Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi ce titre?
(2022-04-03,22:40)leuc a écrit :
(2022-04-03,21:32)Aciiide a écrit : On prend Hernani,car cette ville se trouve sur la 989,et aussi parce que Neptune vient nous aider 2 fois sur le chemin de carusburc Hernani...
Présenté ainsi, ce choix en vaut un autre... en effet.

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec les autres villes dans Hernani, soit elles ne sont pas sur la 989, soit on n'a pas besoin de Neptune sur notre parcours 😉
(2022-04-03,22:56)Aciiide a écrit : Ce que je voulais dire, c'est qu'avec les autres villes dans Hernani, soit elles ne sont pas sur la 989, soit on n'a pas besoin de Neptune sur notre parcours 😉
oui, tout à fait;
Est-ce suffisant pour se rabattre sur le nom du personnage qui joue le bandit et le transformer en un lieu ? (moi je pense que non mais bon je n'ai rien à te proposer en échange donc ...)
(2022-04-03,20:48)leuc a écrit : Tu retiendrais Paris (où a lieu la première de la pièce) ou même Saragosse (la ville dans laquelle débute la pièce), je pourrais comprendre les recherches autour de la pièce de théâtre. 
Mais une ville espagnole pour la raison qu'elle porte le même nom que le nom du bandit, du banni, du proscris, pourquoi ? 
Nous apprenons son vrai nom dans la pièce : Jean d'Aragon. Pourquoi ne pas alors viser l'Aragon ?
Si la présence d'une ville Hernani sur la 989 est la motivation, j'ai l'impression que les pages roses du PLI suffiraient (sans T Gautier, sans Dona Sol, sans la bataille), non ?

Pour le choix du nom de son personnage principal, Victor Hugo s'est inspiré du nom de la ville d'Hernani, qui a été la première étape de son voyage en Espagne en 1811.

Mais tu as raison, on pourrait viser un autre lieu emblématique de la pièce de théâtre. Sauf qu'il faut que ce soit ponctuel à l'échelle de la carte si on veut un trait précis, il faut que ce soit globalement au sud par rapport à Cherbourg, et que ça permette de passer deux fois par la mer. Je ne vois aucun autre choix rationnel que la ville d'Hernani.
(2022-04-04,00:04)Galag a écrit : Pour le choix du nom de son personnage principal, Victor Hugo s'est inspiré du nom de la ville d'Hernani, qui a été la première étape de son voyage en Espagne en 1811.
Mais tu as raison, on pourrait viser un autre lieu emblématique de la pièce de théâtre. Sauf qu'il faut que ce soit ponctuel à l'échelle de la carte si on veut un trait précis, il faut que ce soit globalement au sud par rapport à Cherbourg, et que ça permette de passer deux fois par la mer. Je ne vois aucun autre choix rationnel que la ville d'Hernani.
@Galag : J'entends tes raisons mais elles me semblent bien trop loin d'un jeu de sagacité (et de sa 8ième énigme) pour être suffisante. Mais bon, je n'admets déjà pas que "A RONCEVAUX" nous conduirait à choisir Orréaga ou le col d'Ibaneta en 470 alors forcement en 560... 
Je dois être incurable  Tongue
(2022-04-04,00:25)leuc a écrit :
(2022-04-04,00:04)Galag a écrit : Pour le choix du nom de son personnage principal, Victor Hugo s'est inspiré du nom de la ville d'Hernani, qui a été la première étape de son voyage en Espagne en 1811.
@Galag : J'entends tes raisons mais elle me semble bien trop loin d'un jeu de sagacité (et de sa 8ième énigme) pour être suffisante. Mais bon, je n'admets déjà pas que "A RONCEVAUX" nous conduirait à choisir Orréaga ou le col d'Ibaneta en 470 alors forcement en 560... 
Je dois être incurable  Tongue
Oui," c'est trop simple pour être ça" n'est pas un argument 😉
Et une idée plus complexe qu'une autre n'est pas pour autant plus valable 😳

Amicalement.
(2022-04-04,00:53)Aciiide a écrit : Oui," c'est trop simple pour être ça" n'est pas un argument 😉
Tout à fait !  bonne chance alors  Smile
Citation :Aciiide a écrit :Oui," c'est trop simple pour être ça" n'est pas un argument 😉

Justement restons simple!
Si comme il se doit le Nord est en haut du visuel de la 560, et que l'on suive le cap du trait, en gros cap au 227 (180+47), on se dirige droit sur Jersey (Première aide de Neptune)
Ce qui implique que la deuxième aide va du sud de Jersey jusqu'au nord Bretagne, d'ou exit Hernani !

Jersey ou Victor Hugo séjourna  et ou il écrivit de nombreux poèmes, dont Lux (lumière) ; dans ce poème on peut y trouver le mot "septentrion" (amusant n'est ce pas?).

Ce qui induit aussi, que la nef ne peut se trouver que dans le quart Sud Est. (sauf si l'ouverture n'est pas Bourges )
La Croix demeure tandis que le monde tourne... Angel
(2022-04-04,18:56)Turbo a écrit : Justement restons simple!
Si comme il se doit le Nord est en haut du visuel de la 560, et que l'on suive le cap du trait, en gros cap au 227 (180+47), on se dirige droit sur Jersey (Première aide de Neptune)
Ce qui implique que la deuxième aide va du sud de Jersey jusqu'au nord Bretagne, d'ou exit Hernani !

Jersey ou Victor Hugo séjourna  et ou il écrivit de nombreux poèmes, dont Lux (lumière) ; dans ce poème on peut y trouver le mot "septentrion" (amusant n'est ce pas?).

Ce qui induit aussi, que la nef ne peut se trouver que dans le quart Sud Est. (sauf si l'ouverture n'est pas Bourges )

Si je comprend bien tu utilises le trait du visuel de la 560, tu peux le faire si tu veux mais MB a déjà dit que MV lui a demandé de tracer un  crayon qui trace un trait de haut droite vers bas gauche sans donner d'angle à respecter pour ce visuel ( il me semble)...

De plus,perso en tant qu'adepte du rasoir d'ockham,je préfère privilégier les solutions avec les données les plus solides.
Donc je ne suis pas prêt à remettre en question l'ouverture,la mesure,ou même dabo qui reste le meilleur candidat pour la nef encalminee pour moi.
Je garde une démarche scientifique dans cette chasse,et je donne du crédit uniquement aux madits avec des réponses claires et non sujettes à interprétations de la part de MB ainsi qu'au CDC,sinon j'aurais trop peur de me perdre...
Voilà ma démarche...
Mais je réitère ma question, pourquoi ce titre de la 560 alors si ce n'est pas la direction à prendre à partir de carusburc ?

Amicalement.
Citation :Mais je réitère ma question, pourquoi ce titre de la 560 alors si ce n'est pas la direction à prendre à partir de carusburc ?

" Ad augusta per angusta " Extrait d'Hernani de Victor Hugo , mais pourquoi pas Jersey villégiature de Victor Hugo ca me semble au moins aussi intéressant !
La Croix demeure tandis que le monde tourne... Angel
Selon mon jeu, ce titre est une fausse piste. 
J’ai une indication de direction dans l’énigme qui me fait tracer une droite précise, ne passant pas par Hernani.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément

Nicolas Boileau (Art poétique, 1674)

Atteindre :