Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Solutions de Zoé
#31
(2021-10-17,09:54)marvinclay a écrit : Mais patatras ! Max réfute explicitement ce segment impliquant des noms de villes en clair en madit. Pour moi, ce madit sonne le glas de ce segment en 470, de la D45a en 500 et détruit cette interprétation de l'Aube qui en prend alors un solide plomb dans l'aile. RBC qui tenait grâce à la solidité des autres planches tombe avec ce raisonnement.

J'aime le mot "patatras".  Big Grin


Je comprends l'articulation de ton raisonnement, qui se tient parfaitement et dont la conséquence (abandon de RBC) s'ensuit logiquement.

Néanmoins, j'ai une question :

RBC serait-elle une fausse piste conçue par Max ou bien par les joueurs ?
Répondre
#32
Roncevaux, Bourges et Carignan sont les premiers décodages de tous les chouetteurs. Tu sais comme moi que les décodages de la 580 et la 600 sont plus tardifs. L'auteur l'avait évidemment parfaitement anticipé. Pas de hasard possible dans ce choix calculé. RBC est une fausse piste sauf à croire que Max nous ait servi la DCA sur un plateau.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
#33
Merci Marvinclay pour ta réponse.  Wink


Je suis prêt à accepter intellectuellement les fausses pistes soigneusement ciselées par Max (et celle-ci en est une avec son vicieux prolongement La Flèche / Sens / Troyes / Dabo).

C'est un positionnement méthodologique que je réactive régulièrement dans mon propre jeu mais toujours accompagné de la question de savoir si, face à une fausse piste aussi étayée, entérinée, appuyée, mise en avant, etc. par la résolution des énigmes et de certaines IS (ex. pour celle-ci : Roncevaux (+ 778) / l'Ouverture-Bourges (+ l'IS) / l'Aube (Lumière + IS) / La Flèche (titre 470) / Sens (le bon sens) / Troyes (coeur de l'Aube) / Dabo), j'en viens alors invariablement à me demander par quel phénoménal et quasi miraculeux tour de passe-passe, Max a réussi à planquer la vraie piste.

D'autant que par ailleurs, personne ne propose d'alternative semblant emporter un tant soit peu d'adhésion collective.


Parfois, lorsque je songe à la possibilité que Max ait construit la chasse de cette manière, alors je me dis que ce n'est plus un jeu pour moi...

Sick
Répondre
#34
La fausse piste est sans doute de considérer Dabo comme zone de la cache.
En revanche, considérer comme fausse piste toute solution s'appuyant sur Dabo est sans nul doute une erreur.
Dabo, sans être le lieu de la cache est sans aucun doute un point important de la construction qui y mène.
Répondre
#35
(2021-10-19,18:04)Agde a écrit : ... Dabo, sans être le lieu de la cache est sans aucun doute un point important de la construction qui y mène.
@Agde: J'ai vraiment du mal à comprendre ton "sans aucun doute" et plutot, j'espère qu'il est faux. 
En effet, si Dabo est l'aboutissement d'une première vraie FP batie sur RBC alors, comme une FP devrait aboutir à cul de sac (dixit MV), il serait plutôt rassurant de pouvoir conclure Dabo=cul de sac. 
Sans cette conclusion, on devrait accepter que MV a construit une piste autoroutière pour nous perdre, nous a proposé quelque part une petite bretelle de sortie (la bonne piste) mais que cette bonne piste nous ramenerait sur l'autoroute  Huh  
Rien d'impossible mais de là à désirer cette option...
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
#36
(2021-10-17,22:15)leuc a écrit : Pour d'autres chouetteurs qui ont tracé une droite Col d'Ibaneta-Bourges : le fait que le trait par le centre du P de Bourges croise parfaitement, sur la rivière Aube la ligne FA a du enthousiasmé plus d'un chercheur et je n'ose imaginer le doute une fois en 500 en découvrant l'écart "compensable" pour avoir comme annoncé (titre 470), une droite RBC comme DCA.(**) 

** : Et en écrivant cette dernière phrase, je note à quel point la situation ressemble à la "contorsion" que l'on peut s'imposer sur la DCA Gérardmer-Etain vis à vis de SNdP !

