Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Structure du texte
Citation :Dos au Ponant, cherche les Sentinelles.
A 8000 mesures de là, elles t'attendent.
Trouve-les, il te faut les passer en revue.

> 3 phrases (3 points).
> 3 virgules.
> 3 parties de 3 mots ("Dos au Ponant" / "cherche les Sentinelles" / "elles t'attendent").
> 27 mots dans l'énigme titre compris = 3 x 3 x 3 ou 3 puissance 3.

La structure du texte est celle du nombre de sentinelles : 3.

Il n'est d'ailleurs pas surprenant de retrouver cette structure dans l'IS sur les sentinelles :

Citation :IMMOBILES ET FIDELES,
TANGIBLES ET MASSIVES,
SEMBLABLES ET DISSEMBLABLES,
CE SONT LES SENTINELLES.

> 3 virgules.
> 3 "ET".
> 3 parties de 3 mots.

Mais dans la 650 l'intérêt de cette structure est de pointer la présence d'une ligne veuve dans la 520, qui reprend la même structure :

Entre eux, il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés.

Ce qui offre une acrostiche pouvant être le résultat du passage en revue des sentinelles ou autre chose.

23 mots (650) + 13 mots (520) = 36 mots (3 x 3 x 4).
13 mots est aussi le nombre de mots dans l'IS sur les sentinelles.
Répondre
(2021-12-30,14:36)zarquos a écrit : Mais dans la 650 l'intérêt de cette structure est de pointer la présence d'une ligne veuve dans la 520, qui reprend la même structure :

Qu'entends-tu par "la même structure" ? Le fait d'avoir une phrase avec une virgule ?
Répondre
C'est ça, et si on veut on peut même ajouter l'autre phrase dans la 520 qui a la même structure :

Seul, tu dois trouver où porter ta pelle.

Après tout il y a bien une pelle sur le visuel de la 650, et pelle ça rime avec sentinelles ^^
Répondre
Je trouve ça léger, les phrases à une virgule sont courantes et présentes dans plusieurs autres énigmes. MV aurait pu faire en sorte que, sans que ça saute aux yeux, on puisse savoir quand on a trouvé le truc, par exemple en mettant le même nombre de mots avant chaque virgule ou en mettant 5 mots, puis 4 mots, etc.
Répondre
Tu trouves ça léger, mais ça ne t'empêche pas d'arriver à Dabo avec une ortho de 91,5° et une distance de 184 km (183 km centre à centre) ^^

Personnellement la veuve et l'acrostiche je trouve ça très sympa Heart
Répondre
Je trouve ça très sympa aussi, mais en tant que coïncidence Smile
Répondre
Je trouvais ça un peu léger aussi, mais...

Code :
IMMOBILESETFI D ELES,
TANGIBLESETM A SSIVES,
SEMBLABLESE T DISSEMBLABLES,
CESONTLESS E NTINELLES.

116
Répondre
QUESTION No 33 DU 1997-09-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520
LA PONCTUATION A T ELLE UNE IMPORTANCE? EST CE QUE L ON NAGE EN EAUX TROUBLES JU SQU'A LA FIN DU TEXTE OU A T ON UNE REPO NSE CLAIRE A LA FIN DE LA LIGNE 2 PUIS D E LA LIGNE 4 ...JEAN
--------------------------------------------------------------------------------
LA PONCTUATION N'A PAS D'IMPORTANCE PAR- TICULIERE... JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DEUXIEME QUESTION, NAVRE. AMITIES -- MAX
Répondre
(2021-12-30,21:37)Gilles Preulousne a écrit : Je trouvais ça un peu léger aussi, mais...

Code :
IMMOBILESETFI D ELES,
TANGIBLESETM A SSIVES,
CESONTLESS E NTINELLES.

116

Effectivement ça marche :

IMMOBILESETFI D ELES,
TANGIBLESETM A SSIVES,
CESONTLESS E NTINELLES.

13 comme le nombre de mots dans la 1ère phrase de la 520 (et dans l'IS) puis 12, 11 et 10 008
Répondre
(2021-12-30,21:52)crew a écrit : QUESTION No 33 DU 1997-09-30
TITRE: 520
LA PONCTUATION A T ELLE UNE IMPORTANCE? EST CE QUE L ON NAGE EN EAUX TROUBLES JU SQU'A LA FIN DU TEXTE OU A T ON UNE REPO NSE CLAIRE A LA FIN DE LA LIGNE 2 PUIS D E LA LIGNE 4 ...JEAN
LA PONCTUATION N'A PAS D'IMPORTANCE PAR- TICULIERE... JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DEUXIEME QUESTION, NAVRE. AMITIES -- MAX

Dans le cadre de la 520 la ponctuation n'a pas d'importance particulière, mais dans le cadre de la méta-énigme de fin de jeu ça peut être différent (association des titres, etc.).

Cf :

Citation :QUESTION No 2 DU 1996-01-24
TITRE: BLOC
LA PONCTUATION DU TEXTE DE LA 650 EST-EL LE IMPORTANTE ? REMPLACERIEZ-VOUS 8000 PAR HUIT MILLE ? LE PASSAGE EN REVUE NOUS MENE-T-IL VERS LA ZONE ? LA CARTE PRECONISEE EST-ELLE NECESSAIRE POUR DETERMINER LA ZONE ? MERCI BIEN SLTATIONS TMDRS *
PONCTUATION : ELLE A SON IMPORTANCE, COMME DANS TOUTES LES ENIGMES. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE S'IL S'AGIT LA D'UNE IMPORTANCE SPECIFIQUE POUR LE DECRYPTAGE... 8000 = HUIT MILLE, OUI. MAIS J'AI ECRIT "8000" ET C'EST DE CA QU'IL FAUT TENIR COMPTE. JE NE PUIS VOUS DIRE SI CELA NECESSITE UN DECRYPTA- GE SPECIFIQUE. PASSAGE EN REVUE : TOUT CONTRIBUE A LA DETERMINATION DE LA ZONE, DE LA 1ERE A LA DERNIERE ENIGME (11EME). CE PASSAGE EN REVUE NE FAIT DONC PAS EXCEPTION A LA REGLE. LA CARTE PRECONISEE VOUS PERMET DE SI- TUER LA ZONE. VOUS DEVEZ ALORS VOUS PRO- CURER UNE CARTE PRECISE DE CETTE ZONE. PUIS REPERER LA CACHE A L'AIDE DE LA SUPERSOLUTION. AMITIES -- MAX
Répondre

Atteindre :