Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Synthèse] Les clés de passage de toutes les énigmes
@ Neodoris

Il y a plein d'autres possibilités, notamment les astuces "nef+".

Par exemple si la nef était à un autre lieu avant (lieu d'origine), on pourrait considérer que la 560 se termine à la nef tout en se terminant à un autre endroit géographique que là où se trouve la nef actuellement. Le fait que "Carusburc" nous place au 11ème siècle peut aussi aller dans ce sens (la nef étant encore dans son lieu d'origine à cette époque).

Et puis il ne faut pas oublier que "là" est un élément clé du jeu puisqu'il donne accès aux sentinelles (qui sont proches de la zone), il y a donc de très grandes pour que MV ait placé une grosse astuce à ce niveau du jeu, même si bien sûr il ne va pas le dire.

Donc en résumé la clé de passage 560 -> 650 est bien "là", mais il serait dangereux d'assimiler "là" à la nef, à moins bien sûr d'avoir les sentinelles et de pouvoir l'affirmer.
Répondre
Salut,

530 ok

"780 => 470 : Il faut aller au sud de Bourges pour trouver la 470."
Max a confirmé que la direction était la clé de passage, mais ça ne veut pas forcément dire que cette clé est utile pour trouver la 470. La 470 pourrait également confirmer la solution de la 780 si celle-ci avait une utilité propre.

"470 => 580 : Une bataille a eu lieu en 778 à Roncevaux, au sud de Bourges, racontée par la chanson de Roland. Il faudra donc utiliser la musique pour décrypter la 580."
Impossible de se dire en sortant de la 470 que la clé est la musique, la musique ne fait pas partie de la solution en tant que telle. Pour moi, cette clé est un mystère. L'analyse d'Airyn sur le CDP aurait tendance à orienter mes recherches vers une clé en lien avec le coeur.

580 ok

"600 => 500 : Al-Mar = naissance des chiffres, fibule de Préneste = naissance des lettres, la 500 devra être décryptée grâce à une équivalence entre lettres et chiffres."
Une équivalence lettres/chiffres permet déjà de décrypter la 600. Pour moi, la clé de celle-ci est évidente : le NNP

"500 => 420 : Une spirale fait des révolutions autour d'un point, donc il faudra résoudre la 420 en cherchant des révolutions."
Tout comme la musique en 470, il me semble impossible d'imaginer que cet élément puisse être la clé quand on sort de la 500, voire même d'y penser en étant en 420. Ca sent la clé bricolée a posteriori. Pour moi, la clé est donnée par Ma Me Mi Mo.

"420 => 560 : La flèche de lumière céleste se trouve sur le rocher de Dabo, ce qui correspond à l'emplacement de la lumière céleste de la 560."
Pas d'accord pour LC = Dabo, mais il me semble clair que la clé est la LC.

"560 => 650 : La 650 commence à l'emplacement de la nef encalminée de la 560."
Possible que ce soit la clé. 

"650 => 520 : La 520 commence à l'emplacement des sentinelles de la 650."
Les sentinelles ont forcément leur utilité puisqu'il faut les passer en revue. La clé serait donc plutôt le résultat de ce PER.

A+
Répondre
(2021-11-08,10:34)crew a écrit : Salut,

"470 => 580 : Pour moi, cette clé est un mystère.

Bonjour Crew,

Simplement : en 470, tu décryptes que "ton premier" est A ; clé : A équivaut 1.

C'est ma proposition (simple, voire simplissime).

Wink
Répondre
Il est amusant de constater que la clé de passage cœur / centre commence à faire des émules. Bien sûr elle est moins intuitive que la clé musique ou encore le code A = 1 mais en revanche elle demande un niveau de compréhension des énigmes plus important.

Et la clé de passage semble bien venir du titre :

Citation :QUESTION No 3 DU 1998-09-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHRONOS (1)
LE TITRE DE LA 470 SE COMPREND A LA FIN DE L'ENIGME, A CE MOMENT JE DOIS BIEN AVOIR LA CLE DE PASSAGE SI JE COMPRENDS LE TITRE? C'EST BIEN CELA. SI JE REGARDE BIEN, J'AI CE QU'IL FAUT DONC POUR PASS ER A LA SUIVANTE, MAIS SI JE M'ECOUTE JE ME DIS QUE JE ME TROMPE. MAIS POURTAN T , CETTE CLE JE L'AI BIEN EN MAIN !?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, A CE MOMENT VOUS L'AVEZ. AMITIES -- MAX

Il y a aussi la répétition du mot "BON" dans les titres 470 et 580 qui pointe le titre 470.

Enfin dans l'IS 778, on retrouve la notion de centre dans le décryptage en même temps que le - 1 (car on a un modèle C B A et non pas A B C) caractéristique de la 580.

