Sondage : Êtes-vous favorable à des énigmes en kit ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Oui (c'est une bonne idée)
33.33%
8 33.33%
Non (ce n'est pas une bonne idée)
37.50%
9 37.50%
Parle à ma main (sans opinion, je m'en tape, ...)
29.17%
7 29.17%
Total 24 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que pensez-vous des énigmes en kit ?
C’est pour moi, une preuve supplémentaire que ce pont narratif sans queue ni tête est un élément rédigé pour une autre raison que pour son sens.
Répondre
(2021-10-15,17:13)Stagamalal a écrit : Personnellement je trouve ça pas mal...

L'avantage principal est que les cryptos ne sont pas d'une complexité extrême et que chacun peut prendre du plaisir à les résoudre, la complexité est dans les associations d'idées, les recoupements pour comprendre où l'auteur veut nous emmener...

La construction de cette chasse me fait beaucoup penser aux diamants volés, on a des bribes de solutions et il faut associer le tout et savoir prendre un peu de recul pour voir la "big picture" et comprendre là où nous emmène la chasse...

Ce n'est donc pas une course de vitesse, linéaire et dont le gagnant sera toujours le plus aguerri et le plus rapide (n'en déplaise à Mr de La Fontaine...) mais bien un mix entre le puzzle et les échecs... Il faut savoir réfléchir plusieurs coups en avance et ainsi comprendre et à identifier la pièce du puzzle qu'on doit trouver !

C'est un peu comme le parallèle entre une charade linéaire et une charade à tiroir ou encore des énigmes par recoupement ou association d'idées...

charade linéaire :
Mon premier n'est pas haut....
Mon second c'est ce que portent les moutons sur eux.
Mon tout est un mammifère qui vit dans l'eau

charade à tiroir :
Mon premier est un meurtrier
Mon second est encore qualifié de meurtrier
Mon troisième ne rit plus en jaune
Mon quatrième est lent
Mon tout est un homme littéraire connu 

énigme par recoupement :
Je salis celui qui me livre
Je rougis sans être timide
Jadis, je faisais traîner les pieds

énigme par association d'idées :
rouge
mort
tir

Après tout est une question de goût et il en faut pour tous les goûts !  Big Grin
Sinon quelqu’un a réussi à résoudre ces charades ??
Répondre
Bas laine (blanche?)

- Mon premier est un meurtrier. VIC car vic tue ail
- Mon second est un meurtrier. TOR car tor tue
- Mon troisième ne rit pas jaune. U car U rit noir
- Mon quatrième n'est pas rapide. GO car go est lent
Victor Hugo
Merci internet
Boulet père Fouras
Répondre
(2021-10-15,22:03)Mumux a écrit : Bas laine (blanche?)

- Mon premier est un meurtrier.  VIC car vic tue ail
- Mon second est un meurtrier.   TOR car tor tue
- Mon troisième ne rit pas jaune. U car U rit noir
- Mon quatrième n'est pas rapide.  GO car go est lent
Victor Hugo
Merci internet
Boulet père Fouras

💪🏻🐭

Et le dernier ? Armée ?
Répondre
Le dormeur du val ? il a deux trous rouges au côté droit
Répondre
Bonne chasse dans l'ensemble

J'aurais aimé rencontrer un peu plus de cryptos, mais bon je fais avec Rolleyes 

La chasse est intéressante et se passe bien.

Bonne chasse à toutes et tous
Répondre
Ça ressemble un peu à la chasse Écrin Blanc, du genre hermétique avec des cryptos plus simples que ceux de Sam Dalmas  mais je n'ai pas compris le mécanisme, la structure de cette chasse. J'ai participé à toutes les chasses des Éditions du Trésor. Ma préférée " l' affaire des diamants volés "  046
Répondre
Ah j'aurai bien aimé y assister, je n'étais pas aux aguets. C'est la chasse de Fabien Olicard (je crois testée ou vérifiée par Bastien). C'est un youtoubeur que j'apprécie beaucoup.
Répondre
Merci à Enigma pour son vote je me sens moins seul Tongue

Je crois que les chercheurs sont assez prompts à accepter toutes les tambouilles qu'on leur propose, ils préfèrent en général râler après ^^

C'est quoi la prochaine étape ?
- Des énigmes disséminées sur le web ?
- Des énigmes à résoudre pour accéder aux vraies énigmes ?
- Des énigmes à inventer soi-même (genre un livre dont vous êtes le héros).
- Des énigmes dans une application smartphone dont l'accès est codé dans un QR code 177×177 ?

Le progrès c'est bien, mais des énigmes en bonne et due forme c'est mieux 124
Répondre
(2021-10-17,21:19)zarquos a écrit : Merci à Enigma pour son vote je me sens moins seul Tongue

Je crois que les chercheurs sont assez prompts à accepter toutes les tambouilles qu'on leur propose, ils préfèrent en général râler après ^^

C'est quoi la prochaine étape ?
- Des énigmes disséminées sur le web ?
- Des énigmes à résoudre pour accéder aux vraies énigmes ?
- Des énigmes à inventer soi-même (genre un livre dont vous êtes le héros).
- Des énigmes dans une application smartphone dont l'accès est codé dans un QR code 177×177 ?

Le progrès c'est bien, mais des énigmes en bonne et due forme c'est mieux 124

Il ne faut pas exagérer. J'aime bien quand les énigmes sont bien délimités (déjà parce que ça permet de mieux s'organiser), mais je trouve qu'ici, ce n'est pas non plus tout en kit, je pense que la structure communément admise a été trouvée assez tôt, et donc elle n'était pas extrêmement bien cachée (et c'était fait exprès je pense). Et après, à l'intérieur de chaque énigme, c'est pas pire que d'autres chasses (notamment celles s'appuyant sur des illustrations) où il y a beaucoup d'informations à trier. Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas que cette chasse soit tellement différente des autres.
Répondre

Atteindre :