Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Synthèse] Les clés de passage de toutes les énigmes
Bonsoir crew, en fait, j'aurais préféré que tu expliques tes clés de passage plus en profondeur. Je comprends tout à fait tes remarques sur mes clés, mais si tu n'avances pas de meilleures clés en remplacement des miennes, comment puis-je juger ?
Répondre
(2021-11-13,21:20)leuc a écrit :
(2021-11-13,20:35)Galag a écrit : Je reviens un instant sur le personnage de Roland : dans "Roland amoureux" de Boiardo, plus exactement dans la traduction française qu'a faite en 1717 Alain-René Lesage (ou Le Sage, ça ne s'invente pas), Roland est nommé en permanence le "comte d'Angers". D'ailleurs, personnellement, je préfère une référence au Roland amoureux, dans une énigme 470 où on doit viser le cœur (et après une 780 où il n'y a pas de N = pas de haine). Heart
...
@Galag : Amoureux en fin de 470 et Furieux en début de 580 (le bon sens); Le comte d'Angers comme une clef de passage ?

En effet, cela aurait du sens Wink . Le chemin du cœur dans Roland amoureux ("Il ne rencontrait personne dans son chemin qu'il ne questionnât sur sa princesse", toujours dans le chapitre 17 du livre premier), suivi du "bon sens du comte d'Angers" dans Roland furieux.
Répondre
Tant que l'on aura Roncevaux comme solution de la 470, il sera impossible d'avancer dans ce jeu...
J'avais Roncevaux comme solution, et comme tout le monde au début du jeu. Au début des années 2000 après la parution de l'IS "Ca c'est passé en l'an 778..." et qui "confirmait" Roncevaux, j'ai commencé à avoir de sérieux doutes. Car pourquoi une IS pour confirmer Roncevaux alors qu'en 93 et 94 tout le monde avait déjà Roncevaux...
J'ai cherché ce qui c'était passé en 778 et là j'ai trouvé que c'était aussi la naissance de Louis le Pieux (fils de Charlemagne)...

Si certains sont intéressés je pourrais développer et donner la 470 complète (amha)...
Il faut allier les deux légendes Rolland et Arthur... La lumière étant un phare classé comme monument historique...
Ca fait un peu troll, mais si cà peut donner des idées...
La Croix demeure tandis que le monde tourne... Angel
Répondre
Toutes les approches peuvent être éclairantes, et permettre de remettre en question des pistes dans lesquelles on s'enferre, je suis donc bien sûr intéressé par la tienne.

Une petite remarque sur ce que tu dis : l'IS "ça s'est passé en l'an 778" n'est pas sortie en 2000 mais en 1993. Elle fait partie des quatre IS parues dans l'Express en juillet-août 93, qui avaient sans doute pour but principal de confirmer les décryptages les plus basiques (Golfe-Juan, Bourges, Roncevaux, la complémentarité des couleurs pour l'ordre des énigmes) afin d'éviter les sorties de piste dès le départ. Chacune des quatre IS était accompagnée d'un visuel de MB, et pour l'IS 778 le visuel représentait un cor, j'ai donc du mal à imaginer que cela désigne autre chose que Roland à Roncevaux.

Mais il est tout à fait possible qu'il y ait autre chose à comprendre de ces IS que leur interprétation brute. Par exemple, l'IS 778 étant présentée en dédoublement de part et d'autre de la phrase à trouver, et la date 778 étant notamment présentée sous la forme 889 / 667, je pense que la somme (= 1556, le double de 778) peut être un indice en faveur de Laredo, où Charles Quint a débarqué en 1556.

Que cela puisse aussi faire référence à un autre évènement ayant eu lieu en 778, je dirais pourquoi pas.
Répondre
(2021-11-14,12:29)Galag a écrit : ...Que cela puisse aussi faire référence à un autre évènement ayant eu lieu en 778, je dirais pourquoi pas.
Essayez avec un calendrier des protagonistes de la bataille  Big Grin
(et si tout était question de point de vue dans cette chasse?)
"Charlot Avricourtois !"
Répondre

Atteindre :