Sans oublier non plus que le cœur / centre de la France (nombril) est Bourges, la première ville de la liste.
Répondre
@Neodoris

D'accord avec clef 560 = Là 650, mais on ne sait pas si Là = nef. Pour la clef 650 on sait que le PER peut d'une certaine manière se confondre avec le début de la suivante.

Pour la 420, même avis que crew (= Pas d'accord pour LC = Dabo, mais il me semble clair que la clé est la LC).

Pour les 3, on voit facilement que ces indices induisent le passage à l'énigme suivante... même si on a pas la même représentation de ces indices.

Edit : La clef coeur/centre c'est juste une autre appellation de la clef musique pour moi sauf qu'en arrivant en 500 ça parle moins.
(35 DU 1999-11-17)... comme ce qu'ils ont trouvé s'enchaine à merveille et ne peux être le fruit du hasard, ils estiment qu'il ne peut s'agir que de la bonne piste En quoi, ils ont souvent tort...

Répondre
Je viens apporter mon petit grain de sable pour les premières énigmes.
Personnellement je trouve que ces clés de passage n'apportent pas grand chose à la résolution des énigmes et on pourrait presque faire sans.

780 => 470 : La clé "SUD" ne vous parait pas trop simple ? Je veux dire que dans ce jeu il y a des termes qui ont des tonnes de sens différents et qu'il nous faut explorer. Pourquoi alors nous donner une clé de passage nous permettant de choisir entre 2 villes nommées roncevaux ?

470 => 580 : La clé "Musique" me parait inutile. Le visuel de la 580 donne à lui seul cette piste.
                    La où j'ai un doute c'est pour la clé "A=1". A notre époque, ce genre de clé de cryptage est devenu classique. C'est le premier réflexe qu'on a en voyant un code de substitution. Mais ce n'était peut être pas aussi évident en 1993. D'autant que Max donne une aide dans sa chasse Le Trésor d'Angers, pour le même genre de cryptage. Mais ce jeu avait une durée plus courte donc Max a-t-il pu vouloir donner des coups de pouce plus conséquents.

Voici une idée des clés de passage (en gras) que j'utilise actuellement :

530 => 780 : Ouverture = Bourges. L'ouverture sert de point de départ pour l'énigme suivante.
780 => 470 : Une astuce liée à la direction du "personnage important".
470 => 580 : En associant la direction du personnage et les éléments de l'énigme, on comprend ce qu'est la lumière ou  l'axe roncevaux-lumière.
580 => 600 : La lumière nous permet de correctement assembler les 10 villes, de comprendre l'ensemble du visuel et pourquoi Angers est à la fin. Cette résolution complète nous donne un indice sur le nnp. Je place la clé "A=0 ..." au mêtre titre que "Ouverture=Bourge" ou que la Mesure, à savoir des outils de résolution global.
Répondre
(2021-11-08,10:34)crew a écrit : Salut,

530 ok

"780 => 470 : Il faut aller au sud de Bourges pour trouver la 470."
Max a confirmé que la direction était la clé de passage, mais ça ne veut pas forcément dire que cette clé est utile pour trouver la 470. La 470 pourrait également confirmer la solution de la 780 si celle-ci avait une utilité propre.

"470 => 580 : Une bataille a eu lieu en 778 à Roncevaux, au sud de Bourges, racontée par la chanson de Roland. Il faudra donc utiliser la musique pour décrypter la 580."
Impossible de se dire en sortant de la 470 que la clé est la musique, la musique ne fait pas partie de la solution en tant que telle. Pour moi, cette clé est un mystère. L'analyse d'Airyn sur le CDP aurait tendance à orienter mes recherches vers une clé en lien avec le coeur.

580 ok

"600 => 500 : Al-Mar = naissance des chiffres, fibule de Préneste = naissance des lettres, la 500 devra être décryptée grâce à une équivalence entre lettres et chiffres."
Une équivalence lettres/chiffres permet déjà de décrypter la 600. Pour moi, la clé de celle-ci est évidente : le NNP

"500 => 420 : Une spirale fait des révolutions autour d'un point, donc il faudra résoudre la 420 en cherchant des révolutions."
Tout comme la musique en 470, il me semble impossible d'imaginer que cet élément puisse être la clé quand on sort de la 500, voire même d'y penser en étant en 420. Ca sent la clé bricolée a posteriori. Pour moi, la clé est donnée par Ma Me Mi Mo.

"420 => 560 : La flèche de lumière céleste se trouve sur le rocher de Dabo, ce qui correspond à l'emplacement de la lumière céleste de la 560."
Pas d'accord pour LC = Dabo, mais il me semble clair que la clé est la LC.

"560 => 650 : La 650 commence à l'emplacement de la nef encalminée de la 560."
Possible que ce soit la clé. 

"650 => 520 : La 520 commence à l'emplacement des sentinelles de la 650."
Les sentinelles ont forcément leur utilité puisqu'il faut les passer en revue. La clé serait donc plutôt le résultat de ce PER.

