Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mars-la-Tour
Les monuments vus depuis le monument le plus à l'est :

[Image: p1160573.jpg]
Je pense que le passage en revue conduit à s'intéresser aux numéros des régiments en hommage desquels ces monuments ont été érigés.
(C'est pour cela que j'explore la piste des mots à ambiguïté masculin/féminin - cf. Le fil "Eux = sentinelles ?" - car à mon avis ça met en lumière les "aigles impériales", au sommet de la hampe des drapeaux napoléoniens ; or sous ces aigles apparaissait le numéro du régiment).

Voici les numéros de régiment qu'on peut lire sur les trois monuments :

.pdf   Sentinelles.pdf (Taille : 286.48 Ko / Téléchargements : 98)

Ça donne les nombres 7-16-16-3.
(2022-02-25,09:51)Zarquos à ecrit a écrit : J'ai pas l'impression qu'il faille beaucoup s'étendre sur le passage en revue, on collecte l'année 1870 et plus précisément la date du 16 août 1870.

Je pense au contraire, qu'une fois identifiées, repérées les bonnes sentinelles à 8000 mesures de là dos au ponant (donc dans la direction générale Est et pas autre chose) , leur passage en revue permet la collecte d'informations plus précises sur la zone.

Cordialement, 
Ockham.
(2022-02-25,09:59)ockham a écrit : dans la direction générale Est et pas autre chose

Oui, il n'y a pas de raccourci dans ce domaine, tout raccourci engendrera des mauvaises solutions et donc des mauvais reliquats.
A l'heure actuelle, je ne verrais guère qu'une intersection de traits pour le "là", Mars-la-Tour ne semble pas être à la bonne distance des monuments (et pas sur la même carte !).
Je te propose de relire le madit ci-dessous:

QUESTION No 24 DU 1997-09-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA ET SENTINELLES
Le "la" (a 8000 mesures) est-il visible sur la meme carte que les sentinelles ? Salutations CARIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE SAIS PAS CE QUE VOUS APPELEZ "VI- SIBLE", MAIS CE POINT FIGURE FORCEMENT SUR UNE CARTE, MEME SI PAR DEFINITION IL EST TELLEMENT MINUSCULE QU'IL EST INVISIBLE. METTONS QU'IL Y FIGURE VIRTUE LLEMENT... OU ALORS, SI JE PRENDS VOTRE QUESTION TELLE QUELLE, MA REPONSE EST "NON". AMITIES -- MAX

Mon analyse de la |eponse de MV:
Le point "là" (point précis) figure forcément sur "une" carte même si ce "la" est tellement minuscule qu'il y est invisible. Il y figure donc virtuellement.
Tu noteras que dans un premier temps, MV precise la notion de "visibilité" du "là" sans préciser la carte sur laquelle figure le "là" en question.
Puis ayant préciser le context de la visibilité:
Il dit: Si je prend votre question telle quelle: Soit le là est-il visible sur la carte des sentinelles ? 
Sa réponse est: Non.
Dans le contexte de "visibilité" précisé pour ce point par MV, il répond non.
Donc, selon moi, le "là" même virtuellement ne se trouve pas sur la carte des "sentinelles".
(Effectivement, dans mon cas elle se trouve juste hors limite de la carte du là et en bordure
de la suivante.) 
Là est un point figurant virtuellement sur la 989 mais non present sur la carte des sentinelles.
Je n'imagine pas un "là" invisible sur la carte précise. 

Cordialement, 
Ockham.
Citation :QUESTION No 16 DU 1996-07-05
TITRE: ANGLE 31416
REREREREBJR, L'ANGLE DANS LEQUEL S'INSCR IT LES ENTINELLES, SOIT 22,5 DE PART ET D'AUTRE D'UN AXE PASSANT PAR LA PREMIERE SENTINELLE, SOMMES NOUS EN MESURE DE L' APPRECIER SUR LA CARTE MERCI Y A T IL UNE RAISON PARTICULIERE D'AVOIR CHOISIT 8000 ET NON 7999, CELA NE CHANG ERAI RIEN A LA PRECISION MERCI 31416
LES SENTINELLES ETANT SUR L'UNE DES 2 CARTES, CET ANGLE PEUT Y ETRE REPORTE. MAIS COMME JE L'AI DEJA DIT, TOUT CA N'EST QU'UN EXERCICE THEORIQUE QUI NE VOUS APPRENDRA PAS GRAND CHOSE. 8000 : CETTE PRECISION EST SUFFISANTE POUR CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE. JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE. AMITIES -- MAX

L'angle de 45° a pour sommet "là".
Pour reporter un angle, il faut bien que "là" soit sur la carte des sentinelles, sinon ça n'a pas beaucoup de sens comme réponse.

