Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
23-24-25
#1
Bonjour,

Je vous propose une contribution sur l'importance des nombres 23-24-25 dans l'énigme 500.

Le nombre 24 apparaît sous 3 angles :
- la référence à l'alphabet grec (24 lettres),
- la date du 24 juin (fête de Saint Jean Baptiste),
- l'utilisation des chiffres 2 et 4 pour un cryptage (le code Morse).

Mais si on additionne les chiffres de 560 606, on obtient le nombre 23. Or :

- l'alphabet latin classique comprend 23 lettres (I/J et U/V confondus, pas de W) ; c'est aussi le cas de l'alphabet français jusqu'en 1762,
- dans le calendrier révolutionnaire, le 23 juin est le jour du MULET : est-ce que ça ne pourrait pas être le mot perdu commençant par MU ?
- utilisons les chiffres 2 et 3 comme un décryptage de la dernière phrase de l'énigme (on extrait alternativement la 2ème ou la 3ème lettre de chaque mot) :

MAIS PAR LE MEGA C' EST UN MILLION DE FOIS MOINS

Cela donne AREG'TNLEIO, qui peut être réarrangé en : ARGENT ' ELOI

Saint Eloi était le grand argentier du "bon roi" Dagobert (de même que Jacques Coeur était le grand argentier de Charles VII au temps du "bon roi" René d'Anjou). Il est non seulement le patron des orfèvres, mais aussi de plusieurs professions liées au cheval, notamment les muletiers. Sa fête "d'été" est le 25 juin (il a aussi une fête "d'hiver" le 1er décembre). 25, c'est aussi le nombre de lettres de l'alphabet français jusqu'au milieu du XXème siècle (le W n'y a été officialisé que tardivement).

Si on suppose que MULET est le mot manquant de la série des M---, nous avons alors 5 mots M--- dont la 2ème lettre est l'une des voyelles (référence aux chiffres 2 et 5). Mis à la suite :

MAIS MEGA MILLION MOINS MULET

Les dernières lettres donnent : SANS T.

Je vois à ce jour deux pistes d'interprétation possibles :

- le "té" est un instrument de dessin (comme la règle, l'équerre, le compas) qui sert à tracer des parallèles : il ne faudrait donc pas chercher à tracer des parallèles (ou pas des parallèles parfaites ?)
- VOLTAIRE sans T aboutit à VARIOLE : encore une évocation de maladie, comme la rage dans la 530, préparant aux flèches d'Apollon infligeant la peste, dans la 420 ?

Est-ce que cela vous parle ?

Amicalement,
Galag
Répondre
#2
hum ... j'ai tiqué à la lecture de l'anagramme ... et l'obtention des chiffres 23 24 et 25 mériterait peut être une simplification ou tout du moins une clarification ( ca tournicote trop pour moi).
Toutefois si on ajoute que le mulet serait une rosse acceptable et que j'ai vu trainé un té dans une zone (solutions publiées par je ne sais plus qui ...) ... ba ca interpelle
Chevalier de l'Ordre de la Mouche à Miel 
Répondre
#3
Oh, tournicoter dans l'énigme de la spirale, ça ne me semble pas si grave  Wink

En tout cas merci pour ta réaction. Une anagramme, il est vrai que ça laisse toujours un sentiment de doute. Mais celle-ci est plutôt light, il n'y a de réarrangement que par paire de lettres côte à côte.
Répondre


Atteindre :