Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un système de clefs simple et pourtant inédit
J'ai depuis quelques années un système de clefs dans ma besace, que je trouve plutôt simple et astucieux (normal, c'est le mien! Smile ).
Le souci avec les clefs, on le voit dans les solutions de chacun, c'est que ça peut être tout et n'importe quoi.
Max nous indique seulement qu'elles sont toutes différentes, et il répétera maintes fois que pour les trouver elles doivent correctement s'enchainer entre elles.
Dans sa bonté, pour nous aider, il donnera les premières : 
- La B est une clef en elle même donc : B
- la 530 est le lieu trouvé : Bourges
- la 780 est une direction : Sud

Je ne sais pas vous, mais moi un truc enfantin me saute aux yeux pour enchainer les clefs :
B - BOURGES - SUD - (DURANDAL) , etc...

Alors il y a peut être des pièges, on pourrait aussi avoir :
AVARICUM - MERIDIEN - etc...

Mais c'est la façon la plus astucieuse que j'ai trouvée pour confirmer mon avancée entre les énigmes et ça permet d'enchainer des choses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.
Répondre
Où Max a-t-il it que les clés devaient s'enchainer entre elles ? Ce sont les énigmes qui s'enchainent grâce aux clés.
Répondre
Je pense également que les solutions s'enchaînent, mais pas de la même façon que les clefs, plus comme un puzzle.
Tu peux rechercher ces mots clefs : <enchain> ET (< cle > OU <clef> OU < cle.> )
ça te donnera une quinzaine de madits. Quelques exemples :

QUESTION No 03 DU 1998-07-02
----------
TITRE: CLEF DE PASSAGE
----------
LORSQUE VOUS DITES QU'il y a une clef de passage d'une enigme a l'autre, JE COM- PRENDS QU'IL NE S'AGIT PAS DU SYSTEME QUI PRESIDE A L'ORDRE DES ENIGMES... ME TROMPE-JE ? DENIS
----------
NON. JE VEUX DIRE PAR LA QU'IL EXISTE, DANS CHAQUE ENIGME, UN ELEMENT QUELCON- QUE (Y COMPRIS SA PROPRE SOLUTION) QUI PERMET QU'ELLE S'ENCHAINE AVEC LA SUI- VANTE. AMITIES -- MAX

-----------------------------------------------------

QUESTION No 05 DU 1999-05-03
----------
TITRE: CLE
----------
LA CLEF QUI PERMET DE DECODER L'ENIGME SUIVANTE PEUT-ELLE,PARFOIS,ETRE UN ELEME NT DECRYPTE N'INTERVENANT PAS LA SOLUTIO N DISONS "PRINCIPALE" DE L'ENIGME QUI L'ABRITE? ROBERTO (N'INTERVENANT PAS dans LA SOLUTION...)
----------
ATTENTION, JE REPETE ENCORE UNE FOIS QUE TOUTES LES CLES N'ONT PAS VOCATION A PERMETTRE DE "DECODER" L'ENIGME SUIVANTE . IL Y EN A QUI NE SONT LA QUE POUR FOUR NIR UNE SORTE DE CONFIRMATION QUE TOUT S'ENCHAINE BIEN, ET PARTANT, QUE L'ENIGM E PRECEDENTE EST DONC CORRECTEMENT DECRY PTEE. POUR EN REVENIR A VOTRE QUESTION, ET A CONDITIONS QUE JE LA COMPRENNE BIEN , LA REPONSE EST "OUI". AMITIES -- MAX
Répondre
C'est ce que je dis : ce sont les énigmes qui s'enchainent logiquement, pas les clés. Les clés n'ont pas de lien entre elles.
Répondre
si je comprends bien pour toi ce ne sont ni les solutions, ni les clefs qui s'enchainent, mais les énigmes? C'est ce que tu déduis des madits?
Répondre
C'est ce qui est écrit, oui.

QUESTION No 03 DU 1998-07-02
----------
TITRE: CLEF DE PASSAGE
----------
LORSQUE VOUS DITES QU'il y a une clef de passage d'une enigme a l'autre, JE COM- PRENDS QU'IL NE S'AGIT PAS DU SYSTEME QUI PRESIDE A L'ORDRE DES ENIGMES... ME TROMPE-JE ? DENIS
----------
NON. JE VEUX DIRE PAR LA QU'IL EXISTE, DANS CHAQUE ENIGME, UN ELEMENT QUELCON- QUE (Y COMPRIS SA PROPRE SOLUTION) QUI PERMET QU'ELLE S'ENCHAINE AVEC LA SUI- VANTE. AMITIES -- MAX

Tu devrais jeter un oeil à ce lien Wink :
https://www.zarquos.net/synthese-chasse....s_passages
Répondre
Merci pour le lien, mais je connais bien ce site, (je cherche depuis 99)
Moi dans la réponse de Max je comprends que l'élément quelconque qui fait le lien entre les énigmes, c'est justement la clef.

