Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les fausses pistes de Max Valentin
#21
(2021-10-18,13:49)leuc a écrit : Pour la Palme d'or des imprécisions géographiques trop séduisantes (par biais de confirmation?) de la Chouette d'Or, je retiendrais surtout les lauréats suivants :
  • la droite Col d'Ibaneta-centre de Bourges pour l'envie de déplacer le trait "naturel" et le transformer en RBC
  • Dabo pour la perpendiculaire à RBC qui ne passe pas par Dabo mais Dabo tellement confirmé quand, en 420 on le retrouve pour la FA
  • Saint Nicolas de Port pour la tentation d'adapter le DCA Gérardmer-Etain et là aussi tellement confirmée quand, en 420 on retrouve SNdP pour la FA
  • Lunéville et (surtout) Strasbourg qui seraient tellement sympas pour la 420 mais à qui ils manquent quelques kms pour concourir aux 559kms
Je préfère voir dans ces options des potentielles fausses pistes.

Pas d'accord avec le dernier point :
- Strasbourg - GJ 560 km de la plage à la cathédrale.
- Lunéville - GJ 560.5 km de la plage au château (qui se trouve au nord de la ville)
Répondre
#22
(2021-10-18,14:09)Sti a écrit : Pas d'accord avec le dernier point :
- Strasbourg - GJ 560 km de la plage à la cathédrale.
- Lunéville - GJ 560.5 km de la plage au château (qui se trouve au nord de la ville)

Ce sont les distances sur la 989 qui comptent, pas les distances sur le terrain, il y a des madits à ce sujet.
Répondre
#23
(2021-10-18,14:34)zarquos a écrit :
(2021-10-18,14:09)Sti a écrit : Pas d'accord avec le dernier point :
- Strasbourg - GJ 560 km de la plage à la cathédrale.
- Lunéville - GJ 560.5 km de la plage au château (qui se trouve au nord de la ville)

Ce sont les distances sur la 989 qui comptent, pas les distances sur le terrain, il y a des madits à ce sujet.

Ah oui ? Je ne vois pas de madit qui irait en ce sens. Au contraire :

QUESTION No 21 DU 1996-06-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTES (fin)
ET CET ENCADRE? MEME SI LA VISEE N'EST QU'INTELLECTUELLE OU SYMBOLIQUE? PAR AVANCE,MAIS AUSSI A POSTERIORI,MERCI AMITIES PATRICE
--------------------------------------------------------------------------------
JE CROIS QUE J'AI REPONDU DANS LA PREMIE RE PARTIE DE VOTRE QUESTION. LA CARTE NE VOUS SERT QU'A Y REPORTER VOS TROU- VAILLES, ET A VERIFIER CERTAINS POINTS TROUVES LORS DES DECRYPTAGES. ELLE N'EST PAS LA REPRESENTATION D'UNE FRANCE OU LA CORSE, PAR EXEMPLE, SERAIT PLUS PROCHE DE NICE. LA VRAIE REFERENCE, C'EST LE TERRITOIRE FRANCAIS ET LES DISTANCES EXACTES, POINTS REMARQUABLES, DETAILS ETC... QUI S'Y TROUVENT. LES CARTES, QUELLES QU'ELLES SOIENT, COMPORTENT PAS MAL D'ERREURS. C'EST POUR CETTE RAISON QUE J'AI PREFERE "LIMITER LA CASSE" EN EN IMPOSANT UNE, PATRICE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1996-09-30

--------------------------------------------------------------------------------

TITRE: DE LA PRECISION D'UNE MESURE(SUITE)

ICI,L'ERREUR EST DOUBLE,IL Y A CELLE QUE VOUS AUREZ PU COMMETTRE DANS VOTRE "MAN IP" ET LA MIENNE (TOUTEFOIS NOS ERREURS RESPECTIVES PEUVENT SE COMPENSER!).A VOT RE AVIS,UN RAPPORTEUR,UNE BONNE BOUSOLE, ET UN DECAMETRE PEUVENT SUFFIRENT POUR A TTEINDRE UNE PRECISION DE 1% (1M POUR 10 0M PAR EX.)TREMBLOTE INCLUSE ? ANDROS

