Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La grotte de l'oubli
J'ouvre le sujet car on a beaucoup cherché sur la grotte dite de "l'inca" en haut à gauche de la carte mais pas vraiment sur celle qui fait partie des lieux liés entre eux. Mais les 2 sont peut-être liées finalement.

Si on googlise "grotte de l'oubli", on trouve assez facilement la Grotte de Marsoulas (trouvé aussi par Mumux sur le forum il y a quelques temps).
Elle est aussi appelée grotte des fées - on y a (re)découvert une grosse conque qui servait d'instrument de musique - on y trouve un bison moucheté (allusion au jour 10 : grotte du Sud-Ouest et animaux aux robes mouchetées).

J'ai établi un lien avec le "rébus" de la grotte de l'inca et le visuel de la grotte de l'oubli. (bon là ça n'a plus de lien avec Marsoulas mais c'est très intéressant...). Je ne remets pas en cause la piste CARNIVORE - AILE - EN BOIS qui peut aboutir au cheval ailé mais vu que je ne fais pas grand chose de cette trouvaille non plus...

Montrersolution du \"rébus":

Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que le visuel de la grotte de l'oubli est très similaire à la grotte de cette ville.
Maintenant, quoi en faire, je ne sais pas.

Qu'en dites vous ? Si ça inspire quelqu'un, je suis preneuse d'infos.

[/spoiler]
Répondre
Quand on oublie quelque chose, on le met au placard.

Que pensez-vous de la grootte du placard ?
Répondre
(2021-10-07,09:50)backiddo a écrit : iJ'ouvre le sujet car on a beaucoup cherché sur la grotte dite de "l'inca" en haut à gauche de la carte mais pas vraiment sur celle qui fait partie des lieux liés entre eux. Mais les 2 sont peut-être liées finalement.

Si on googlise "grotte de l'oubli", on trouve assez facilement la Grotte de Marsoulas (trouvé aussi par Mumux sur le forum il y a quelques temps).
Elle est aussi appelée grotte des fées - on y a (re)découvert une grosse conque qui servait d'instrument de musique - on y trouve un bison moucheté (allusion au jour 10 : grotte du Sud-Ouest et animaux aux robes mouchetées).

J'ai établi un lien avec le "rébus" de la grotte de l'inca et le visuel de la grotte de l'oubli. (bon là ça n'a plus de lien avec Marsoulas mais c'est très intéressant...). Je ne remets pas en cause la piste CARNIVORE - AILE - EN BOIS qui peut aboutir au cheval ailé mais vu que je ne fais pas grand chose de cette trouvaille non plus...

Montrersolution du \"rébus":

Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que le visuel de la grotte de l'oubli est très similaire à la grotte de cette ville.
Maintenant, quoi en faire, je ne sais pas.

Qu'en dites vous ? Si ça inspire quelqu'un, je suis preneuse d'infos.

[/spoiler]

Merci Backdido. Voici la photo du blason. perso je ne vois pas une très grosse ressemblance… Mais bon, why not …

La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)
Répondre
Bon ben je crois que j'ai pas réussi à convaincre grand monde à ce que je vois... Undecided
Moi je trouve qu'on retrouve sur le blason les mêmes symboles que ceux du rébus de la grotte. Le tissu pourrait être assimilé à une aile et la crosse à un tronc. Et je persiste à trouver que le dessin de la grotte de l'oubli ressemble à la grotte de la ville en question mais bon...
Tant pis, je garde pour moi. L'avenir nous dira ! ;-)
Répondre
Salut Backiddo!!

Sur cette piste-là, j'avoue que je ne suis pas trop emballé.
Pour moi ,le rébus de la grotte est imparable : CARNIVORES - AILE - BOIS.
La grotte de Pech Merle t'indique que l'animal moucheté est le cheval et que donc le cheval sera le fil conducteur pour déchiffrer le rébus.
Il n'y a pas plus propre pour déchiffrer le rébus :
tu as à chaque fois un code chiffres/lettres caché sur la carte pour t'aider à trouver ce rébus :
les taches sur les fougères, les marques mayas sur les palmiers et le nombre d'ailes des 4 groupes d'oiseaux. Y a pas plus carré comme méthode.
Et donc, avec le cheval en association avec ces 3 mots, tu trouves tes 3 héros grecs en associant avec les 3 phrases trouvées du crypto p28-29

pour répondre à ta question initiale, je ne sais pas encore de façon sûre à quelle(s) énigme(s) est rattachée cette grotte.
Si elle est rattachée à E4, la piste la plus plausible que j'y verrai alors serait celle de confirmer le 4ème héros grec, Thésée, en rattachant son nom 'Oubli" avec le fauteuil de l'oubli sur lequel Thésée était gardé captif aux Enfers.

A+
Répondre
(2021-10-07,15:56)kikou a écrit : Salut Backiddo!!

[...]

pour répondre à ta question initiale, je ne sais pas encore de façon sûre à quelle(s) énigme(s) est rattachée cette grotte.
Si elle est rattachée à E4, la piste la plus plausible que j'y verrai alors serait celle de confirmer le 4ème héros grec, Thésée, en rattachant son nom 'Oubli" avec le fauteuil de l'oubli sur lequel Thésée était gardé captif aux Enfers.

A+

Ce passage par le fauteuil lui a d'ailleurs coûté cher  Tongue
Répondre
(2021-10-07,17:58)helflo a écrit :
(2021-10-07,15:56)kikou a écrit : Salut Backiddo!!

[...]

A+

Ce passage par le fauteuil lui a d'ailleurs coûté cher  Tongue

Indirectement, la grotte de Calypso, Ulysse étant au stade de l' odyssée lors de cette étape sans identité. Se nommant " personne " depuis l' épisode du cyclope Polypheme. Ulysse étant gardé captif sur l' île de Calypso et c' est Hermès qui vient interceder sa libération  !  092
Répondre
D’accord. Merci pour ces éclaircissements kikou.
Répondre
Un bon candidat pour la grotte de l'oubli : MLJET en Croatie
Ce serait delon le mythologie la grotte où Calypso a retenu Ulysse pendant 7 ans.
Grotte de l'Odyssée : plongée dans la grotte bleue de Mljet (ideoz.fr)
Répondre

Atteindre :