Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Opéra "Serse" de Haendel en 780
Bonjour,

Je me permet de partager une idée que je ne ne pense pas avoir pas lu, au cas où ça peut être utile ?.. (Je l'aurai bien mis dans un ancien post pour éviter d'en créer un nouveau mais je ne savais pas où le poster dsl)
Les lettres « O » de la 780 que je trouve nombreuses (mais c'est peut-être pas si fou?).
En les replaçants dans l'ordre ça nous fait :

OU
OU
D OS   4 lettres
R O S S E   5 lettres
C O C H E R   6 lettres
V O U D R A S   7 lettres
O U S S O L E   8 lettres

Pas très habituée aux chasses donc ce qui va suivre ne fonctionne peut-être pas, mais en gros il me semble qu'on peut compter les syllabes orales ou écrites, donc on compte 4/7 et 4/7 syllabes orales ou 4/8 et 4/8 syllabes écrites dans le texte (Par / la / ro / sse / et / le / co / cher, par / la / bou / sso / le / et / le / pied).

Avec les lettres « O » j'y vois une répétition avec les syllabes 4/8 qui pourrait être interessante ? On compte 8 « O » dans le texte, et si on exclu les deux « ou » (ce qui rend peut-être la piste moins sérieuse ?), j'obtiens des mots de 4 à 8 lettres avec chacun la lettre « O » en deuxième position. Et en cherchant au bout de ces mots, on obtiens SERSE = opéra de G.F Haendel, qui à également composé « Orlando » (adaptation du poème « Orlando Furioso »).
Répondre
Il est vrai que la proportion de O dans cette énigme interpelle. Je n'avais pas remarqué que, en dehors des deux "où", on avait une progression de la taille des mots comprenant des O.

Mais qu'est-ce qui justifie vraiment de sortir les deux "où" de la démarche ? Personnellement, je ne trouve pas l'argument 4/8 que tu avances suffisant pour ça (il me semble assez inhabituel de prendre en considération les syllabes "écrites" pour le rythme d'un quatrain).

Pour le moment, j'en suis plutôt à constater la présence significative de trois lettres de la boussole (O, S, E dans leur ordre d'apparition) et l'absence de N. Du coup, si le message est "OSE", qu'il faut faire le premier pas, et qu'il n'y a pas de N (pas de haine), n'y aurait-il pas de l'amour dans l'air ?

Ce qui n'est pas forcément incompatible avec Serse, puisque je découvre que cet opéra commence par un chant d'amour... pour un platane d'Orient !
Répondre
Merci pour ton retour, c'est vrai que les lettres de la boussole c'est pas mal, je n'avais pas fait attention (trop focalisé sur Serse Wink ) !
En ce qui concerne les syllabes 4/8 je pense que tu as raison. Pas habituée des chasses je me suis permis de partager tel quel pour avoir des retours de chercheurs (à savoir si je peux, en remarquant les O, me servir des mots en 4,5,6,7 et 8 lettres pour trouver SERSE, ou bien si je fais fausse route en tentant un décryptage qui exclurait les 2 « OU »?)
Répondre
Bonjour Laura,

Tu as peut-être mis le doigt sur quelque chose d'important, même si pour l'heure on n'en comprend pas très bien les implications. Cette mise en exergue de la lettre O, il serait étonnant qu'elle soit due au seul hasard. Quand on sait que Max considérait cette 780 comme une réussite, on ne peut en négliger aucune facette. Ta trouvaille est intéressante, reste plus qu'à comprendre ce qu'elle est sensée nous indiquer.
Répondre
Super, je te remercie pour ton retour. Je serai contente si ça peut aider un peu, en espérant que l'on puisse en tirer quelque chose.
Répondre
On peut aussi voir ça comme un R entouré de deux SE. Et c'est marrant parce quand tu écris les mots comme ça, ces lettres apparaissent en diagonal vers le bas à droite, ce qui est sur une carte la direction du SE.

La logique de l'argument peut aussi être retournée : si on aligne les mots à droite, alors la ligne des O (comme Ouest) nous envoie vers le sud-ouest, donc en direction de Roncevaux...
Répondre
J'aime bien cette idée ! Ça a plus de sens que Serse (l'opéra).. La direction étant la clef de passage pour la 470, ça pourrait être pas mal. 
Je vais voir si je peux en tirer quelque chose en 470. Je me lance surement sur une fausse piste mais j'imaginais appliquer le SE - R(oncevaux) - SE sur la charade pour trouver qqch (la lumière ?). Ça pourrait être une sorte de clef pour une deuxième lecture ou quelque chose du genre ?
Répondre

Atteindre :