Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dos au ponant
Quand on est Dos au Ponant, on est face à Lorient, Non ?
Répondre
Le nom de la ville provient de celui du Soleil d'Orient, premier navire construit dans les chantiers de la Compagnie française des Indes orientales en 1669. Les ouvriers ont donné au chantier le nom du navire qui, par contraction, est devenu rapidement « L'Orient ». Le lieu conservera ce nom qui deviendra Lorient35,36.
Avec une apostrophe pourquoi pas😉
Répondre
Citation :QUESTION No 32 DU 1998-06-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NE NOUS MEPRENONS PAS : EXPLANATION
ET VIVEMENT LE WEEK-END.DESOLE DE NE PAS AVOIR ETE CLAIR , MAIS AVEC TOUS CES JEU X DE MOTS !!!! QUAND JE SUIS DOS AU PONANT, ON POURRAIT ETRE TENTE DE SE DIRE : JE SUIS FACE (N ON PAS AU LEVANT) MAIS : JE SUIS FACE A LORIENT. C'EST MAUVAIS DESOLE,JE LIS TRO P LES CONTREPETRIES DU CANARD. BON WE
--------------------------------------------------------------------------------
LORIENT A DEJA ETE EVOQUE SOUVENT DEPUIS 1993. MAIS CE GENRE DE JEUX DE MOTS NE FIGURE PAS A MON REPERTOIRE ! BON WEEK- END A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX
Répondre
Ah ben on aurait dû sortir ce madit au moment du Autun / ôte un ! 😲
Répondre
(2021-10-11,19:51)miam a écrit : Ah ben on aurait dû sortir ce madit au moment du Autun / ôte un ! 😲

Mais on en a parlé. Tu as oublié ? 
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...4#pid48184
"Les chouetteurs sont comme les chiffres ; ils n'acquièrent de valeur que par leur position."
Répondre
En règle générale, j'oublie plein de trucs ! Wink
Mais là, vous aviez expliqué que L'orient / Lorient, c'était acceptable car étymologiquement propre... Par contre, je ne crois pas avoir vu passer le madit du dessus, ou il assimile Lorient / L'orient à un jeu de mot qui ne figure pas à son répertoire...
Répondre
Je ne sais pas si tu as bien lu.
Perso, je suis d'accord avec GTI qui explique le point de vue de l'auteur: LORIENT=L'ORIENT ne peut être un jeu de mot puisque ces mots ont la même racine. 
C'est comme si on disait; LILLE=L'ISLE wawh super, la belle affaire. La ville tire son nom du latin "insula" qui a donné "L'isle".
Ou bien Parapluie= pare pluie c'est pareil.
C'est trop facile de trouver des jeux de mots sans intérêt grâce à la racine étymologique du mot ou du nom.
"Les chouetteurs sont comme les chiffres ; ils n'acquièrent de valeur que par leur position."
Répondre
(2021-10-13,00:26)Apolléo a écrit : Je ne sais pas si tu as bien lu.
Perso, je suis d'accord avec GTI qui explique le point de vue de l'auteur: LORIENT=L'ORIENT ne peut être un jeu de mot puisque ces mots ont la même racine. ...
@Apolléo : dans l'absolu je suis d'accord aussi puisque, commme le disait GTI, c'est la même racine et donc pas un jeu de mot; Cela dit dans le QR 32 DU 1998-06-02, MV semble bien prendre cet exemple (l'Orient, Lorient) pour illustrer "un genre de jeu de mots qui n'est pas à mon répertoire". Peut-être que l'exemple retenu (Lorient) est malheureux mais difficile de croire dans le QR32 qu'il n'évoque pas la proposition : DOS AU PONANT = JE SUIS FACE A LORIENT
Répondre
j'aime bien ce madi, ce qui veut dire que malgré certain éléments en notre possession ce n'est pas suffisant pour localisé les sentinelles il faut "CHERCHER"
MAX confirme aussi dans un autre madi de mémoire qu'il faut "CHERCHER"
dans le madi joint suivant il parle de demi cercle.

