Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Second site web de Zoé
Edit : Afin d'être plus gentil, on peut faire la construction à l'envers en profitant de la latitude qu'offre le pâté "Lille" justement :
  • Tracer le cercle de centre Issoire et de rayon 559 km
  • Tracer Golfe Juan - Issoire
  • Prendre la parallèle à cette droite passant par Dabo
  • Prendre l'intersection entre le cercle et la parallèle comme point "Lille"
  • Et trouver le milieu entre Lille et Dabo.
On est à 5 mm de Carignan (point G de la photo), est-ce que c'est acceptable ou pas, je ne sais pas... (enfin si, moi, j'ai un avis, mais bon...)
[Image: fpto.jpg]
Répondre
Oui, ça dépend de la carte Michelin utilisée.
Je me suis basé sur une carte Michelin en plastique donc non déformée par des pliures, par l'humidité, etc, sur laquelle je peux dessiner effacer surcharger.
Mais je t'accorde que avec Mapannot ça ne pile-poile pas au millimètre.
Le cercle de 185cm est bien centré sur Carignan. Mais le segment Lille-Dabo pas à 5mm.
Pour le reste; le parallélisme est très rigoureux (< 0,2°).
Et pour ce qui concerne ma zone, le pâté obtenu par le croisement de 8 tracés, au final ne dépasse pas 3mm dans sa dimension extrême, ce qui la taille du petit cercle représentant une ville moyenne.
Ceci étant, à lire le profil de MV, qu'en fait MB dans son bouquin, je doute qu'il disposait d'instrument de tracés de la précision d'1mm.
Sauf pour la construction finale qui, elle, nécessite une certaine précision (encore que...), il a du faire ça à la louche en collant sa carte sur un mur avec de la colle de tapissier, ce qui entraîne des déformations de plusieurs millimètres et utiliser des épingles et du fil pour les tracés. Ce qui peut être relativement précis pour les droites, mais plus problématique pour les cercles.
De plus, d'après MV, la carte ne sert pas à trouver des truc mais uniquement comme pense-bête.
Répondre
(2021-10-20,16:26)Agde a écrit : ...Pour le reste; le parallélisme est très rigoureux (< 0,2°).
...De plus, d'après MV, la carte ne sert pas à trouver des truc mais uniquement comme pense-bête.
@Agde : je suis d'accord avec ta dernière phrase mais dans ce cas, pourquoi rechercher ou  conserver ce parallélisme ? t'est-il justifié par une lecture d'une des énigmes comme l'est l'orthogonale par exemple ?
"Charlot un jour, Charlot toujours !"
Répondre
Tracés :
  • 1 cercle de 185cm centré sur Carignan
  • 1 cercle de 559km centré sur Golfe-Juan.
  • Segment Lille-Dabo (les extrémités sont précisément le centre des villes).
  • Segment Dabo-Golfe-Juan (les extrémités sont centrées sur les villes).
  • Segment Issoire-Golfe-Juan (idem)
  • Segment Issoire-Lille (idem).
  • Droite reliant précisément Mont-Saint-Michel et L'Isle-d'Abeau (droite Saint-Michel).
J’obtiens les résultats suivants:

Je ne prétend à aucun moment quel la droite Roncevaux-Bourges passe par Carignan, loin s'en faut. Mais sa construction me sert par la suite pour délimiter ma zone.
Non plus que le segment Lille-Dabo passe par Carignan, ni que ce segment soit l'orthogonale (la tangente) à tracer en 500. Pour ça j'ai aussi une autre piste qui me permet une construction plus tard pour délimiter ma zone.

En revanche,
  • Le parallélisme entre Issoire-Golfe-Juan et la ligne Saint-Michel est de l'ordre de 0,2°, à peine perceptible sur un rapporteur de 20cm de diamètre.
  • Le parallélisme entre Lille-Dabo et la ligne Saint-Michel est de l'ordre de 0.05°, imperceptible au rapporteur.
  • Le parallélisme entre Lille-Issoire et Dabo-Golfe-Juan est de l'ordre de 0,1°, imperceptible au rapporteur.

@Leuc - Pour répondre à ta question, la délimitation de ma zone est basée sur un système de constructions géométriques tel que suggéré en 520 ou la connaissance précise de directions (pour les droites) et de points et de dimensions (pour les cercles) est nécessaire.
Répondre
En fait, c'est dès le début que j'ai un souci avec ta construction.
Les énigmes et les madits disent que lorsqu'on aborde la 500, on doit avoir en notre possession une droite qui passe par 2424...
  • Soit on considère que cette droite est la célèbre RBC et... et ben on continue avec Dabo pour la plupart des joueurs.
  • Soit on utilise une autre droite (c'est mon cas), mais du coup, je ne vois plus de raison de considérer Lille et Dabo.
Ou alors y'a un truc qui m'a échappé...
Répondre
Pour terminer, à la fin, si je ne me suis pas trompé, ma zone est celle-ci (j'ai supprimé le fond de carte).

Répondre
(2021-10-20,17:34)miam a écrit : En fait, c'est dès le début que j'ai un souci avec ta construction.
Les énigmes et les madits disent que lorsqu'on aborde la 500, on doit avoir en notre possession une droite qui passe par 2424...
  • Soit on considère que cette droite est la célèbre RBC et... et ben on continue avec Dabo pour la plupart des joueurs.
  • Soit on utilise une autre droite (c'est mon cas), mais du coup, je ne vois plus de raison de considérer Lille et Dabo.
Ou alors y'a un truc qui m'a échappé...

Mais oui, bien sur !
Je ne vois pas le problème. Je ne prétend pas que la DCA  en 500 soit la RBC. Ni que l'orthogonale passe par Dabo. Pour moi ça na rien à voir.
La construction basée sur la ligne Saint-Michel provient du décryptage de la 420. Elle permet d’enchaîner sur la 560.
En 500 j'ai un autre raisonnement qui permet d’enchaîner sur la ligne Saint-Michel. Le raccourcis 500-->Dabo est, de mon point de vue, un gros, gros piège qui m'a mené dans une impasse. Car je ne comprenais plus pourquoi avoir besoin des énigmes qui suivent. Moi-même j'ai failli me laisser berner.
Mais, je crois avoir posté là dessus (j'ai l'impression que certains de mes messages ont disparu. je n'arrive pas à les retrouver), il y a une logique qui permet de passer de la Spirale à la Ligne Saint-Michel.
Je comprends mieux tes réserves.
Répondre

Atteindre :