Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les fausses pistes de Max Valentin
Je me propose de tenir à jour ici une récapitulation de toutes les fausses pistes que Max Valentin a pu laisser dans le jeu.

Selon ses dires elles sont plus nombreuses et plus travaillées que dans Orval.
Et toujours selon ses dires c'est la meilleure explication au fait que la chouette n'ait pas été trouvée, les chercheurs continuant à tomber massivement dans ses pièges.

Ça ne se limite donc pas à Dabo et je pense que même les chercheurs les plus aguerris se font encore pigeonner.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fontainebleau et Valensole
Le mont Blanc et le Château de Fleckenstein
La Souterraine
Répondre
Il est bon de noter qu'il n'y a pas de piège dans le jeu avant la 470.

Dans la B MV l'a confirmé directement, dans la 530 indirectement puisque c'est une énigme très facile qui donne bien Bourges, et pour la 780 on a ça :

Citation :QUESTION No 45 DU 1996-03-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PIEGES ...FG
Y A T IL UN PIEGE DES 780 ? (IL ME SEMBL E QUE VOUS AVIEZ DIT IL Y A LONGTEMPS QU IL N Y EN AVAIT PAS POUR VOUS 'RACHETER ' (EXCUSEZ MON AUDACE !)SUITE A UNE ERRE UR DANS UNE DE VOS REPONSES. TOUTES MES SALUTATIONS FG*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE ME SOUVIENS PLUS DE CELA. IL N'Y A PAS A PROPREMENT PARLER DE "PIEGE" DANS LA 780, MAIS ELLE PEUT QUAND MEME INDUIRE EN ERREUR DANS CERTAINES CONDITI ONS... AMITIES -- MAX

Pas de piège laissé volontairement par MV, mais elle peut induire en erreur si on se contente de 33 cm, c'est assez évident.

Il n'y a pas non plus de fausses pistes dans la 12ème énigme https://www.zarquos.net/synthese/superso..._piste.txt ni dans les IS.

Autrement les fausses pistes de MV s'étalent de la 470 à la 520, soit 8 énigmes.
Répondre
C'est une bonne idée mais j'en vois tout de suite la limite : tu ne pourras citer que certains types de fausses pistes (genre les chemins de compostelle, la PAE, etc), mais pas les plus importantes. Car les plus importantes sont des choses comme faire croire que le NNP est une entité physique à trouver alors que non, ou que l'orthogonale de la 500 se trouve en plaçant son équerre sur une droite connue avant alors que sa construction est plus subtile. Bref, les fausses pistes les plus importantes sont d'une nature telle que peu de joueurs les considèreraient comme des fausses pistes avant d'avoir trouvé une alternative qui tienne la route, et cette alternative ne peut être que la solution (ou une partie de celle-ci). Donc à moins de donner ces solutions, impossible de lister les fausses pistes correspondantes. Et bien sûr tu auras des réactions du style "mais non, ça c'est pas une fausse piste, je l'utilise dans mes solutions", donc impossible d'avoir un débat sur les fausses pistes sans consensus sur les solutions.
Répondre
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis concernant le nnp et l'ortho, mais globalement mon objectif n'est pas d'imposer les fausses pistes mais bien de les lister.
Parce que même si elles ne font pas partie du déroulé normal du jeu, il est important de les avoir à l'esprit sachant c'est que le plus gros point de blocage.
Répondre
C'est une excellente idée je pense pour tenter d'y voir clair  Cool

Pour moi, une des premières FP se situerait en 470 avec : Flèche = segment de droite de Roncevaux vers Bourges.
S'en contenter me semble très risqué.

En effet, plusieurs Madits semblent invalider cette explication :
- Max précise que la Flèche du titre n'a rien à voir avec mon Tout (donc difficile de dire que cette flèche, qu'on ne peut connaître qu'en ayant Roncevaux tienne le choc)
- Max précise aussi qu'on pourrait être tenté de viser autre chose que le Coeur avec la Flèche. Or, dans cette hypothèse, la dernière phrase de l'énigme nous indiquerait précisément quoi faire : viser Bourges.
- Il y a un "truc" (donc une astuce façon Max Valentin : classement, assemblage, crypto...) pour suivre le chemin indiqué par la Flèche. Tracer un segment d'une droite suggérée par l'énigme elle-même ne me semble pas coller avec cette définition
- La redondance avec "Trouves mon Tout et par l'ouverture tu verras la lumière" me semble exclure cette possibilité.
Répondre
(2021-10-11,12:17)zarquos a écrit : Autrement les fausses pistes de MV s'étalent de la 470 à la 520, soit 8 énigmes.

J'aurais tendance à exclure la 520.

QUESTION No 32 DU 1998-08-25
TITRE: ZONE...FG
BONSOIR MAX, SI J'OBTIENS UNE ZONE QUI A L'AIR "SYMPA", JE PEUX M'ETRE TROMPE, M AIS PAS PARCE QUE VOUS L'AUREZ VOULU ?
AUCUNE FAUSSE PISTE NE VA JUSQU'AU BOUT. DONC - SAUF ERREUR DE DECRYPTAGE - VOUS NE POUVEZ PAS "TROUVER" UNE FAUSSE ZONE. AMITIES -- MAX

Du coup, les fausses pistes courraient de la 470 à la 650.
Répondre
Ton madit parle de zone. Jusqu'au bout ou la fin du jeu ce n'est pas égal à la 520.

QUESTION No 13 DU 1997-10-23
TITRE: 520
VOUS AVEZ DIT:IL Y A UN PETIT PIEGE EN 5 20:EST CE QUE CELA CONCERNE "EUX" ET LES INTERVALLES ?
JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE CAR CE NE SERAIT PLUS UN PIEGE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1998-01-29
TITRE: 520
AURIEZ VOUS DIT QU'IL Y AVAIT UN PIEGE DANS LA 520. AMITIES.JP.
C'EST POSSIBLE. MAIS IL Y A DES PIEGES DANS LA PLUPART DES ENIGMES ! AMITIES -- MAX
(35 DU 1999-11-17)... comme ce qu'ils ont trouvé s'enchaine à merveille et ne peux être le fruit du hasard, ils estiment qu'il ne peut s'agir que de la bonne piste En quoi, ils ont souvent tort...

Répondre
Il y a au moins un piège dans la 520 :
https://www.zarquos.net/synthese/520/enigme/piege.txt
Répondre
C'est parce qu'initialement, j'ai cru bon opérer un distinguo entre pièges et fausses pistes.
Répondre
(2021-10-11,14:08)Zoé a écrit : C'est parce qu'initialement, j'ai cru bon opérer un distinguo entre pièges et fausses pistes.

Ça me parait pourtant être une bonne idée de faire cette distinction. Pourquoi avoir arrêté de la faire ?
Répondre

Atteindre :