Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Masses atomiques d'éléments chimiques
#11
A noter que sur les deux références citées ci-dessus, le Ruthénium a une masse molaire de 101,07.
Dans le texte de l'énigme, c'est 101,7.
Répondre
#12
Sinon, on ne va pas refaire le débat, mais il y a ça aussi : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...4#pid50284
Répondre
#13
(2022-01-04,15:39)miam a écrit : A noter que sur les deux références citées ci-dessus, le Ruthénium a une masse molaire de 101,07.
Dans le texte de l'énigme, c'est 101,7.

Effectivement c'est important de le rappeler surtout pour ceux qui démarrent  la chasse 

une autre source (j'ai pas sous la main un PLI de fin 60 à début 70) mais plus d'une documentation spécialisée (je bosse dans l'industrie chimique ça aide un peu pour ces docs)

A noter dans la même série
Argon est A , Einstenium Es, le Ru a un poids moléculaire de 101,7 g/mol,  rappelant qu'il est possible d'avoir différentes combinaisons selon les auteurs. A nous de faire la pars des choses et d'être de grands enfants.

[Image: dictch10.jpg]

[Image: tablel10.jpg]
Répondre
#14
En relisant les tables des éléments, je m'aperçois d'une chose qui ne m'avait jamais sauté aux yeux (mes excuses si cela a déjà été relevé).

Le 75 correspond à RE. Or, on a ici une énigme nous incitant à chercher la clé sur un navire noir perché. Donc, si on considère Paris et son blason comme le navire noir perché, son numéro de département pourrait-il nous donner la clé ?

Cela pourrait être particulièrement intéressant en combinant cela avec le ROT 13 (piste N=A V=I R=E + clé SF) qui permet de passer de ARS à NEF. Est-ce ainsi que la Nef serait née clé en main en 600 ?
Répondre
#15
alors c'est ici qu'on montre son vieil outil plein de poussière. Chimie fondamentale - Etudes biologiques et médicales nouveau tirage d'août 1987

[Image: captur10.png]
A vaillans cuers riens impossible
Répondre


Atteindre :