Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi "dos au ponant" pour "nord-nord-est 11 degrés" ?
Bonjour à tous,

Dans le CDC v1, comme vous le savez, il est marqué ceci :
"Maintenant, tu as des ailes. Prends ton essor et envole-toi nord-nord-est 11 degrés. 8000 mesures plus loin, les trois sentinelles t'attendent."

Le problème, c'est que "nord-nord-est 11 degrés" est maintenant devenu "dos au ponant".

Pourquoi indiquer "dos au ponant" qui est la direction est, alors qu'en fait elles seraient quasiment "plein nord" !

Quand je relie les madits de Max, je me dis que c'était tellement ambigu que ça a du induire Zarquos en erreur dans ses synthèses de madits :

Citation :QUESTION No 4 DU 1996-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650. AXE
AMI MAX. VOUS REPONDIEZ RECEMMENT QUE L' AXE CENTRAL EST PILE POIL OUEST-EST. REP ONSE FAITE A ARTHUR JE CROIS. JE PARLE B IEN SUR DE L'AXECENTRAL SUR LEQUEL ON TR OUVE LA 1ERE SENTINELLE. QUESTION SIMPLE: CET AXE EST-IL STRICTEM ENT OUEST-EST ?*
--------------------------------------------------------------------------------
LORSQUE VOUS AVEZ LE DOS AU PONANT ET REGARDEZ DANS LE SENS OPPOSE, VOUS ETES BIEN SUR UN AXE OUEST-EST. AMITIES -- MAX
Dans ce madit, il ne parle à aucun moment de l'emplacement des sentinelles... il ne fait que répéter la définition de "dos au ponant".

Mais alors, pourquoi indiquer l'est quand c'est quasiment le nord ?

Et vous, est-ce que vous croyez que les énigmes v1 mènent à la même cache que dans la version finale publiée en 1993 ?
Répondre
Bonjour 
c'est tout à fait envisageable et cohérent (non je suis pas fou  Big Grin  )  il suffit juste de savoir que le "Nord" était dans des temps plus lointain situé au levant
Répondre
Le CDC v1 est un brouillon marketing dans lequel les bonnes solutions ont été remplacées par Dabo, la 650 est conçue pour atteindre les BSM puis creuser à leur pied, où évidemment on ne trouvera jamais rien. Et bien sûr quand on s'envole vers les BSM le chercheur n'est absolument pas dos au Ponant (axe ouest-est + ou - 22.5°).

En vert le cône le plus probable défini par "nord-nord-est 11 degrés" :

[Image: attachment.php?aid=1993]

Le piège parfait pour un dabo... qui en demande toujours plus 055
Répondre
Je vais répéter ce que j'ai dit à zarquos, MV ne dit pas que les sentinelles sont à l'Est. C'est le chercheur qui est Dos au ponant... c'est une erreur de mélanger les madits sur le positionnement du chercheur et ceux sur la vision des sentinelles.

Après, c'est une question de référentiel. Et dans le CDC MV joue encore + sur l'imprécision que dans la chouette pour faire cohabiter la vraie piste et la FP.

Edit : devancé ^^
(35 DU 1999-11-17)... comme ce qu'ils ont trouvé s'enchaine à merveille et ne peux être le fruit du hasard, ils estiment qu'il ne peut s'agir que de la bonne piste En quoi, ils ont souvent tort...

Répondre
En réalité, il faut avoir trouvé les solutions pour comprendre ce qui apparait comme deux énoncés contradictoires.

Dans la version du livre, les choses sont très simples sur ce point, car les madits sont clairs (pour ce que je me rappelle) : 
  • le ponant est à prendre dans son sens classique : l’ouest ;
  • les sentinelles se trouvent à 8000 mesures de là, et on les « voit » en se tenant dos au ponant.
Ce qui fait qu’elles sont situées quelque part dans le quadrant sud-est–nord-est, à partir de là.

En réalité, elles sont même situées quelque part dans l’octant est-sud-est–est-nord-est (cela justifiant bien l’expression : « dos au ponant »).
Répondre
(2021-11-11,12:07)Becarre a écrit : En réalité, il faut avoir trouvé les solutions pour comprendre ce qui apparait comme deux énoncés contradictoires.

Dans la version du livre, les choses sont très simples sur ce point, car les madits sont clairs (pour ce que je me rappelle) : 
  • le ponant est à prendre dans son sens classique : l’ouest ;
  • les sentinelles se trouvent à 8000 mesures de là, et on les « voit » en se tenant dos au ponant.
Ce qui fait qu’elles sont situées quelque part dans le quadrant sud-est–nord-est, à partir de là.

En réalité, elles sont même situées quelque part dans l’octant est-sud-est–est-nord-est (cela justifiant bien l’expression : « dos au ponant »).

Je ne comprends pas, tu dis qu'elles sont situées dans l’octant est-sud-est–est-nord-est, ce qui va en contradiction avec le "nord-nord-est 11 degrés".

Mais dans le même temps, tu sous-entends dans ta première phrase que les deux énoncés ne sont pas contradictoires.

Pourrais-tu expliquer en quoi ? Je t'en remercie par avance.
Répondre
"Maintenant tu as des ailes" -> L lettre en forme d'angle droit.
"Prends ton essor" -> comme "prends la tangente" qui est devenu "emprunte l'orthogonale" -> angle droit aussi

Donc... Il faut tourner de 90° pour que le NNE devienne ESE ?
Répondre
C'est nul Sad

Autant prendre la tangente https://fr.wiktionary.org/wiki/prendre_la_tangente qui est synonyme de s'échapper par la tangente https://fr.wiktionary.org/wiki/s%E2%80%9...a_tangente trouve une explication naturelle ...

Citation :Se dit d’un corps qui échappe à une force centripète et qui continue son mouvement suivant la tangente à la courbe qu’il décrivait.

... autant prendre son essor https://fr.wiktionary.org/wiki/prendre_son_essor n'en a pas, c'est s'élever dans l'air ou commencer à faire carrière.
Répondre
(2021-11-11,11:04)zarquos a écrit : Et bien sûr quand on s'envole vers les BSM le chercheur n'est absolument pas dos au Ponant (axe ouest-est + ou - 22.5°).
L'énigme ne nous demande pas d'aller trouver les BSM en suivant la direction est, elle nous dit de les CHERCHER avec le DOS à l'ouest.
Répondre
J'ai une autre interprétation potentielle :
Dos au ponant cherche les sentinelles ... il doit en avoir une ou deux plein Est à 200 m ou 800 m par exemple ...
A 8000 mesures, elles t'attendent ... par contre celles qui nous intéressent se trouvent à 8000 mesures ... (a priori presque au nord ? ou pas )
Chevalier de l'Ordre de la Mouche à Miel 
Répondre

Atteindre :