Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Solutions de Zoé
Zoé, je réponds quant aux 3 habiles RDV lorsque MV dit : Il n'est pas exigé une précision de géomètre, surtout compte-tenu du LIEU qui est concerné par cette I.S.! J'entends par là quelque chose de "tracé", "marqué" avec un croisement de trois droites et surtout en mer sur un endroit vierge (bleu comme le veut l'hydrographie de la carte), qui n'a donc pas besoin d'être précis de ce côté là...
Répondre
(2021-11-01,19:55)Neufsix a écrit : Bonjour Zoé, bravo pour ce site.

Bonjour Neufsix, merci pour tes mots sympas.  017

--

L'idée derrière ce site était de montrer, à travers une interprétation simple des IS, que ces dernières, prises dans leur intégralité, pouvaient corroborer la piste daboïste standard :

- les IS du TdF dont aucune des injonctions ne va à l'encontre de cette fameuse piste ;
- les IS dites "localisations négatives" dont aucune ne révèle que la chouette ne serait pas à ou à proximité de Dabo ;
- les autres IS, incluant l'IS la plus importante selon MAX, celle des 3 RDV.

Au final, il n'y a pas une seule IS qui ne parvient pas, d'une manière ou d'une autre, à "coller" à la piste daboïste.

Attention, je n'affirme pas pour autant que la piste daboïste n'est pas la fausse piste du jeu. Je dis simplement qu'elle peut, sans problème et de manière assez simple, s'appuyer sur la totalité des IS.

Tel était le sens de cette mise en ligne publique.
Répondre
On peut aussi supposer que si Dabo est bien la fausse piste autoroutière dont Max parlait, il n'aurait pas voulu éventer un piège si bien travaillé.
Donc pour moi le fait que aucune IS n'infirme cette piste n'aide à conclure ni dans un sens ni dans l'autre.
Répondre
Tout dépend si Dabo est la zone ou si  Dabo n'est qu'un point de construction,  une étape dans le cheminement de résolution.

Exemples :
  • En 470, on trace une droite de Roncevaux vers Bourges (la flèche vise le coeur, par l'ouverture...). En on arrive à Carignan --> Fausse piste. Pour Carignan, c'est trop tôt. D'abord la droite en question n'y passe pas. Et ensuite, quand on connait l'ordre, Carignan n'apparaît que trois énigme plus loin (500).
  • En 500, on trace un cercle de 18,5cm de rayon. Et on arrive à Dabo --> Fausse piste. Pour Dabo, c'est trop tôt. Et ça ne tombe pas juste. C'est à l'énigme suivante (420) qu'on en a besoin comme un point de construction important dans le tracé géométrique qui mène à Cherbourg.
Il y a beaucoup d'autres exemples de ce type, où lors de la résolution d'une énigme, on approche d'un point remarquable qui apparaît  dans d'autres énigmes. Là, on trépigne d’excitation. C'est LA SOLUTION. Sauf qu'en empruntant ce chemin trop direct, en laissant de coté tous le reste, on s'engage dans une impasse. Ce qui donne l'impression que certaines énigmes sont inutiles, puisqu'il semble qu'on ait réussi à court-circuiter les étapes intermédiaires en ignorant plusieurs éléments, pensant que ce sont les fameux reliquats à exploiter en dernier. 

ti-ti-ti-ta  ti-ti-ti-ta
Ici Londres...  Veuillez écouter quelques messages personnels :

Il n'y a q'une seule vérité, et il faut la trouver.
Mais le chemin est parfois tortueux et semé d’embûches.
A qui la faute ? Pas à moi ! ...
Je répète : pas à moi !

ti-ti-ti-ta ti-ti-ti-ta
Répondre
(2021-11-02,14:41)Archi Parmentier a écrit : On peut aussi supposer que si Dabo est bien la fausse piste autoroutière dont Max parlait, il n'aurait pas voulu éventer un piège si bien travaillé.

J'entends l'argument : Max aurait non seulement dissimulé la bonne piste dans les énigmes derrière le "paravent" daboïste mais il aurait fait de même dans les IS.

