Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Saint-Etienne-de-Tinée
C'est un lieu qui figure sur la 989 et qui est compatible avec un départ de Fontainebleau même (ville / château).
L'alignement Fontainebleau - Autun - Saint-Etienne-de-Tinée se vérifie, ce qui est un peu troublant.

Par contre au niveau de l'altitude de départ, de l'élévation de la flèche et de l'altitude d'arrivée y a du boulot à mon avis 029
Répondre
Alors pour être tout à fait précis Saint-Etienne-de-Tinée figure sur la carte et c'est une possibilité, mais si on s'appuie sur le trait Fontainebleau - Autun, on arrive sur le sommet situé au nord-est de Saint-Etienne-de-Tinée (et faisant partie de la même commune), c'est le Mont Ténibre.

Altitude incontestable confirmée par un repère géodésique IGN : 3031 m.
Répondre
Re Zarquos,

En partant de Fontainebleau, jusqu'au centre de SEdeT la mesure planétaire martienne passe nickel justement. 1140m(Altitude google de SEdeT)-(80m-90m Altitude fonatainebleau) = 1050m environ...

Autre détail sympathique, On doit noter qu'en terme de ligne de visée, le village est situé sur la droite Cannes ( Débarquement Napoléon selon imagerie d'épinal)-Saint Nicolas de Port.
«Une charade, enveloppée dans un mystère, à l'intérieur d'une énigme.»  W.Churchill
Répondre
Les navires du couvent de Saint-Etienne du Tinée sont pas mal non plus ( mais pas très noirs) :
Lien vers l'image
«Une charade, enveloppée dans un mystère, à l'intérieur d'une énigme.»  W.Churchill
Répondre
Merci pour la correction.

Et effectivement il y a un peu de jeu sur Fontainebleau et Autun donc on peut atteindre Saint-Etienne-de-Tinée, les 2 sont possibles en fait.

Par contre pour arriver à faire fonctionner le Mont Ténibre avec les mesures c'est compliqué.

Reste à vérifier Saint-Etienne-de-Tinée avec des altitudes solides, à peu près c'est le meilleur ennemi du chercheur.
Répondre
Une possibilité contextuelle :

Citation :L'aigle volera de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame.

Repère géodésique église Saint-Louis de Fontainebleau : 79,674 m.
Repère géodésique église Saint-Etienne de Sainte-Etienne-de-Tinée : 1147,144 m.

Différence d'altitude : 1067,47 m.

C'est pas gagné encore ^^
Répondre
Ça y est j'ai un truc plus élégant Smile

Fontainebleau : alt min = 42 m, alt max = 150 m (données IGN) => altitude moyenne = 96 m.
Saint-Etienne-de-Tinée : alt min = 949 m, alt max = 3027 m (données IGN) => altitude moyenne = 1988 m.

Elévation de la flèche = 1988 m - 96 m = 1892 m.
1892 m / 1969,697 = 0,9605538 m ~ 0,96 m.
C'est le mètre vénusien (Vénus est cachée dans la 420).

Par contre c'est pas hyper précis : 1969,697 * 0,96 m = 1890,90912 m ~ 1891 m.
Répondre
Pas si élégant que cela !!!
0,96, c'est le coefficient à appliquer pour obtenir le pied Venusien qui lui est = 0,3168m

Cordialement,
Ockham.
Répondre
(2022-01-07,14:50)ockham a écrit : Pas si élégant que cela !!!
0,96, c'est le coefficient à appliquer pour obtenir le pied Venusien qui lui est = 0,3168m

Cordialement,
Ockham.

Si on applique ce coefficient sur le mètre ça fait bien 0,96 m, il n'est pas interdit de s'en servir.
Et ça devient donc un mètre vénusien et non un pied vénusien.

Ceci dit je préfère passer par les pieds aussi, mais ici le but est d'explorer d'autres pistes en s'accordant un peu de souplesse.
Répondre
Autant pour moi, j'étais focalisé  sur le "pied" et je n'ai pas percuté que le raisonnement portait sur le mètre.

Cordialement,
Ockham;
Répondre

Atteindre :