Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ticket d'or #4
Kikou, ton poste me touche beaucoup  !  Smile et merci  ! 

Je ne suis qu' un habitué d' être le dernier dans les chasses au trésor  !  Confused et je rassure la communauté de Zarquos, je n'ai pas eu de ticket dans mon pack offert par un proche et de plus je n'ai pas FB

Cependant, je m' explique sur le doute : Le décryptage du Copernicium 112 est superbe mais pourquoi une annotation ne serait qu' une confirmation de Copernic qui est déjà clairement et précisément dans le texte ( passage du journal de bord avec l' index)..  Pour moi, j' interpretais que le soleil des Incas se déplace du coucher au lever et cette phase ancestrale était redoutée par ce peuple. Or le pendule de Foucault prouvant la rotation de la terre et Copernic nous faisait conclure que le soleil inca en se déplaçant ment et que l' horloge dit Vrai  ! 
Je pense qu' une annotation est une nouveauté qui s' étaye avec le texte mais je ne suis sûr de rien , je ne suis pas certain d' avoir toutes les annotations d' E2, correctes  !

Bref mon Besançon passe t' il à la trappe  ? Je suis perdu comme toi !  036
Répondre
Depuis qu'on sait que les ? sont sur la même ligne la classification périodique devenait une hypothèse qui s'éloignait.
L'hypothèse d'éloignement est devenu certitude.
Répondre
(2022-02-18,21:42)Véto a écrit : Depuis qu'on sait que les ? sont sur la même ligne la classification périodique devenait une hypothèse qui s'éloignait.

oui tu as raison mais je me raccrochais à l'idée de penser que la réponse de l'auteur était sibylline et qu'il fallait en réalité comprendre que les ? étaient sur la même ligne du tableau périodique...
quand tu as une idée en tête, difficile de s'en séparer!
A+
Répondre
(2022-02-18,21:42)Véto a écrit : Depuis qu'on sait que les ? sont sur la même ligne la classification périodique devenait une hypothèse qui s'éloignait.

Que penses tu KILOVAR proposé par Mumux , Véto ?   Big Grin

Kikou, j'ai cherché les numéros de départements des communes de VARS, en conservant le M romain de mille, par exemple M 19 pour la commune Vars de Corrèze, un amas globulaire de la constellation du serpent ! Zut j'en fais quoi de ce serpent du ciel !  Cry

Comme je suis varois, je transforme M83, amas globulaire de l' hydre découvert par l' astronome  Lacaille  !  058
Répondre
Eliminez Kilovar ne serait pas raisonnable, tout comme il ne serait pas raisonnable de ne pas envisager que K???V?? puisse être Kincvas, puisqu'il ne faut pas chercher trop loin.
Répondre
Bonsoir,
la piste Kilovar me semble depuis le début la plus intéressante (même si je bloque après).
Les textes des énigmes contiennent tout ce qu'il faut d'indices même si le crypto semble décalé.
J4 : hors norme, trop chargés, courant particulièrement fort,  courant violent, chuter, pont, surmonté
J5 : résistantes, déchargés, courant trop fort, (bre)douille, la --------- donne la clef ! me fait penser à une sinusoïde de courant alternatif

A savoir que les kilovars mesurent la puissance réactive en courant alternatif. Les appareils qui en consomment beaucoup sont les condensateurs, les moteurs, les transformateurs, les lampes fluorescentes/néons (qui utilisent des UV). Ils sont comptabilisés par les compteurs Linky à part des kW classiques, mais ne l'étaient pas avec les compteurs traditionnels.

Je pense qu'il faut garder le raisonnement classique pour 2-5-10 1-8 qui donne INC - AS, mais je pencherais plutôt pour l'anagramme CANIS à cause de "plein soleil et il n'y a pas de végétation pour nous protéger" qui me fait penser à CANISSE.