--------------------------------------------------------------------------------
ANDROS, VOUS PARTEZ DU PRINCIPE QUE LA (OU LES) VALEUR(S) DE LA MESURE SER- VENT A MESURER DES DISTANCES SUR LE TERRAIN OU SUR UNE CARTE. CE N'EST PAS NECESSAIREMENT LE CAS ! (CECI N'EST PAS UNE CONFIRMATION NI UNE INFIRMATION, MAIS JUSTE UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL) IL Y A QUELQUE PART UN CHOIX A FAIRE, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS AIDER. LA ME- SURE EST L'UN DES ELEMENTS LES PLUS IMPORTANTS DU JEU, ET JE NE PEUX PAS EN DEFLORER LA NATURE... AMITIES -- MAX
Répondre
#24
C'est marrant je ne lis pas la même chose pour le 1er madit : C'EST POUR CETTE RAISON QUE J'AI PREFERE "LIMITER LA CASSE" EN EN IMPOSANT UNE.
Quant au 2ème madit il est hors sujet puisqu'une différence d'altitude ne se reporte pas sur une carte, c'est intégré au raisonnement.

Se reporter aux madits "carte" et "langage", par exemple :

Citation :QUESTION No 31 DU 1997-01-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Au sujet de la carte...
Bjr Max! Concernant la premiere carte a utiliser, la marque de celle ci est elle importante? Tant qu'on y est...pour la seconde a utiliser : idem?[B[A LCF.
--------------------------------------------------------------------------------
LA MARQUE DE LA CARTE EST DONNEE PAR L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. ELLE N'EST PAS IMPORTANTE EN SOI, MAIS SI JE PRECONISE CELLE-CI, C'EST POUR QUE TOUS LES CHERCHEURS "PARLENT LE MEME LANGAGE". IL Y A EN EFFET DE TEL- LES DIFFERENCES ENTRE LES CARTES QUE TOUT DIALOGUE SERAIT IMPOSSIBLE ENTRE LES CHERCHEURS ! IMAGINEZ PAR EXEMPLE QUE VOUS DISIEZ A UN AUTRE CHERCHEUR "JE TROUVE 5,4 CENTIMETRES ENTRE CES DEUX POINTS" ET QU'IL VOUS REPONDE "MOI, JE TROUVE 5,9 CENTIMETRES" : VOUS VOYEZ LE PROBLEME !... POUR LA SECONDE, CHOISISSEZ LA PLUS PRECISE POSSIBLE ! AMITIES -- MAX
Répondre
#25
(2021-10-18,16:38)chevechercher a écrit : ...Ah oui ? Je ne vois pas de madit qui irait en ce sens. Au contraire :