Bonjour Leuc, merci pour ton retour.  Wink

LA "contorsion" pour la droite Gérardmer-Etain est de quelle grandeur stp ?
Répondre
#37
(2021-10-20,08:31)Zoé a écrit : LA "contorsion" pour la droite Gérardmer-Etain est de quelle grandeur stp ?
@Zoé : En réalité, en première intention, elle est très faible mais elle peut devenir plus importante ou plus faible en fonction de la stratégie choisie; Je m'explique :
  • Si on a Gérardmer et Etain pendant la 600 alors on peut tracer la droite passant par le centre de ces marqueurs (je reste persuadué que chercher à passer par les centres des marqueurs est plus "naturel" lors d'une première tentative); On découvre alors que l'on passe à 0.4mm (*)(400m) du bord du marqueur de Carignan et à 0.7mm (700m) du bord du marqueur SNdP.
  • Une fois Carignan décrypté en 500, on constate que Carignan-Gérardmer (centre à centre) permet toujours de passer par Etain (tangeant) et on se rapproche à 0.3mm (300m) du bord de SNdP
  • Mais une approche plus "pratique" consiste à prendre la carte papier et une feuille A4 papier; Constater que le petit coté du A4 permet de "matérialiser" un segment Carignan-Gérardmer, la feuille recouvre alors Etain et montre aussi la proximité de SNdP. Je parle de l'approche feuille A4 car dans un usage de "boussole" (voir ancien post de LeJacko sur le FO), elle permet de réaliser un autre calage par un critère précis de la feuille A4; ce qui conduit à ne plus passer par le marqueur Gérardmer mais par le milieu du  lac de Gérardmer et par Etain centre mais par contre de s'éloigner (à  2.3mm (2300 m) du bord du marqueur) de SNdP
  • Ce dernier recalage de la DCA est celui que je retiens en ce moment car je le trouve astucieux et il conduit à une très bonne précision pour Le Petit Paris. Par contre, il a tendance à me générer de la méfiance vis à vis de SNdP et Fontainebleau.
* : j'emploie  le couple Geogebra et une 989 numérisée pour ces mesures précises (peut-être "exagérement précises")
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
#38
(2021-10-19,21:26)leuc a écrit :
(2021-10-19,18:04)Agde a écrit : ... Dabo, sans être le lieu de la cache est sans aucun doute un point important de la construction qui y mène.
@Agde: J'ai vraiment du mal à comprendre ton "sans aucun doute" et plutot, j'espère qu'il est faux. 
En effet, si Dabo est l'aboutissement d'une première vraie FP batie sur RBC alors, comme une FP devrait aboutir à cul de sac (dixit MV), il serait plutôt rassurant de pouvoir conclure Dabo=cul de sac. 
Sans cette conclusion, on devrait accepter que MV a construit une piste autoroutière pour nous perdre, nous a proposé quelque part une petite bretelle de sortie (la bonne piste) mais que cette bonne piste nous ramenerait sur l'autoroute  Huh  
Rien d'impossible mais de là à désirer cette option...

En ce qui concerne l'arrivée à Dabo par la RBC, je suis d'accord avec toi.
Mais il y a une autre façon d'arriver à Dabo. Et je pense que toute l'astuce de MV est là.
Dans ma construction, c'est le cercle de 185km de rayon qui passe par Dabo... et par Lille par la même occasion.
Ce qui donne un segment Lille-Dabo parfaitement parallèle à Issoire-Golfe-Juan. 
De même, la distance mesurée sur la carte entre Issoire et Lille fait exactement 559km, soit la longueur de la flèche d'Apollon. On remarque alors que Golfe-Juan-Dabo (559k) est très exactement parallèle au segment Issoire-Lille. Issoire-Lille-Dabo-Golfe-Juan est donc un parallélogramme.

Du segment Lille-Dabo, on arrive phonétiquement à L'Isle-d'Abeau (située à 27km de Lyon).
Or L'Isle-d'Abeau se situe sur la fameuse ligne tellurique Saint-Michel reliant Skellig Michael en Irlande, Saint-Michael Mount en Cornouaille et le Mont-Saint-Michel en France. On remarque alors que cette ligne tellurique est rigoureusement parallèle aux segments Lille-Dabo et Issoire-Golfe-Juan.

Maintenant, je peux continuer aussi sur les énigmes suivantes en m'appuyant sur la direction opposée du parallélogramme définie par les segments Dabo-Golfe-Juan et Lille-Issoire pour en déduire la direction exacte à prendre à partir de Carusburc (Cherbourg). Cette direction passe très exactement par le Mont-Saint-Michel et sur les deux viaducs menant respectivement sur les Iles de Ré et d'Oléron, ceux-ci se présentant (mais en creux) comme les deux aides de Neptune attendues, très plausibles puisqu'ils permettent de traverser la mer à pieds sec.


J'ai déjà posté plusieurs fois dans ce sens avec une carte. Mais je ne retrouve plus mes messages.
Quand il y a une telle convergence d'indices qui collent bien avec la suite des énigmes, jusqu'à ma zone finale, je ne pense pas m'être égaré sur une fausse piste.
Certes Dabo n'est en aucun cas la destination ou le lieu de la cache. Mais ignorer Dabo, pour une simple raison purement idéologique, en affirmant de façon péremptoire que Dabo est une fausse piste, malgré une suite de déductions et de constructions logiques d'énigmes en énigmes amenant à une zone, sans contradiction formelle des madis, serait dommage.
Répondre
#39
J'ai retrouvé mes posts sur les hab(Iles) rendez-vous.
Répondre
#40
Allez, je viens faire mon relou...

Sur une 989 de 1993, un cercle ayant pour centre Carignan et ayant 185 km de rayon ne passe pas par Dabo, on est plus proche de 183,5 km.

[Image: fj0o.jpg] [Image: wq0l.jpg]

En supposant qu'on mette ça sur le compte de l'imprécision due à la carte (mais alors il faudra qu'on recause à un moment ou à un autre du nombre de mesures de l'énigme...) et qu'on fasse abstraction de la distance, la droite Carignan - Dabo ne passe pas par Lille, et là, on a bien 3 mm d'écart...

[Image: uoep.jpg]

Et la parallèle à cette droite Carignan Dabo passant par Issoire ne passe pas non plus par Golfe-Juan

[Image: v4hf.jpg]

[Image: fxxs.jpg]

Par contre, bonne nouvelle, Issoire Lille mesure bien 559 km (faut dire aussi que vu la taille du pâté Lille sur la 989...)
Répondre


Atteindre :