2021-10-25,19:02
Bonjour,
Je voudrais vous proposer une interprétation de la spirale à quatre centres, consistant à en appliquer le principe géométrique non pas pour faire un tracé, mais pour déduire des lettres à partir d’un carré initial. A chaque itération (= chaque quart de tour de la spirale), on part de la lettre à laquelle on était arrivé, on prend une nouvelle lettre-centre dans le carré, et on ajoute la valeur des deux lettres (en code A=1) pour déterminer la lettre de fin du quart de tour. En prenant SAQC comme carré de base (ça fonctionnerait à l’identique avec ASCQ), et en se limitant à 11 lettres (4 lettres du carré + 7 lettres de la courbe), cela peut donner la construction suivante :
Une recomposition des lettres donne : CHA (B) ES QUINT. C’est là que, à mon avis, il faut interpréter le B par un jeu de mots, en considérant que les airelles sont des baies, et en remplaçant donc B par RL pour aboutir à CHARLES QUINT.
Cela pourrait sembler capillotracté, sauf que, lorsqu’on arrive à la 420 et que la flèche tombe sur Saint Nicolas de Port, on s’aperçoit que les 2èmes lettres du nom de la ville sont AIEO et on est donc tenté d’appliquer la méthode de la 500, avec les initiales SNDP :
Cette fois, la recomposition des lettres donne : DAUPHIN SE (B) T.
Plus largement, il semblerait que « B » et ses homonymes (bai, bée, baie…) soit un fil rouge apparaissant dans beaucoup d’énigmes : l’énigme B, bien sûr, mais aussi la 530 (baie au sens d’ouverture, bébé…), la 780 (la rosse du visuel est de couleur baie, ainsi que la tête de chouette), la 470 (l’étonnement nous laisse bouche bée), la 560 (baie du Mont St Michel, baie de Gascogne)…
Merci d'avance pour vos réactions.
Amicalement,
Galag
Je suis nouveau sur ce forum (je suis depuis 3 ans sur celui des SH), et je suis un « vieux » chercheur de chouette (depuis 1993, avec plusieurs longues éclipses).
Une recomposition des lettres donne : CHA (B) ES QUINT. C’est là que, à mon avis, il faut interpréter le B par un jeu de mots, en considérant que les airelles sont des baies, et en remplaçant donc B par RL pour aboutir à CHARLES QUINT.
Cela pourrait sembler capillotracté, sauf que, lorsqu’on arrive à la 420 et que la flèche tombe sur Saint Nicolas de Port, on s’aperçoit que les 2èmes lettres du nom de la ville sont AIEO et on est donc tenté d’appliquer la méthode de la 500, avec les initiales SNDP :
Cette fois, la recomposition des lettres donne : DAUPHIN SE (B) T.
Encore une histoire de « baie » ? Oui, mais cette fois en la prenant dans un sens vieilli, qui est celui d’un canular, une tromperie qu’on fait à quelqu’un pour se divertir. Or dans la 420, nous avons justement un dieu farceur (Mercure) qui s’est apparemment enfui. Il avait déjà volé l’arc d’Apollon, mais le mal est réparé puisque nous lui en prêtons un ; il avait en outre volé la ceinture de Vénus, mais celle-ci est absente de la 420 ; il avait enfin volé l’épée de Mars, qui est donc notre victime du jour. Si la « baie » (B) consiste à avoir volé l’épée (les P), alors il nous revient d’effacer les B et de rendre les P.
On obtient ainsi : DAUPHIN SEPT, allusion au fait que, selon certaines versions, Jeanne d’Arc serait passée prier à Saint Nicolas de Port avant d’aller porter son message au dauphin, futur Charles VII.
Merci d'avance pour vos réactions.
Amicalement,
Galag