Alors effectivement, rien ne dit que les clefs s'enchainent entre elles, mais c'est ma façon de répondre au paradoxe qui dit que les clefs n'ont rien en commun, et qu'elles ont pourtant quelques chose qui les fédère. Si tu as une autre façon de discriminer les clefs, je serais content de le lire.

QUESTION No 09 DU 2001-10-23
----------
TITRE: QUESTION IMPORTANTE
----------
A A MON SENS LA PLUS IMPORTANTE. VS AVEZ DIT QU'IL Y A DES CLEFS DE PASSAGE DIVE RSES, VARIEES OK MAIS Y A T IL UN ELEMEN T COMMUN QUI LES FEDERE EN QUELQUE SORTE (HORMIS LE COURS DES ENIGMES LUI MEME) UN POINT COMMUN, QQQE CHOSE QUI LES LIE? AMITIES GRAAL*
----------
OUI ET NON, GRAAL. JE NE PEUX PAS JUSTIF IER CETTE REPONSE, DESOLE. MAIS JE NE PE UX PAS NON PLUS EN FAIRE UNE AUTRE. AMITIES -- MAX
Répondre
"Moi dans la réponse de Max je comprends que l'élément quelconque qui fait le lien entre les énigmes, c'est justement la clef."
Oui moi aussi, c'est tout à fait ça.

"Alors effectivement, rien ne dit que les clefs s'enchainent entre elles, mais c'est ma façon de répondre au paradoxe qui dit que les clefs n'ont rien en commun, et qu'elles ont pourtant quelques chose qui les fédère."
Où est-il dit que quelque chose les fédère ?
Edit : Ok je n'avais pas vu le madit. Je ne sais pas pourquoi il dit "oui et non", mais je doute que puisses trouver un autre madit qui laisse penser que quelque chose fédère les clés.

"Si tu as une autre façon de discriminer les clefs, je serais content de le lire."
Ama il n'existe rien pour les discriminer. Seul le fait de l'utiliser pour faire sauter l'énigme suivante nous confirme qu'on avait la bonne clé.
Répondre
Max nous dit quand même que la clef est un "signal" qui nous mène sur l'énigme suivante. Comment trouver un signal au milieu de nos solutions sans pouvoir le discriminer? Si on pense que la clef peut être n'importe quoi dans l'énigme, alors c'est impossible que cela soit un signal.

QUESTION No 32 DU 1998-10-20
----------
TITRE: LES CLES DE PASSAGE 3
----------
TU AS DIT: UNE ENIGME = UN VISUEL+UN TIT RE+UN TEXTE CELA SIGNIFIE-T-IL QUE UNE C LE DE PASSAGE D'UNE ENIGME PRECED. VERS UNE ENIGME DONNEE NE FAIT PAS PARTIE DE CETTE DERNIERE? DS CE CAS, LES CLES SERA IENT PLUTOT A CONSIDERE, COMME LES IS, C OMME DES INDICES? ../..
----------
UNE CLE EST UN "SIGNAL" QUI VOUS MENE SUR L'ENIGME SUIVANTE. RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS. MAIS CE N'EST PAS "L'ENIG ME" PROPREMENT DITE, PUISQUE LA CLE EST PLUTOT TRIBUTAIRE DE LA SOLUTIO DE L'E- NIGME. JE NE SAIS PAS SI JE ME FAIS BIEN COMPRENDRE... AMITIES -- MAX
Répondre
Je ne sais pas si c’est exactement la notion de clef. Mais pour l’enchainement BOURGES – SUD il y a en tous cas de nombreux MADIT qui indiquent que la 780 commence là où se TERMINE la 530. Or, la 530 se termine à S. ce qui appuierait cette logique d’enchainement des mots. le terme « termine » semble choisit à dessein sinon il y en avait bien d’autre comme « se déroule » ou « se passe » qui peuvent faire l’affaire si on veut parler du lieu Bourges en général.
Répondre

Atteindre :