QUESTION No 11 DU 2000-03-31
TITRE: MANU EN 650
VOUS M'AVEZ SUIVI ? MON IDEE EST QUE LE POINT TROUVE "DOS AU PONANT A 8000 MES" NE PEUT PAS M'AIDER A CE STADE DU JEU A TRUVER LES SENTINELLES. LE MOYEN DE LES TROUVER PHYSIQUEMENT EST ALORS UN AUTRE, STYLE "TROUVER LA TOUR EIFFEL". J'ESPERE QUE NOUS NOUS SOMMES BIEN COMPRIS. AMITIES -- MANU
---
IL S'AGIT D'IDENTIFIER LES SENTINELLES, PUIS LES LOCALISER. MAIS COMME POUR LES AUTRES ELEMENTS DE CETTE CHASSE, TOUS LES MOYENS SONT BONS (MOYENS QUE JE NE PUIS COMMENTER). MAIS JE PEUX VOUS CONFIRMER QUE "DOS AU PONANT, ETC" NE SUFFIT PAS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 2001-07-14
TITRE: FRANCK DUBOSC RECAP 650
SUITE A VOTRE DEMANDE : ARCHIVE 17/9/199 7 : SI "LA", LE CHERCHEUR SE PLACE STRIC TEMENT DOS AU PONANT (AXE EST-OUEST), ON PEUT DEFINIR DEVANT LUI, SANS SE TROMPE R, UN DEMI-CERCLE (N-E-S) ET UN DEMI-CER CLE DERRIERE LUI (S-O-NORD) JUSQUE-LA JE SUIS D'ACCORD (OUI OU NON) ?...
---
FRANCK, LE PROBLEME EST QUE JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS ME DEMANDEZ AU JUSTE. QUE JE VALIDE votre HYPOTHESE OU QUE JE CONFIRME CE QUI EST ECRIT ICI ? DANS LA PREMIERE HYPOTHESE, JE NE PEUX PAS LE FA IRE, DANS LA 2EME, C'EST ASSEZ INUTILE, NON ? SI VOUS ETES DOS AU PONANT, L'ANGL E EST DEVANT VOUS, ENTRAINANT LE FAMEUXDEMI-CERCLE. MAIS JE REPETE CE QUE JE DI SAIS ICI HIER : CELA N'A AUCUN INTERET POUR LE DECRYPTAGE SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS LA MESURE DE LA DISTANCE...IDEM POUR LA DIRECTION QUE VOUS MENTIONNEZ : "DOS AU PONANT" DOIT VOUS PERMETTRE DE POURSUIVRE VOS DECRYPTAGES, CAR C'EST LA RGEMENT SUFFISANT. AMITIES -- MAX
Répondre
(2021-10-13,09:29)leuc a écrit :
(2021-10-13,00:26)Apolléo a écrit : Je ne sais pas si tu as bien lu.
Perso, je suis d'accord avec GTI qui explique le point de vue de l'auteur: LORIENT=L'ORIENT ne peut être un jeu de mot puisque ces mots ont la même racine. ...
@Apolléo : dans l'absolu je suis d'accord aussi puisque, commme le disait GTI, c'est la même racine et donc pas un jeu de mot; Cela dit dans le QR 32 DU 1998-06-02, MV semble bien prendre cet exemple (l'Orient, Lorient) pour illustrer "un genre de jeu de mots qui n'est pas à mon répertoire". Peut-être que l'exemple retenu (Lorient) est malheureux mais difficile de croire dans le QR32 qu'il n'évoque pas la proposition : DOS AU PONANT = JE SUIS FACE A LORIENT

Max Valentin n'est pas inculte au point de ne pas connaitre l'origine du nom de la ville de Lorient*. Ce n'est donc pas l'équivalence Lorient <-> L'orient qu'il qualifie de mauvais jeu de mots mais bien l'équivalence "Dos au ponant" <-> "Face à (la ville de) Lorient".

Ce madit nous dit simplement d'oublier ce genre d'astuce dans le cadre de la 650.

* la majorité des dictionnaires signale l'origine du nom :
- Petit Robert des noms propres (1981)
- Dictionnaire Encyclopédique Quillet (1968)
- Grand Larousse Encyclopédique (1962)
- et bien sûr le Quid (1992)
Ce dernier donne également l'année du changement de nom (1790) et le lien fourni par Apolléo dans son post sur le méridien nous offre une visualisation cartographique du nom en 1718.

[Image: incn.jpg]
Quid (1992)

GTI 061
Va comprendre, Charles !
Répondre

Atteindre :