A ce niveau, ce n'est plus du génie, c'est du "hors toute catégorie" !  Rolleyes  Cela dit, un tel niveau d'ingéniosité de sa part, je peux aussi l'entendre.

Mais alors, comment expliquer les propos de Max, si l'on admet que chacune des IS présentées ici (et pouvant accréditer la piste daboïste comme je l'ai montré) est destinée en réalité à, je te cite, "ne pas éventer un piège si bien travaillé " ?

Citation :TITRE: FAUSSE PISTE
BJR MAX, EST-CE QUE LA SOLUTION D'UNE IS PEUT-ETRE UNE FAUSSE PISTE,LA DERNIERE I I SI UNE FAUSSE PISTE RECOUVRE NEUF ENIGME S, EST-CE QUE CA VEUT DIRE QUE LES NEUF SOLUTIONS SONT FAUSSES? ROBERTO
--------------------------------------------------------------------------------
NON, UNE I.S. NE DONNE PAS UNE FAUSSE PISTE, NI NE "RENFORCE" UNE FAUSSE PISTE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMBIEN D'ENIGM ES PEUVENT ETRE CONCERNEES PAR UNE FAUS- SE PISTE, MAIS SUREMENT PAS 9 ! AMITIES -- MAX

Citation :UNE IS PEUT-ELLE (MEME SI CE N'ETAIT PAS VOULU) CONFIRME EGALEMENT UNE FAUSSE PISTE ? JE PENS NOTAMMENT A "NEE CLEF E N MAIN..." (! CONFIRMER,PENSE)
--------------------------------------------------------------------------------
IL NE S'AGIT PAS DE CONFIRMER DES FAUSSE S PISTES, MAIS DE LES ELIMINER. UNE I.S. PEUT VOUS AIDER A EN ELIMINER CERTAINES, SOIT DIRECTEMENT, SOIT INDIRECTEMENT. AUCUNE I.S., EN TOUT CAS, N'EST LA POUR VOUS INDUIRE EN ERREUR SUR DE FAUSSES PISTES.  AMITIES -- MAX

--

(2021-11-02,14:41)Archi Parmentier a écrit : Donc pour moi le fait que aucune IS n'infirme cette piste n'aide à conclure ni dans un sens ni dans l'autre.

Je crois que tu te méprends sur l'objectif d'une IS.

Une IS n'a pas vocation à infirmer une fausse piste mais à confirmer la bonne.

Je dis cela en m'appuyant sur ma propre compréhension de l’objectif des IS et vous voudrez bien me détromper si celle-ci est erronée.

