Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La géométrie au service de la 560 - Trois habiles rendez vous
Bonjour à tous, 

Je suis tout nouveau chouetteur !
Suite à l'annonce qu'une chouette est bel et bien enterrée, j'ai décidé de me pencher sur les énigmes !

Je voulais vous faire part des idées (assez cartésiennes) que je me fais de cette énigme et de certains flashs qui me réveillent la nuit  Big Grin

Au début de l'énigme je pars de Cherbourg et on me dit d'avoir l'Angleterre dans le dos.
Pour moi l'Angleterre est au nord de Cherbourg = interprétation personnelle (y en a beaucoup) d'aller au sud.

N'ayant pas à ce moment là de carte physique, je prend les outils à ma disposition, map et une belle image trouvée sur ce site (https://patrice.salvy.a2co.org/Web/Docum...pannot.htm Merci Patrice !)

Je trace donc un trait sur paint (ne vous moquez pas !) partant de Cherbourg en direction du bas de la carte, en faisant bien attention que mon trait soit droit.
La suite de l'énigme indique qu'il faudra aligner mon Ouverture en descendant le long de ce trait pour trouver ma Nef.
Il est indiqué également de marcher 2 fois sur l'eau et je vois que cela correspond à une petite zone au nord de la Rochelle.
Cela me donne une zone de recherche au nord est de la France et j'ai quelques idées de Nef mais rien de certains.

Par la suite je prend connaissance de l'IS : la clarté viendra de trois habiles rendez-vous en mer cantabrique
Interprétation personnelle : 3 habiles rendez vous = 3 traits qui se croisent au même endroit
Et là je m'interroge, je n'ai qu'un seul trait qui doit se trouver là, celui de Cherbourg-SUD.
Sur ces interrogations je vais me coucher et dans la nuit un flash ! 
Je me réveille en me disant qu'il y a surement quelque chose sur une carte physique qu'il n'y a pas sur Map ou sur mon image.
Je suis même séduit par cette idée, qu'Internet a ses propres limites !

Au départ je pense tout de suite aux pliures de la cartes, mais en me procurant une carte à l'échelle 1/1 000 000, je me rend compte qu'il y a les longitudes et les latitudes d'inscrits sur la carte.
Alors la carte en question que je trouve dans le magasin le plus proche est la carte 791 plastifiée, très bien sauf que la France est coupé en deux..  Dodgy
J'ai déplié et mis par terre dans le magasin ahah  Big Grin tant pis j'achète quand même !
Je commande quand même sur le site michelin la carte 721.

Rentrant à la maison, j'explore cette nouvelle piste.
Et je me dis que mon axe Cherbourg SUD n'est finalement pas bon car il n'est pas parallèle à une longitude (peut être trahi par la boussole)
Et interprétation personnelle, l'information Septentrion glacé = Pôle Nord
Le meilleur moyen d'aller loin du Pôle Nord est de partir parallèlement à une longitude.

Là je me mets à tracer des traits Ouverture - Croisement longitude/latitude et un de mes traits tombent pile poil avec une Nef à laquelle j'avais songée : la chapelle Notre Dame de Ronchamp, peut être mon Navire Noir Perché avec cette toiture si originale

Je poursuis tous mes traits pour faire une intersection avec soit le trait CARIGNAN-DABO soit le trait GOLF JUAN-DABO, cela me donne mes potentiels "là".
De "là" je regarde à 8000 mesures à l'est et je trouve des choses intéressantes comme des Blockhaus, fidèles gardiens de la ligne Maginot ou bien une appellation "Les trois Hêtres" qui me laisse fort songeur.

Petite question aux plus vieux membres, sur la carte 721 reçue ce jour, j'ai la liste des noms de villes à gauche là où devrait se trouver tous mes croisements Longitude/Latitude. Est ce que sur la carte originale 989, il y avait ce gros bloc blanc de noms de villes ? Merci pour vos réponses !

Si vous êtes arrivés jusque là, merci de m'avoir lu !
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette théorie géographique des trois habiles rendez vous !
Répondre
Sur la carte 989 de 1993, il y avait des encadrés avec les zones de montagne (pour l'enneigement des routes), et avec les secteurs des centres d'information routière, mais pas de liste de villes.

Et, comme tu peux le voir, il n'y avait pas de ligne de longitude ou de latitude. Ce qui ne t'interdit évidemment pas d'en tracer toi-même si tu le juges nécessaire.

Concernant les trois rendez-vous, j'ai récemment expliqué dans un post ("La 420 donne les 3 RdV de Cantabrique") ce qu'ils sont à mon avis. Je suis en tout cas d'accord qu'ils doivent ensuite servir à former un croisement de trois lignes (mais je ne crois pas qu'il faille s'appuyer sur des traits de longitude/latitude).

Amicalement,
Galag
Répondre
Merci Galag pour toutes ces précisions et pour la photo ! 🙂
Répondre

Atteindre :