Sondage : Les notes de musique du visuel 580 nous signalent ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
la notation de Boece
4.76%
1 4.76%
la notation anglo-saxone
71.43%
15 71.43%
la notation allemande
0%
0 0%
plusieurs notations
0%
0 0%
aucune notation en particulier
23.81%
5 23.81%
Total 21 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les notes de musique du visuel 580 nous signalent ?
Wink 
Tu vois bien que la correspondance note/planète n'est pas la même, c'est bien de cette correspondance là dont je parle. Wink
Répondre
Oui mais cette correspondance est-elle absolue ?

D'après ce que je sais de la musique des sphères, le principe est de rapprocher les planètes et les notes de musiques en rapprochant les distances des planètes et les fréquences des notes. D'ailleurs à l'époque le modèle était géocentrique et non héliocentrique.

Il n'y avait donc pas qu'une seule possibilité, et les uns et les autres ont proposé des choses différentes.

De quelle source boècienne exacte tiens-tu que Lune = Ré, c'est ce qu'on lit sur la plupart des sites mais ça vient d'où ?
Répondre
(2022-03-05,09:38)ockham a écrit : ...Concernant Γ:
580,600,500 apportent des "points géographiques" solution qui réunis  permettent le tracé d'une droite joignant Gerardmer à Carignan en passant par Étain. Ce n'est qu'en 500 qu'il est question de droite orthogonale, ce n'est donc qu'en 500 que je peux rapprocher orthogonale de Gamma. 
Ce "gamma" découvert en 580 effectivement et donc lu en sens inverse peut renseigner sur le sens emprunté par la droite orthogonale et son point de chute le confirmer. 
C'est sans doute le sens de ta remarque. 
oui, en effet, c'est tout à fait ça.
(2022-03-05,09:38)ockham a écrit : Concernant la notation littérale de Boece que "personne*" ne voit, cela m'a toujours intrigué au lu du nombre conséquent de développements à propos de "Ut" et de l'évolution de la gamme par Guido d'Arezzo comme si Boece demandait plus de recherches. Pourtant la gamme de Guido d'Arezzo c'est une évolution de quelle gamme ? Et bien celle de Boece, là encore dans les énigmes une chronologie temporelle est existante. 
Ceux qui n'aiment pas les recherches "savantes" (*), trouveront Boece trop ardu et à l'inverse ceux qui chercheront ce qu'il y avait avant Guido d'Arezzo, trouveront certes Boece mais seulement pour l'emploi des premières lettres latines sans correspondance avec des notes fixes (on évaluait B seulement par rapport à A sans fixé A au LA). Puisque la 580 emploie la correspondance des lettres (A..G) avec les notes "fixes" (LA..SOL), ne faudrait-il pas alors s'intéresser à d'autres que Boece... Avec des recherches du même niveau, on trouvera par exemple Odon de Cluny.
Je peux admettre qu'armé des 4 énigmes 580..420, on puisse faire émerger que Boece pourrait les rassembler mais en se confrontant seulement à la 580, voir les lettres et dire Boece ne me semble toujours pas si évident (amha).

* : l'adjectif "savante" est un peu fort mais que ce soit dans le quid 91, le PLI, le petit Robert, l'encyclopédie Quillet68, la liaison entre Boece et la notation musicale n'est pas évidente à repérer. Peut-être dans l'EU (mais je ne l'ai pas) ? (j'ai regardé rapidement aux entrées Boece, gamme, musique, notation mais j'ai peut-être loupé des références)
Amitiés
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
Je ne sais quoi te conseiller tant le nombre de sources est pléthorique...Pourquoi te limiter aux ouvrages que tu possèdes ? Tu as la biblio officielle de la chasse ? 
Je pense pas que l'on puisse appeller documentation "savante" le fait de consulter  ou de posséder dans sa bibliothèque une "histoire de la musique" ou un "dictionnaire de musique" (le mien vieillot, dictionnaire de musique de 1964 de Sebastien  de Broussard) On y apprend que Boèce est à l'origine de la notation littérale arrêtée aux 7 premières lettres de l'alphabet par le pape grégoire.
Moi je me suis intéressé aux "origines" de la notation alphabétique representée en 580 et donc forcément... Boece. Et passer de la musique en 580 aux planètes en 420 fait pour moi a nouveau écho avec son association notes/planètes.

Cordialement,
Ockham.
Répondre
@zarquos
Si tu veux parler de la correspondance de Boece, oui elle est absolue définitive non permutable. Mais d'autre que Boèce et le premier d'entre eux Pythagore en a proposé des différentes.
La bonne concordance notes/planète chez Boece est bien celle que j'ai indiquée et donnée sur le bouquin de Donique Proust " l'harmonie des sphères" que je possède de 1990 toujours reprise aujourd'hui notamment dans "le Solfège pour les nuls" et reconfirmée dans:
Musique et philosophie : le De Institutione musica de Boèce dans la tradition encyclopédique latine de Guillaume Budé 1997,
Discours sur la musique à l'époque de Chateaubriand de Nicolas Perot 2000.
J'ajoute:
Sur Wikipedia Hamonis mundis:
"Boèce (470-525) a repris la construction de Pythagore, attribuant cette fois la note ré à la Lune (au lieu du la initial), à Mercure le do, et ainsi de suite : Lune ré, Mercure do, Vénus si, Soleil la, Mars sol, Jupiter fa, Saturne mi."

Liste non exhaustive, tirée de mon humble connaissance.

Cordialement.
Ockham.
Répondre
Hello,

Je vois que ça parle d'une de mes pistes préférées.
Je vous mets cette synthèse d'un chef d'orchestre. J'ai d'abord cru que ce monsieur avait axé sa synthèse pour la faire concorder avec la chasse tellement il y a de point commun entre son analyse et les différentes pistes :
http://www.ludowalsh.com/doc/Scriabine_C...ouleur.pdf
Répondre
(2022-03-06,16:30)Sti a écrit : Hello,

Je vois que ça parle d'une de mes pistes préférées.
Je vous mets cette synthèse d'un chef d'orchestre. J'ai d'abord cru que ce monsieur avait axé sa synthèse pour la faire concorder avec la chasse tellement il y a de point commun entre son analyse et les différentes pistes :
http://www.ludowalsh.com/doc/Scriabine_C...ouleur.pdf

merci pour le pdf cette analyse est terrible, du coup je suppose que tu as trouvé un morceau de musique ou une partition avec ces infos?
Répondre

Atteindre :