Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi "dos au ponant" pour "nord-nord-est 11 degrés" ?
J'aimerai vous faire part d'une remarque ou alors d'une coïncidence troublante que je n'ai pas vu aborder.

"Prends ton ESSOR" pourrait vouloir dire "Prend ton ROSSE

A méditer pour ceux qui pense que les différentes versions mènent au même endroit 
Répondre
(2021-11-22,23:51)Kartman a écrit : J'aimerai vous faire part d'une remarque ou alors d'une coïncidence troublante que je n'ai pas vu aborder.

J'en ai parlé je sais plus dans quel post quand le CdC est sorti. Bon... amha il reste plusieurs astuces plus importantes que rosse/essor et qu'on a pas balancé sur le CdC, je crois que les chouetteurs gardent des cartouches... ^^
(35 DU 1999-11-17)... comme ce qu'ils ont trouvé s'enchaine à merveille et ne peux être le fruit du hasard, ils estiment qu'il ne peut s'agir que de la bonne piste En quoi, ils ont souvent tort...

Répondre
Apres reflexion, prend ton rosse, ca pourrait marcher associé avec 'dos au ponant' .
Toutefois rosse etant feminin, je doute de ce jeu de mot ...
Chevalier de l'Ordre de la Mouche à Miel 
Répondre
Bon, désolé les gars, mais la Borne Saint Martin est bien dos au Ponant en partant du rocher de Dabo.
Et honetement, dans toutes les recherches que j'ai pu faire en 1993/94 et plus recement sur internet, Nulle part je n'ai vu quelqu'un mettre en doute le Ponant.
Alors oui, Ponant = Ouest, ok, c'est indiscutable.
Mais je n'ai vu personne se poser la question suivante :

Et si Ponant était un nom propre ? Un nom de lieu par exemple.

Et apres une recherche rapide sur le net, je tombe sur ... Le lac Ponant, au sud de Montpellier, sur la commune de la Grande motte, c'était ce samedi 4 décembre vers 5h du matin.
Et du coup, à Dabo, Dos au lac Ponant, la BSM est bien dans l'alignement à 8000 mesures.

LIBERE, DELIVRE...
Bon d'accord, je vais me coucher.
Répondre
Juste une remarque qui me froisse le cortex , (désolé je suis originaire du coin) c'est pas un lac mais un étang avec de l'eau (très) salée et même des flamands roses  Big Grin .

Et ....Une autre remarque qui t'intéressera plus, j'jusqu'au XVI eme siècle, la partie haute des cartes (appelées portulan) n'était pas le nord mais l'orient (EST).
Donc l'ouest ou le Ponant, était en bas de la carte. Le paradis supposé être à l'orient ne pouvait être que positionné sur la partie haute de la carte afin d'éviter l'affront papal dans une époque soumise à l'inquisition. 

Par transposition avec les cartes d'aujourd'hui dos au ponant pourrait vouloir dire vers le haut de la carte (donc vers le nord).

Cette explication qui repose sur une cohérence historique, n'est certainement pas la bonne explication retenue par l'auteur, mais cela reste une explication si tu en veu une, on peut aussi lui rapprocher la trahison de l'aiguille, car sacrilège, le nord magnétique n'est pas l'orient, il y a eu un flottement cartographique pour le faire accepter à cette époque, d'une certaine manière, l'aiguille à trahi toutes les convictions de l'époque  Big Grin .
Répondre
(2021-12-06,19:05)La Surveillance a écrit : Juste une remarque qui me froisse le cortex , (désolé je suis originaire du coin) c'est pas un lac mais un étang avec de l'eau (très) salée et même des flamands roses  Big Grin .

Toutes mes excuses pour l'étang, je ne voulais froisser personne  Cry
Répondre
Mais non, un peu d'humour même si tu m'a traité de marin d'eau douce   Big Grin

Par contre si un jour tu vas dans le coin et que tu discutes avec des parqueurs (surnom donnée aux pêcheurs/ostréiculteurs  des étang navigants sur des bateaux à fond plat et surmotorisés) , évite de parler de lac, ces gens sont susceptibles dangereux et en plus armés  (et oui les parqueurs se volent entres eux, il y a quelques fois dans le MidiLibre des faits divers dignes de la piraterie ).  Thau, Nassau ça fini de la même manière ...Pas toujours autour d'un verre de rhum   Sad
Répondre

Atteindre :