017
Répondre
@Zoé : je ne suis pas vraiment Daboïste mais si Dabo est une FP, ce qui m'a toujours surpris c'est la longueur de cette FP. En effet, sur des FP élaborées, nous sommes censés rapidement croiser un mur, un cul-des-sac. Avec Dabo, c'est plutôt sans fin puisqu'il ré émerge à pleins de moments de la chasse.
Citation :QUESTION No 20 DU 1996-08-11
TITRE: FO CEUX PISTES?
TES FAUSSES PISTES SONT-ELLES ENONCEES CLAIREMENT,C-a-d SANS CRYPTAGE,OU BIEN EXISTENT-ELLES DANS LES SENS QUE NOUS DONNONS NOUS A CERTAINS MOTS OU CERTAINE S INTERPRETATIONS?DANS LES CAS OU ILS ON T PLUSIEURS SENS BIEN SUR!PRINCE ROSAN.
CERTAINES FAUSSES PISTES ONT ETE TRAI- TEES EXACTEMENT COMME L'ONT ETE LES BONNES. SIMPLEMENT, ELLES FINISSENT TRES RAPIDEMENT EN CUL-DE-SAC. D'AUTRES SONT PLUS EVIDENTES ET SAUTENT AUX YEUX. AMITIES -- MAX
J'en déduis que si Dabo est une FP, alors elle n'est pas élaborée mais est une FP évidente et tentatrice :
Citation :QUESTION No 14 DU 1999-11-19
TITRE: QUESTION D'AUTOROUTE
DIRIEZ VOUS QUE LE PROPRE D'UNE AUTOROU- -TE EST D'ETRE RECTILIGNE ? (PAR OPPOSIT ION AU CHEMIN DE TRAVERSE) J'AIMERAI NE PLUS AVOIR A DEFONCE DE MUR CELA FAIT MAL A LA TETE ! AMITIES -- MANU
CETTE HISTOIRE D'AUTOROUTE ETAIT JUSTE UN EXEMPLE, MANU. DONC NE PERDEZ PAS DE TEMPS A EXTRAPOLER SUR SA RECTITUDE. JE N'AI JAMAIS CACHE QU'IL Y AVAIT DES FAUS SES PISTES, ET J'AI TOUJOURS DIT QU'ELLE S ETAIENT TENTANTES, VOIRES TENTATRICES. JE SAIS QUE, DE MON COTE, IL EST FACILE DE DIRE "FAUT QUE" ET "Y A QU'A", MAIS LE SEUL CONSEIL QUE JE PUISSE DONNER EST BIEN CELUI-LA : SI, MALGRE DES SOLUT IONS QUI VOUS SEMBLENT PARFAITEMENT LOGI QUES ET AU-DELA DE LA COINCIDENCE, VOUS RESTEZ BLOQUE, IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE FAIRE MARCHE ARRIERE, PARFOIS. AMITIES -- MAX
Amitiés

NB : Et merci pour tes propositions sur les IS; C'est toujours très enrichissant de regarder des analyses qui ne sont pas les siennes.
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
Tu parles de la longueur de la FP Dabo comme si les BSM désignaient à la fois la flèche, la nef, la spirale, le nnp et les sentinelles. 033
Même chose quand MV dit qu'elles finissent très rapidement en cul-de-sac,  dire ça des FP élaborées qui peuvent s'étaler sur au moins 2 énigmes ça fait relativiser sur la rapidité.
(35 DU 1999-11-17)... comme ce qu'ils ont trouvé s'enchaine à merveille et ne peux être le fruit du hasard, ils estiment qu'il ne peut s'agir que de la bonne piste En quoi, ils ont souvent tort...

Répondre
(2021-11-03,10:40)Zoé a écrit : ...Mais alors, comment expliquer les propos de Max, si l'on admet que chacune des IS présentées ici (et pouvant accréditer la piste daboïste comme je l'ai montré) est destinée en réalité à, je te cite, "ne pas éventer un piège si bien travaillé " ?

Citation :TITRE: FAUSSE PISTE
BJR MAX, EST-CE QUE LA SOLUTION D'UNE IS PEUT-ETRE UNE FAUSSE PISTE,LA DERNIERE I I SI UNE FAUSSE PISTE RECOUVRE NEUF ENIGME S, EST-CE QUE CA VEUT DIRE QUE LES NEUF SOLUTIONS SONT FAUSSES? ROBERTO
NON, UNE I.S. NE DONNE PAS UNE FAUSSE PISTE, NI NE "RENFORCE" UNE FAUSSE PISTE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMBIEN D'ENIGM ES PEUVENT ETRE CONCERNEES PAR UNE FAUS- SE PISTE, MAIS SUREMENT PAS 9 ! AMITIES -- MAX

Citation :UNE IS PEUT-ELLE (MEME SI CE N'ETAIT PAS VOULU) CONFIRME EGALEMENT UNE FAUSSE PISTE ? JE PENS NOTAMMENT A "NEE CLEF E N MAIN..." (! CONFIRMER,PENSE)
IL NE S'AGIT PAS DE CONFIRMER DES FAUSSE S PISTES, MAIS DE LES ELIMINER. UNE I.S. PEUT VOUS AIDER A EN ELIMINER CERTAINES, SOIT DIRECTEMENT, SOIT INDIRECTEMENT. AUCUNE I.S., EN TOUT CAS, N'EST LA POUR VOUS INDUIRE EN ERREUR SUR DE FAUSSES PISTES.  AMITIES -- MAX
...