Je pensais aussi à ASPICIENDO SENESCIS qui veut dire "plus tu me regardes, plus tu vieillis", qui me fait penser au soleil et notamment aux UV qui font vieillir la peau et qui s'avèrent dangereux si l'indice est trop élevé. Et notre héros prend une sacrée insolation au J5.

Soleil + haut voltage pourraient nous mener vers les panneaux solaires ou les lampes à UV.

Voilà, c'est du vrac et pour beaucoup déjà dit j'imagine, pioche qui veut...
@+
Répondre
Idée du soir, bonsoir.

La coïncidence INCAS-INCAS mais en fait non c'était un bluff laisse présager que le ou les auteurs prennent un malin plaisir à disséminer les peaux de banane.

Cependant, est-ce que "pas très loin" pourrait signifier "sur la carte" ?

Si c'était "dans le texte" ce serait compliqué... la lettre K n'apparaît qu'à 4 reprises : TonKin (J1) ; Kilos (J2) ; Kilomètres (J6) ; Kilos (J7). Fact intéressant : son Jour moyen est donc le 4. 
Mais pour la lettre V on la trouve des centaines de fois donc ça semble plus tricky.

Revenons à notre carte. K ? ? ? V ? ? ...   un K et un V ... ah ! VicunKa, te voilà. Et puis avec le bon goût d'avoir 7 lettres. On aurait alors ? ? ? ? ? = I C U N A et là, soit on les ajoute aux T O P trouvés quelques pages plus tôt, soit on les mélange directement pour obtenir le mot CUINA qui signifie cuisine (au sens de la pièce) en espagnol. Et il me semble qu'il y a une référence un peu bancale à une cuisine dans ce texte... hmmm.

Il n'y a que moi qui ai l'impression que le côté "puzzle" de cette chasse conduit à avoir à chaque instant en tête un métaphorique tableau en liège, digne des meilleurs épisodes de Les Experts : Miami ou encore Les Experts : Los Angeles, avec maintenant des centaines d'éléments disparates (et voilà un Victoria, ainsi qu'un Quipu, et aussi des horloges astronomiques à Besançon sans oublier cette bonne vieille roche de Solutré) qui ping-ponguent entre eux au moyen de fines cordelettes rouges sans jamais encore vraiment cristalliser ?

Enfin, en mode pot pourri : est-ce qu'une vieille maison en pierre (πR) pourrait être un demi-cercle ? Et celle à moitié effondrée un peu plus tard (πR/2) pourrait être un quart de cercle ? Pour regarder les étoiles, Cassini-style ? Et puis une trousse à pharmacie, est-ce que ce ne serait pas une addition ? Et les machettes des divisions ? Et les tostaDOS le nombre 2 ? Les gourdes contiennent de l'eau (O ou plutôt 0 ici) ? Et ne pensez-vous pas que les conserves pourraient être des parenthèses ? Il est également de racines plus tard... Aïe aïe aïe on n'est pas sorti de l'auberge. Bonne soirée à tout le monde, je suis avec vous par la pensée si cette petite journée ticket d'or n'a pas été aussi satisfaisante qu'espéré.
Répondre
Le retour du succesy ? 🤔😅
Répondre
ne cherchez pas trop loin, veut peut etre tout simplement dire de ne pas faire intervenir d'élément extérieur à la chasse. En gros, de se servir de ce qu'on a soit livre et/ou carte
Répondre
Bonjour,
petite découverte même si ça risque peu d'être la solution... :

Si Kilovar est correct les ? donnent iloar dont une anagramme est Loria.

Un certain Achille (comme le héros grec) Loria est un économiste italien du début de siècle précurseur de Marx, enseignant à l'université de Turin (eh oui, encore ...) et qui s'est intéressé à des concepts mêlant économie et nouvelles technologies, comme l'aviation.
Il a par exemple théorisé qu'en engluant les ailes de tous les avions de ligne on pourrait attraper suffisamment d'oiseaux pour nourrir tous les humains... Je ne cautionne pas 😁
Bonne soirée.
Répondre

Atteindre :