Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Synthèse] Les clés de passage de toutes les énigmes
Bonjour à tous,

J'ai commencé la chasse fin septembre, et je voudrais savoir si vous êtes d'accord ou pas avec moi sur les clés de passage que j'ai trouvées.

Pour rappel, une clé de passage permet soit de donner le point départ de l'énigme suivante, soit d'aider au décryptage de l'énigme suivante.

530 => 780 : Bourges est le point de départ de la 780.

780 => 470 : Il faut aller au sud de Bourges pour trouver la 470.

470 => 580 : Une bataille a eu lieu en 778 à Roncevaux, au sud de Bourges, racontée par la chanson de Roland. Il faudra donc utiliser la musique pour décrypter la 580.

580 => 600 : La clé de déchiffrage de la 600 est : A = 0, B = 1, C = 2, D = 3, E = 4, F = 5, G = 6, H = 7, I = 8, J = 9.

600 => 500 : Al-Mar = naissance des chiffres, fibule de Préneste = naissance des lettres, la 500 devra être décryptée grâce à une équivalence entre lettres et chiffres.

500 => 420 : Une spirale fait des révolutions autour d'un point, donc il faudra résoudre la 420 en cherchant des révolutions.

420 => 560 : La flèche de lumière céleste se trouve sur le rocher de Dabo, ce qui correspond à l'emplacement de la lumière céleste de la 560.

560 => 650 : La 650 commence à l'emplacement de la nef encalminée de la 560.

650 => 520 : La 520 commence à l'emplacement des sentinelles de la 650.

Je suis ouvert à vos arguments dans le cas où vous ne seriez pas d'accord.

Bonne journée !
Répondre
Salut ! OK entre 530 et 600 c'est classique et j'ai pareil... A mon avis c'est pas OK de 600 à 520 et je n'ai pas d'arguments à t'opposer, que des résolutions différentes. Les anciens n'ont pas assez posé de questions sur la plupart des clefs donc il n'existe pas bcp d'indices pour les identifier en dehors des énigmes...
(35 DU 1999-11-17)... comme ce qu'ils ont trouvé s'enchaine à merveille et ne peux être le fruit du hasard, ils estiment qu'il ne peut s'agir que de la bonne piste En quoi, ils ont souvent tort...

Répondre
(2021-11-07,17:02)Caseuré a écrit : Salut ! OK entre 530 et 600 c'est classique et j'ai pareil... A mon avis c'est pas OK de 600 à 520 et je n'ai pas d'arguments à t'opposer, que des résolutions différentes. Les anciens n'ont pas assez posé de questions sur la plupart des clefs donc il n'existe pas bcp d'indices pour les identifier en dehors des énigmes...

Je pense que ces deux-là sont bonnes car confirmées par des madits :

"560 => 650 : La 650 commence à l'emplacement de la nef encalminée de la 560.

650 => 520 : La 520 commence à l'emplacement des sentinelles de la 650."

Pour la 420 => 560, est-ce que tu penses que la lumière céleste ne se trouve pas à Dabo, ou alors que la lumière céleste de la 420 est différente de celle en 560 ?

Pour ma part, j'ai quelques doutes sur les clés 600 => 500 et 500 => 420, et ces deux clés sont la principale raison de mon topic aujourd'hui.

Mais comme aucun topic général sur les clés de passage n'existe, d'après ce que j'ai vu, j'ai préféré en créer un directement.

Pour résumer, voici ce qui me fait douter de certaines clés :
- pourquoi la clé de la 470 à la 580 serait la musique si la musique est directement indiquée sur le visuel ? Pour confirmer notre clé et aider au décryptage ?
- pourquoi la clé de la 600 à la 500 indiquerait d'associer chiffres et lettres si dans la 500 il y a déjà l'indice du morse et de la musique ? Idem ?
- pourquoi la clé de la 500 à la 420 indiquerait de faire attention aux révolutions si on a déjà de tels indices sur le visuel ? Idem ?

Après, je n'étais pas présent à l'époque, et il est possible que pour les 4 énigmes (hors de la B) avec des gros décodages lettrés et chiffrés à faire (580, 600, 500, 420), ces clés de passage permettaient de montrer et de confirmer ce sur quoi il fallait chercher. Elles devaient avoir leur utilité.
Répondre
(2021-11-07,18:17)Neodoris a écrit : "560 => 650 : La 650 commence à l'emplacement de la nef encalminée de la 560.

Il est vrai que la 650 commence où s'arrête la 560, mais pas forcément à la nef encalminée.

(2021-11-07,18:17)Neodoris a écrit : 650 => 520 : La 520 commence à l'emplacement des sentinelles de la 650."

Le plus vraisemblable est que la clé de passage soit le PER des sentinelles, et plus exactement le ou les résultat(s) qu'on obtient.
Répondre
La clef qui unie , pour moi, 470 à 580 c'est  "Cœur" , car  " le titre se comprend à la fin " selon Madit
Répondre
(2021-11-07,18:29)Dominique a écrit : La clef qui unie , pour moi, 470 à 580 c'est  "Cœur" , car  " le titre se comprend à la fin " selon Madit

Mais « cœur » ne permet pas de décrypter la 580.