@Zoé : ton questionnement me semble légitime. si tu suis un peu mes propositions (Avricourt en 420), tu auras noté qu'à la fin, je m'appuie sur deux IS TdF pour renforcer (confirmer) des parties de la solution proposée (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...7#pid52167).
Je me retrouve, il me semble, dans la situation que tu décris ci-dessus : si ma proposition est une FP alors ma lecture de ces IS releve d'un biais cognitif et les propos de MV sur les IS sont exagérés (car clairement la partie de l'IS sur le champion du monde et son maillot "RENFORCE" ma potentielle FP Arc-en-Ciel)
Amitiés  017
Leuc
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
(2021-11-03,12:48)leuc a écrit : Et merci pour tes propositions sur les IS; C'est toujours très enrichissant de regarder des analyses qui ne sont pas les siennes.

Merci leuc   017

Quelles réflexions t'inspirerait celle des 3 RDV ?  Big Grin  Tongue
Répondre
(2021-11-05,12:22)Zoé a écrit : ...Quelles réflexions t'inspirerait celle des 3 RDV ?  Big Grin  Tongue
@Zoé : je me doutais bien qu'un petit compliment n'allait pas me soustraire à l'exercice  Wink
Voilà mon sentiment sur ta page http://zoechouette2.chez.com/IS/3RDV.html :
C'est en effet un bon exemple d'argumentaire qui permet de réfléchir.
  • je suis completement ok avec les points 1 et 2. 
  • point 3, l'approche est tentante (le rapprochement avec "à 8000 mesures de là") mais cela reste un parti pris (une hypothèse) et j'aurais plutot tendance à m'arrêter au point 2 avec la terminologie géo de zarquos 
  • point 4 : rien à dire; 
  • 1er point 5, tu l'admets toi même ("eventuel lien", "Essayons de tirer le fil de cette piste"...) c'est un renforcement (renforcement du biais déjà choisi au point 3). Tu en tires un lien avec la 500 qui me semble discutable (je ne dis pas faux).
  • 2nd point 5 intitulé "seconde couche du décodage", tu commences par renforcer la conclusion du 1er point 5 qui, (d'après moi) était déjà, lui même, un renforcement d'une hypothèse. Ca devient un exercice périlleux.(*). Tu termines par "ROLAND" d'ou tu tires un lien avec la 470.
Cette "seconde couche du décodage" me semble partiale. 
J'ai l'impression que l'on pourrait y voir d'autres liens.(**) 
Sur le travail d'assemblage des visuels, je ne pense pas avoir un avis utile pour toi car j'ai la faiblesse de croire que les visuels sont remplis de "pétouilles" non signifiantes. 
Je comprends par contre que dans ton interprétation, la forme et le nombre des sentinelles seraient à décrypter (de 3 visuels) pendant la chasse et que des énigmes 'inviteraient" à construire ce montage; montage qui serait alors confirmé par cette IS interprété comme tu le proposes. C'est bien cela ? (***)
Amitiés
Leuc

NB : A la relecture du décryptage de cette IS, le "avocat"="A vaut K" m'a rappellé une vieille charade à tiroir tout à fait dans le vocabulaire des premières énigmes :
  • Mon 1er est la première lettre de l'alphabet.
  • Mon second est la 5ème note de la gamme.
  • Mon tout est un moyen de transport du passé. 

* : Question subsidiaire : a la lecture de Dabo, pourquoi ne pas retenir la 420 pour la FA ou la 560 pour la nef ? 
** : Des exemples pour illustrer : "R est AG" n'est ce pas la phrase 2 de la 530 ? "D vaut L"  la lettres D couplée au verbe valoir renforcerait une correspondance décapole (Dieppe vaut Landau) en 580 ? "N égal MENT" : N de la 420 et proximité de MENT et CENT ? ... 
***: l'autre option étant que tu considères que le montage est seulement partie de l'IS; ce qui ferait de l'IS une quasi énigme à elle seule.
"Charlot Avricourtois !"
Répondre

Atteindre :