Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
7, 1, 7... dans le CDC
Après des années à avoir considéré les chiffres comme ayant un ordre, le CdC m'a mis le doute pour deux raisons :
  • La première raison c'est que l'ordre est différent entre les deux versions avec "5, 7," à la fin de la première et "7, 5," pour la seconde
  • La deuxième raison c'est quand on rapproche l'instruction "les chiffres" des autres instructions "les lettres [...] (dans cet ordre)" et pour le panneau de la première version c'est un nombre, sans virgules.
Du coup je penche maintenant pour un décryptage où toute permutation est possible et donne le même résultat, avec 0 1 1 2 5 7 7 7 comme chiffres. Une multiplication globale ne donnerait rien, une addition est possible mais ne donne pas grand chose. Ce genre de transformation est destructrice, on part de huit chiffres et on arrive à beaucoup moins (le nombre 29 pour l'addition). Je m'oriente donc plutôt vers des solutions comme un cheminement.
Répondre
Ce que tu dis est logique Smile

Après ta conclusion me semble un peu forcée, et de fait potentiellement dangereuse.

1) Le CDC v1 est un brouillon daboiste => tout ce qui concerne Dabo est potentiellement piégé. C'est le cas des chiffres qui s'expliquent par 1727 et 1750 et donc l'ordre des chiffres n'a pas d'importance dans ce cas. D'ailleurs dans le CDC v2 les chiffres sont dans le bon ordre.

Je soupçonne MV d'avoir procédé à une petite coquetterie :

7 1 7 2 : si on lit à l'envers en partant du 1 : 1 7 2 7.
1 0 5 7 : si on lit à l'envers en partant du 1 : 1 7 5 0.

Et accessoirement il faisait apparaître le numéro du département de la Moselle : 57.

2) Oui des chiffres et pas un nombre, mais ça ne veut pas dire que l'ordre des chiffres n'a pas d'importance, c'est peut-être un indice sur la méthode de décryptage, par exemple compter le nombre de lettres sur chaque ligne d'un texte de 8 lignes.

Se reporter à cette mini-chasse qui propose un bel exemple => https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...hp?tid=379

Et d'ailleurs il est vain d'essayer de comprendre les chiffres avant d'arriver en 650 (avec toutes les bonnes résolutions en poche) :

Citation :QUESTION No 32 DU 1996-10-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHIFFRES
LES CHIFFRES DU VISUEL 650, POURRAIENT- ILS ETRE COMPREHENSIBLES AVANT D'ARRIVER DANS CETTE ENIGME? MERCI. SAM.
--------------------------------------------------------------------------------
NON, OU ALORS AVEC UNE ENORME DOSE DE CHANCE, SERVIE PAR LE HASARD ET ASSAISONNEE D'UNE PINCEE DE COINCIDEN- CES ! AMITIES -- MAX

De ce point de vue-là diviser par 3 pour obtenir des départements doit logiquement être laissé de côté, c'est trop accessible.

Alors l'ordre des chiffres dans 71721075 important ou pas ?

Heureusement on a la réponse :

Citation :QUESTION No 22 DU 1999-07-06
TITRE: Enigme 650
Bonjour Max 1. L'ordre des chiffres 71721075 est-il le fruit du hasard? En d'autres termes, a t-il une importance quelconque? 2. Peut-on conna
1 - BIEN SUR QU'IL A UNE IMPORTANCE ! IL MANQUE DU TEXTE DANS VOTRE 2EME QUESTION. ECRIVEZ EN MAJUSCULES, SVP. AMITIES -- MAX

On peut s'amuser à permuter les chiffres autant qu'on veut mais ça ne nous apportera rien, la solution viendra de l'exploitation des chiffres dans le bon ordre.
Répondre
Merci d'avoir pris le temps de cette réponse longue. Je me méfie un peu des madits, mais la mini-énigme est intéressante. Il ne reste plus qu'à trouver les huit bonnes lignes dans ce cas. Mais même ainsi, quel mot de huit lettre pourrait vraiment nous aider à ce moment là ?

L'avantage de l'idée de cheminement, avec des instructions un peu différentes de N, S, E, O, c'est que l'on peut du coup aller plus loin et encoder beaucoup plus de positions différentes avec des directions assez basiques. Bien sûr, pour y arriver il faut connaitre les mouvements à faire, qui sont issus des énigmes précédentes. Je n'ai pas de certitudes à ce niveau là, mais l'idée de reprendre certains tracés de la première carte sur la seconde, en particulier sur les dix villes ne me parait pas idiote.
Répondre
(2021-12-18,13:39)GenX_38 a écrit : Merci d'avoir pris le temps de cette réponse longue. Je me méfie un peu des madits, mais la mini-énigme est intéressante. Il ne reste plus qu'à trouver les huit bonnes lignes dans ce cas. Mais même ainsi, quel mot de huit lettre pourrait vraiment nous aider à ce moment là ?