Citation :Il est vrai que la 650 commence où s'arrête la 560, mais pas forcément à la nef encalminée.

Pourtant, dans les synthèses de madits :

https://www.zarquos.net/synthese-560.php#nef_encalminee

"La nef encalminée est la dernière chose à trouver dans la 560.
Le lieu où se trouve la nef encalminée est le dernier lieu à trouver dans la 560."

https://www.zarquos.net/synthese-650.php#la

"Là est le lieu où l’on se trouve virtuellement au début de la 650 et c’est strictement le même lieu que celui où l’on se trouve à la fin de l’énigme précédente."
Répondre
(2021-11-07,19:27)Neodoris a écrit : Pourtant, dans les synthèses de madits :

https://www.zarquos.net/synthese-560.php#nef_encalminee

"La nef encalminée est la dernière chose à trouver dans la 560.
Le lieu où se trouve la nef encalminée est le dernier lieu à trouver dans la 560."

https://www.zarquos.net/synthese-650.php#la

"Là est le lieu où l’on se trouve virtuellement au début de la 650 et c’est strictement le même lieu que celui où l’on se trouve à la fin de l’énigme précédente."

Un bon élève 048

Mais tu conclus un peu vite.

Imaginons un trait qui te fait passer par le point A puis par le point B :

Le point B est le dernier à trouver, et c'est aussi la dernière chose à trouver.
Le trait est la dernière chose à faire, il précède la découverte de B.
L'énigme suivante commence où se termine celle-ci.

Imaginons que pour une bonne raison x il faille se repositionner sur le point A découvert avant le point B.
L'énigme se terminerait alors au point A et l'énigme suivante commencerait au point A.

C'est très schématique bien sûr, mais il ne faut pas oublier que l'auteur ne peut pas tout dire et qu'il peut donc "mentir" par omission.
Répondre
Humpf... Ton message à l'avantage selon moi de pointer du doigt ce qui ne va pas...
  • Est-ce que Bourges + Sud ça aide vraiment à trouver Roncevaux ?
  • Et Roncevaux, ça met vraiment sur la piste de la musique ?
  • Et la correspondance A0 de la 580, est elle si utile en 600 ?
  • Etc.
Après, hein, ce que j'en dis... 🙄
Répondre
(2021-11-07,21:42)miam a écrit : Humpf... Ton message à l'avantage selon moi de pointer du doigt ce qui ne va pas...
  • Est-ce que Bourges + Sud ça aide vraiment à trouver Roncevaux ?
  • Et Roncevaux, ça met vraiment sur la piste de la musique ?
  • Et la correspondance A0 de la 580, est elle si utile en 600 ?
  • Etc.
Après, hein, ce que j'en dis... 🙄
@miam, moi je peux répondre pour le début  Wink 
Bourges méridien Sud jusqu'au Ch. du Sud = Ch. Arles 
mais Ch. Arles, c'est aussi Chanson d'Arles =  Arlésienne = la marche des rois
...
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
Zarquos => Je ne suis pas vraiment d'accord.

Dans tous les cas, il faut trouver quelque chose de petit, pas une ville. Sinon, on ne pourrait aller à 8000 mesures vers l'est.

Si jamais on trouve la nef encalminée en B, même si on est passé par A, je ne vois pas pourquoi il faudrait retourner en A, et chercher quelque chose d'autre. Quoi d'ailleurs, une autre nef ? Je ne vois pas comment cela serait possible.

De plus, pour revenir sur d'autres madits :

Code :
QUESTION No 18 DU 1996-07-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
DANS LA 560 IL Y A-T-IL QUELQUE CHOSE DE PLUS IMPORTANT A DECOUVRIR QUE LE TRAIT QUI RELIE L'OUVERTURE A LA NEF? ROBERTO
--------------------------------------------------------------------------------
PAS "PLUS" IMPORTANT, MAIS AU MOINS AUSSI IMPORTANT... AMITIES -- MAX
Code :
QUESTION No 47 DU 1996-07-03
TITRE: SI J'AI LA NEF
Si j'ai la nef et que je trace un trait reliant la nef a l'ouverture trouvee en 530, alors je dois comprendre facilement quoi faire en 560... non ? merci. arthu r
OUI. MAIS SEULEMENT UNE PARTIE DE CE QU' IL FAUT FAIRE EN 560. AMITIES -- MAX

Dans le premier, on voit bien que la chose importante à trouver, c'est la nef après avoir tracé le trait.

Dans le deuxième, on comprend qu'il faut aussi tracer les deux aides de Neptune, avec le triple rendez-vous en mer cantabrique, car ça pourrait nous être utile pour la méga-astuce ou la super-solution.

Mais ça ne veut pas dire de chercher un autre point une fois la nef trouvée. À moins que tu aies un madit qui me démontre le contraire...

miam => Après avoir réfléchi à tout cela, je me dis qu'en soi, tous les décryptages des 580, 500, 600 et 420 étaient possibles juste en restant dans l'énigme même. Peu importe la clé de passage, on pouvait trouver sans. Il faut donc plutôt voir ces clés comme des aides pour nous lancer sur la bonne piste plus facilement, et aussi pour confirmer nos réponses. Donc je ne renie pas mes clés. En tout cas, pas pour le moment.
Répondre

Atteindre :