A+

Je ne suis pas d'accord avec ce passage : « Max a confirmé que la direction était la clé de passage, mais ça ne veut pas forcément dire que cette clé est utile pour trouver la 470. »
Puisque Max a confirmé que la direction est la clé de passage, alors la direction trouvée est la clé de passage. Max n'a jamais dit que les clés de passage étaient indispensables pour trouver les énigmes suivantes, mais que c'étaient des confirmations :
Citation :QUESTION No 16 DU 1995-10-02
TITRE: CONFIRMER QUOI?
A LA QUESTION "DIRECTION CLE" DU 2/10, VOUS REPONDEZ QUE LA DIRECTION DU PIETON DANS LA 780 PERMET DE "LA" CONFIRMER. ELLE PERMET DECONFIRMER QUOI? AMITIES CIA
C'EST UNE CLE. DONC ELLE PERMET DE CONFIRMER QUELQUE CHOSE DANS L'ENIGME SUIVANTE (PAR OPPOSITION A "ABORDER" OU "DECRYPTER" L'ENIGME SUIVANTE). ENCORE QUE LE VERBE "ABORDER" NE SOIT PAS FAUX. AMITIES -- MAX

Pour la 470, je ne vois pas en quoi il n'y aurait aucun lien avec la musique. La réponse n'est pas "Roncevaux", c'est "À Roncevaux", en référence à la bataille qui a eu lieu "à Roncevaux" et racontée exclusivement par la "Chanson de Roland".

De plus, la musique est nécessaire pour aborder l'énigme d'après, et le cœur n'interviendrait que pour confirmer Bourges. Cela voudrait dire que la clé de passage ne révélerait son utilité qu'une fois que l'on a la solution... À mon sens, le fait d'avoir une confirmation de la musique est fait pour nous pousser encore plus à chercher le lien entre BAGFEDC et la musique. De voir que c'est la notation anglo-saxonne à l'envers, ce qui nous permet aussi de faire le lien avec une partie du titre.

Pour la 600, il faudrait expliquer pourquoi la NNP serait la clé.

Pour la 500, pareil, il faudrait expliquer le rapport entre la 420 et Ma Me Mi Mo.

Pour la 560, quelle est votre lumière céleste ?

Pico => Je reviens sur ton "Personnellement je trouve que ces clés de passage n'apportent pas grand chose à la résolution des énigmes et on pourrait presque faire sans."

En soi, tous les décryptages des 580, 500, 600 et 420 étaient possibles juste en restant dans l'énigme même. Peu importe la clé de passage, on pouvait trouver sans. Il faut donc plutôt voir ces clés comme des aides pour nous lancer sur la bonne piste plus facilement, et aussi pour confirmer nos réponses.

Pour la clé de la 780, à partir du moment où Max confirme que la direction est la clé, je ne vois pas l'intérêt d'essayer de chercher une autre clé.

Oui, il y a deux Roncevaux, et avoir cette information via la clé est utile pour confirmer notre réponse. Ce n'est pas indispensable, mais c'est utile et c'est lié à l'énigme suivante.

Pour les clés de passage que tu cites, je ne vois pas le rapport avec les énigmes qui suivent. Tu parles d'astuce liée à la direction, mais concrètement, qu'est-ce que ça veut dire pour la 470 ? Comment la lumière pourrait-elle nous aider à correctement assembler les 10 villes ? Quel indice pour le nnp en 580 ? Les clés de passage sont faites pour confirmer des informations, pas pour se poser plus de questions...
Répondre
Bonjour,

Voici ce que je pense être les clefs de passage (avec une bonne dose de doute pour certaines, bien entendu) :

530 => 780 : Bourges
780 => 470 : direction sud
470 => 580 : Roland (pas la chanson, le personnage et le lien qu'il permet entre Roncevaux et Angers)
580 => 600 : le code A=0
600 => 500 : la clef elle-même (pour moi : la série de 21 lettres obtenue par soustraction entre "sur un navire noir perché" et "aux limites de l'éternité", en A=0)
500 => 420 : la spirale lettrique (que j'ai expliquée dans le post "histoire de baie")
420 => 560 : "sans les A" (qu'on lit sur la 5ème ligne de la grille 10x10, après avoir retiré la 2ème et la 10ème colonnes de manière à ce que la 6ème ligne vaille 100 en A=1)
560 => 650 : la petite sirène (retirer les A des 3 RdV Hernani + Laredo + Ribadesella me conduit à Copenhagen, le cheval de Wellington à Waterloo)
650 => 520 : le résultat du PER

Amicalement,
Galag
Répondre
Bonjour Galag, je te remercie pour ton message.

Pour Roland, je n'ai pas trouvé sur internet, quel est le lien entre Angers et lui ? Merci, bonne soirée !
Répondre
[Image: 10dc_2921.jpg]
Répondre

Atteindre :