Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La mesure préfixée
@vifsorbier : en effet je comprends ton point de vue qui me semble fort juste. 
Décrit ainsi, le "centi" 780 fragiliserait l'astuce de par sa non application là où elle s'identifie. 
Resterait le choix de dire que la chose importante se déduit plus tard uniquement ou de dire que la mesure en 780 est le pied centimétrique et plus le pied métrique. Choix cornélien...

Mais mon biais vient peut être de l'histoire de ce préfixe :  
  • En réalité, je n'en ai jamais eu l'idée en 500 (185km et 18.5cm pouvant très bien coéxister du fait de l'application sur la 989) mais bien en 420 avec l'arc-en-ciel. 
  • Le madit de la salière me laissant l'espoir de cette mesure préfixée, il s'est alors agit de vérifer ce que cela donnait en 500 (et comme marqué précedement, cela fonctionne bien) puis il s'est agit de comprende comment la chose importante pouvait être dissimulée dans la 780. 
  • C'est bien seulement à ce moment, déjà armé d'un pied métrique et d'une phrase de 33 lettres que l'idée de fréquence de lettres est revenue. 
  • Les 2 "C" (lettres) offraient une sorte de pont entre les 33 (lettres) et la valeur initiale du pied métrique. 
  • A partir de là, l'enthousiasme (et le biais) se sont renforcés par la découverte du MU=6 en 500 et aussi pas le N=9 grace au visuel 420 et au N non codé.  
Amitiés
Répondre
Une dernière chose: je n’exclurais pas sur la seule base que ce n'est pas rigoureux( de mon point de vue), que ce soit juste. Cela pourrait être Maxien et MV n'était pas toujours 100% nickel. Cela pourrait être aussi juste une question de formulation, de présentation.

Encore une fois je trouve cela astucieux et bien observé. A toi de voir si cela débouche dans la pratique sur un résultat solide.

Bonne chasse!
Répondre
De la même façon que le texte de la 780 ne contient aucun N pour nous dire d'aller au sud, on peut constater qu'il ne contient qu'un seul M. Or, si le M peut désigner les prefixes Mega (en majuscule), milli (en minuscule) ou micro (en grec et en minuscule), c'est aussi le symbole de l'unité de base, le mètre. Donc cet unique M du texte peut très bien être interprété comme "seulement un m", soit "seulement l'unité m, sans préfixe" (premier pas → pas de préfixe).

On remarquera aussi que les lettres de la boussole, écrites à l'envers, permettent de lire un N, un S et un M, parmi lesquels le N et le M peuvent servir de préfixe. Mais pas dans cette énigme puisqu'elles sont écrites à l'envers. Mais elles serviront plus tard, en 420 et 500.
Répondre
De passage à la médiathèque, j'ai ré-ouvert l'Encyclopédie Universalis à l'article "Mesure". Voilà un tout petit bout de l'article : 
[Image: MesureEU0.png]
Je garde les mots qui m'intéressent : 
Citation :L'étalon de longueur, par exemple, a été d'abord le méridien ..., ensuite une règle ..., puis la longueur d'onde ...

Or, quand on ouvre le livre, on découvre le mot "mesures" dans l'énigme 500, puis dans l'énigme 420 et enfin en 650. 
Une fois les énigmes ré ordonnées, il semble logique qu'une énigme précédent la 500 cache la mesure et que cette énigme (780) mette en scène un méridien.
"Charlot Avricourtois !"
Répondre

Atteindre :