QUESTION No 21 DU 1996-06-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTES (fin)
ET CET ENCADRE? MEME SI LA VISEE N'EST QU'INTELLECTUELLE OU SYMBOLIQUE? PAR AVANCE,MAIS AUSSI A POSTERIORI,MERCI AMITIES PATRICE[/size]
[size=large]--------------------------------------------------------------------------------
[size=large]JE CROIS QUE J'AI REPONDU DANS LA PREMIE RE PARTIE DE VOTRE QUESTION. LA CARTE NE VOUS SERT QU'A Y REPORTER VOS TROU- VAILLES, ET A VERIFIER CERTAINS POINTS TROUVES LORS DES DECRYPTAGES. ELLE N'EST PAS LA REPRESENTATION D'UNE FRANCE OU LA CORSE, PAR EXEMPLE, SERAIT PLUS PROCHE DE NICE. LA VRAIE REFERENCE, C'EST LE TERRITOIRE FRANCAIS ET LES DISTANCES EXACTES, POINTS REMARQUABLES, DETAILS ETC... QUI S'Y TROUVENT. LES CARTES, QUELLES QU'ELLES SOIENT, COMPORTENT PAS MAL D'ERREURS. C'EST POUR CETTE RAISON QUE J'AI PREFERE "LIMITER LA CASSE" EN EN IMPOSANT UNE, PATRICE. AMITIES -- MAX
...
Si une des trouvailles est une distance de 559km, n'a-t-on pas là l'instruction de reporter sur LA carte (989 michelin). Avec de telles valeurs de longueurs, en quoi les 560km annoncés en GJ plage et la cathédrale de Strasbourg serait plus juste (j'imagine que le nombre 560 vient simplement d'un autre outil cartographique, d'une autre carte en somme).
Par contre j'aime bien "LA VRAIE REFERENCE C'EST LE TERRITOIRE FRANCAIS ET LES DISTANCES EXACTES, POINTS REMARQUABLES, DETAILS ETC... QUI S'Y TROUVENT" car c'est tout à fait à propos pour une 420 Avricourt  Big Grin  (Chacun voit midi à sa porte !)
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
#26
@Zarquos : ce que je conteste c'est l'idée que lorsqu'une distance nous est donnée entre deux points distincts en France et figurant sur la carte, il faille TOUJOURS mesurer cette distance sur la carte avec une règle et convertir en kilomètres avec l'échelle. Je ne conteste pas que ce soit comme ca qu'il faille procéder au moins une fois dans la chasse, mais je conteste que les madits suggèrent que ce soit systématiquement comme ça qu'il faille procéder.

En effet, ma 500 repose sur une distance mesurée sur la carte, et rien que ça justifie que tout le monde utilise la même carte (ça, et aussi le fait que l'angle droit pourrait être moins droit avec une autre carte). Mais en 500 on a une règle à l'échelle 1:1 dans le visuel et de la bonne longueur (visible), suggérant fortement que la distance doit être mesurée sur la carte avec une règle. Par contre, en 420 on a ce coup-ci une distance qui, exceptionnellement dans la chasse, ne nous est pas donnée par un nombre de mesures, mais pas un calcul de grande précision reposant sur des constantes physiques, dont une liée à la Terre. Pour moi, ça crie "utilise la distance réelle, pas celle mesurée sur la carte". Et comme par hasard, c'est la plus grande distance donnée dans le jeu, plus grande que les règles qu'on a habituellement chez soi, et assez grande pour que l'imprécision de la distance mesurée sur la carte (due à la courbure de la Terre) crée une différence significative de quelques kilomètres entre la distance réelle et la distance mesurée.

@leuc : je laisse à Sti le soin de justifier ses marges d'erreur. En ce qui me concerne, j'aurais tendance à dire que si la distance réelle est à prendre en considération, alors elle doit être exact en utilisant les lieux précis (stèle à Golfe-Juan et flèche d'Apollon) en prenant la valeur exacte de la vitesse de la lumière.
Répondre
#27
Ajour d'une fausse piste à la liste => https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...p?tid=1591

Il s'agit de Fontainebleau et Valensole

Pour l'instant je commence volontairement par des pistes moins connues pour montrer que l'éventail des fausses pistes de MV était bien plus important qu'on ne le pense.
Répondre
#28
En quoi Fontainebleau est il une fausse piste ? Si tu admets la bataille de l armée du Rhin àSouffel.. fFontainebleau est recevable .
Répondre
#29
Je n'ai pas parlé de l'altitude de Valensole, il est quand même intéressant de noter qu'elle varie entre 290 et 651 m.
Autrement dit l'altitude maximale est Dabo compatible ^^
Répondre
#30
Il est bien sûr vrai que l’alignement quintuple tiré du texte du père Méhus est une fausse piste. En revanche, il est probable que la jolie passante ait, en dardant son doigt, également cligné de l’œil. Mais, pour s’en rendre compte, encore faut-il disposer de la bonne spirale (condition nécessaire mais pas suffisante) !
Répondre


Atteindre :