. AU FAIT, COMMENT VOUS AVEZ FAIT POUR EXP LIQUER A BECKER CE QU'IL FALLAIT PEINDRE SANS LUI DIRE CE QUE C'ETAIT? AMITIES RITON
--------------------------------------------------------------------------------
"TU DESSINES UNE REGLE, CONTRE LAQUELLE VIENT S'APPUYER, COTE DROIT,UNE EQUERRE ET UN COMPAS, LE TOUT, EN SURIMP SUR UNE PORTEE MUSICALE INTRODUITE PAR UNE CLE D E SOL. POUR LA TAILLE DE CES OBJETS, VOI CI MON CROQUIS. DANS LE FOND, ENTRE LE BORD DROIT DE LA REGLE ET LA BORDURE SUP ERIEURE DROITE DU VISUEL, IL FAUT INCLU- LES ELEMENTS SUIVANTS... ETC... eT VOICI MAINTENANT LES COTES EXACTES DE CES ELE MENTS : ETC... ETC..." GROSSO MODO, VOILA COMMENT JE M'Y SUIS PRIS. RIEN DE BIEN SORCIER, COMME VOUS VOYEZ... AMITIES -- MAX

J'ai une énigme, un visuel, une description écrite de Max Valentin. Je n'ai donc aucune raison de suivre les délires d'un peintre sénile en mal de célébrité.
GTI 061
Va comprendre, Charles !
Répondre
(2021-09-26,18:27)zarquos a écrit :

Ben oui une initiative du peintre qui trouvait que ça faisait un peu vide (comme le visuel de la 780 où MB a ajouté des personnages et celui de la 650 où MB a ajouté des silhouettes et un personnage pour tenir la pelle).
L'argonaute est de toute façon peu ressemblant contrairement à un Neptunea Antiqua (buccin rouge) par exemple.
Mais c'est juste une immense perte de temps.

De mon point de vue, il ne faut pas s'attendre à voir le schéma parfait et académique de la coquille d'un argonaute. L'ambiguïté est logiquement de mise avec une coquille qui évoque la forme du Mont Saint Michel. 
Si tu penses réellement qu'un coquillage potentiellement évocateur de la nef du cardinal ou de l'argonaute puisse être une pure initiative de Becker alors ce dernier possède un pouvoir de divination hors du commun.
Et qu'on ne me dise pas qu'il est naturel de rajouter un coquillage (et seulement un coquillage) quand on a tout loisir de remplir le visuel avec
un poisson, un crabe, un hippocampe, une étoile de mer, ou des algues.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre

Atteindre :