J'imagine que la propagande anti-madits de MB y est pour quelque chose Dodgy 101

Il y a plein de mots de 8 lettres qui pourraient nous être utiles à ce stade du jeu, une commune ou un mot-clé par exemple, sachant que la 520 se compose elle-même de 8 lignes.

A mon avis il ne sert à rien d'essayer de deviner le sens de 71721075, c'est ce que font la plupart des chercheurs en particulier les nouveaux, c'est voué à l'échec.
Quand on a les bonnes sentinelles et une réponse contextuelle imparable avec 71721075, on peut avancer tranquillement en 520 sans avoir à défoncer les murs (trou vide garanti à 10000% ^^).
Répondre
Il n'y a pas que MB, c'est plutôt la quantité de madits avec parfois d'apparentes contradictions, des détails ressassés par certains chercheurs qui finalement n'ont peut-être pas tant d'importance, etc.

Pour le contexte et "deviner" la solution, oui je suis parfaitement d'accord que c'est voué à l'échec. C'est d'ailleurs le même raisonnement qui me fait fuir Dabo comme zone finale : on peut y tomber directement par la 420, une simple carte des reliefs de France limitant très vite le point de chute de la flèche : http://www.cartesfrance.fr/cartes/geogra...relief.jpg

Mais à la fois l'idée de position des lettres dans un texte (ordonné donc), ou de déplacements qui s’enchaînent (sans forcément qu'il y ait de bon ordre du moment que cela permute), donnent au moins l'idée qu'il faut trouver quelque chose avec huit éléments sur lesquels appliquer les chiffres. Les solutions du style "1772", "1750" me semblent au contraire être au mieux de la validation de solution, au pire de la création complète.
Répondre
(2021-12-18,14:36)GenX_38 a écrit : Il n'y a pas que MB, c'est plutôt la quantité de madits avec parfois d'apparentes contradictions, des détails ressassés par certains chercheurs qui finalement n'ont peut-être pas tant d'importance, etc.

sur les chiffres, la réponse est constante

Citation :QUESTION No 02 DU 1995-11-28
----------
TITRE: 650
----------
ON PEUT BOUGER LES CHIFFRES DE LA 650 DITES-VOUS. EST-CE QUE CA VEUT DIRE QU'ON PEUT LES BOUGER SEPAREMENT, LES UNS PAR RAPPO RT AUX AUTRES ET AINSI AVOIR CES MEMES CHIFFRES DANS UN AUTRE ORDRE, SANS QUE CELA CHANGE QUOI QUE CE SOIT? AMITIES SCHNOUKI
----------
ON PEUT BOUGER TOUT LE BLOC. POUR UN EVENTUEL RE-ORDONNANCEMENT DE CES CHIF- FRES, JE NE PEUX RIEN DIRE CAR CELA RELEVERAIT DES METHODES DE DECRYPTAGE. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 40 DU 1995-12-24
----------
TITRE: POSTULAT ?
----------
CE N'ETAIT QU'UNE HYPOTHESE DE TRAVAIL ! MAIS VOUS AVEZ L'OEIL A TOUT COMME PRESQ UE TOUT LE TEMPS ... 650 : LES CHIFFRES PEUVENT ETRE BOUGES E N BLOC AVEZ VOUS DIT, MAIS PEUT-ON ,SANS NUIRE AU DECRYPTAGE DE L'ENIGME, LES RE TOURNER A 180 DEGRES (C-A-D LE BAS VERS LE HAUT) ? AIGLON
----------
OUI. MAIS EST-CE QUE LE FAIT DE LES BOUGER OU DE LES RETOURNER APPORTE VRAIMENT QUELQUE CHOSE ?... AMITIES -- MAX

Madits forever Heart
Répondre
Salut Zarquos,

Je soupçonne MV d'avoir procédé à une petite coquetterie :

7 1 7 2 : si on lit à l'envers en partant du 1 : 1 7 2 7.
1 0 5 7 : si on lit à l'envers en partant du 1 : 1 7 5 0.

Et accessoirement il faisait apparaître le numéro du département de la Moselle : 57.

Certains diront encore que ce n'est pas une fausse piste voulue. Le fond de commerce de Max c'est de semer le doute, et comment penser que ce n'est pas une stratégie bien rodée.

La Moselle bien sûr, les chiffres gravés sur les bornes Saint-Martin, tout cela est très aguichant, cependant ce que j'ai retenu de l'inversion des deux derniers chiffres c'est un truc tout bête, mais parlant : 5 et 7 ou 7 et 5, additionnés cela fait toujours 12. Autre chose aussi, 57 c'est la Moselle, mais 75 c'est Paris.
Répondre

Atteindre :