Effectivement, je pousse donc un peu plus loin...
La Rance
est un fleuve côtier de l'ouest de la France, au nord de la Bretagne. Elle prend sa source dans les monts du Mené à Collinée, dans le département des Côtes-d'Armor, et se jette dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo dans le département d'Ille-et-Vilaine.
La Rance est donc un fleuve côtier de Bretagne, elle prend sa source dans les monts du Mené se jette dans la Manche sur la côte nord. Elle est longue de 103,56 km
Le cours de la Rance peut être divisé en trois sections :
La Rance fluviale de la source jusqu'à hauteur d'Évran où le canal d'Ille-et-Rance la rejoint.
La Rance canalisée entre Évran et l'écluse du Châtelier.
La Rance maritime à partir de l'écluse jusqu'à la mer, son estuaire est barré par le barrage de la Rance.
auxquelles viens s'ajouter le canal d'Ille-et-Rance
Jusque là c'est OK pour moi, tu as tout à fait raison...
L'écluse du Châtelier marque la limite de salure des eaux, en aval l'eau devient SAUMATRE
Saumatre:eau de mer mêlée d'eau douce : Des eaux saumâtres
C'est donc un
mélange eau douce et salée...donc pas de même nature que l'eau salée de l'océan...
Mais au final est ce que de tels petits détails sont importants? Crois tu que Max ai poussé le détail aussi loin? Si oui alors les eaux ne sont pas de même nature, si non, alors il a pu considérer U comme une bonne solution pour identifier UT puis "décrypter" Do...
Tu vois ce que je veux dire?