Et il y a ce madit aussi :

Citation :QUESTION No 29 DU 1999-10-22
TITRE: SENTINELLES PROCHES
A PARTIR DE LA, LA PREMIERE EST A UNE DI STANCE DE 8000 MESURES, C'EST A DIRE A U NE DISTANCE "RELATIVEMENT" COURTE : UNE CARTE DE "GRANDE" PRECISION SERAIT-ELLE DONC NECESSAIRE ? OU SIMPLEMENT UTILE ? AMITIES - GARP
LA DISTANCE EFFECTIVE ENTRE LA PREMIERE SENTINELLE ET L'ENDROIT D'OU VOUS FAITES CE CALCUL DEPEND DE LA VALEUR DE LA ME- SURE. JE NE PEUX DONC PAS VOUS DIRE SI CETTE DISTANCE EST "COURTE" OU NON ; ET D'AUTANT MOINS QUE CET ADJECTIF NE SIGNIFIE PAS GRAND CHOSE DES LORS QUE L'ON NE FOURNIT PAS D'ETALON PERMETTANT DE L'APPRECIER ("COURTE" PAR RAPPORT A QUOI ?) CELA DIT, VOUS AVEZ LES MOYENS DE MESURER CETTE DISTANCE. A VOUS DE TROUVER COMMENT. (JE RAPPELLE AUSSI QU'IL M'EST IMPOSSIBLE DE DIRE SUR LA- QUELLE DES DEUX CARTES FIGURENT LES SEN- TINELLES). AMITIES -- MAX

On a les moyens de mesurer (et non pas calculer) les 8000 mesures, il est bien évident que sur la carte précise ce serait relativement simple, à condition bien sûr que là figure sur la carte des sentinelles.

L'autre madit il vaut mieux ne pas trop s'y attarder, chacun l'interprète comme il veut.
(2022-02-25,01:43)Galag a écrit : Je pense que le passage en revue conduit à s'intéresser aux numéros des régiments en hommage desquels ces monuments ont été érigés.
(C'est pour cela que j'explore la piste des mots à ambiguïté masculin/féminin - cf. Le fil "Eux = sentinelles ?" - car à mon avis ça met en lumière les "aigles impériales", au sommet de la hampe des drapeaux napoléoniens ; or sous ces aigles apparaissait le numéro du régiment).

Voici les numéros de régiment qu'on peut lire sur les trois monuments :

Ça donne les nombres 7-16-16-3.

C'est pas idiot de relever des numéros 035

Mais pour moi le bon ordre c'est 3-16-7-16.
Oui si l'ordre de passage en revue est géographique (et encore, comme elles ne sont pas alignées, ça crée un doute ; mais on peut dire qu'on suit la frontière).

Mais ça pourrait être un autre principe, par exemple de partir de celle qui fait précisément référence au 16 août 1870 (la plus à l'est).
Le PER commence à la première sentinelle (la plus proche de "là") :

Citation :QUESTION No 49 DU 2001-11-23
TITRE: MANU EN 650
LE PASSAGE EN REVUE DEBUTE T'IL A PARTIR DE LA 1ERE SENTINELLE EXACTEMENT ? AMITIES -- MANU
OUI, JE L'AI DEJA CONFIRME. AMITIES -- MAX

[Image: attachment.php?aid=2412]

Si tu viens de l'ouest c'est naturel : la première sentinelle est celle qui est le plus à l'ouest, ensuite il y a la sentinelle centrale et la sentinelle la plus à l'est. On continue sa route vers le sud.

Si tu viens de l'est (en admettant une trahison de l'aiguille qui n'existe pas à ce stade du jeu) : la première sentinelle est celle qui est le plus à l'est, ensuite il y a la sentinelle centrale et la sentinelle la plus à l'ouest. On revient en arrière pour reprendre la direction de la Route de Gorze. Pas naturel...

Sinon il y a ce madit qui est sympa :

Citation :QUESTION No 1 DU 1998-03-04
TITRE: 650
Y-A-IL HIERARCHIE DES SENTINELLES AMITIES EX-CAPORAL
JE REPONDS AU PREMIER DEGRE : NON. MAIS LORS DU PASSAGE EN REVUE, VOUS COMPREN- DREZ POURQUOI... AMITIES -- MAX

Effectivement il n'y a pas de hiérarchie au niveau des sentinelles elles-mêmes, mais les numéros relevés eux présentent bien une hiérarchie.
[attachment=2425 a écrit : zarquos pid='58400' dateline='1645783010']

Pour reporter un angle, il faut bien que "là" soit sur la carte des sentinelles, sinon ça n'a pas beaucoup de sens comme réponse.

Bonjour. du moment qu'on a la première sentinelle on peut placer les 2 droites à 45° qui bornes la zone, même si "là" n'est pas sur la carte.

Atteindre :