Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mars-la-Tour
Pour être précis:
Le nom de la bataille du 16 août1870 est appelée: Bataille de Mars-la-Tour-Vionville par les Allemands
Cette même bataille du 16 août 1870 est appelée: Bataille de Rezonville par les Français. 
3 villages pour une même bataille... Lequel pointer ? 

Mars la tour et les sentinelles commémorant des régiments Allemand (situées à Vionville) renvoi donc à "Rezonville"(position tenue au terme de la bataille côté Français. 

"A REZONVILLE"  - - - - > "LIVRE LA ZONE" 
Ce qui est assez amusant aussi. 

Cordialement, 
Ockham.
L'autre truc amusant avec " La NEF ENCALMINÉE" à Mars-la -Tour, c'est que cela explique pourquoi (avec la découverte des monuments regimentaires à Vionville)  depuis le belvedère de l'église commemorative des combats du 16 août 1870, lorsqu'on est dos au ponant on voit: "L'ENNEMI EN FACE".
Une "belle" et à propos anagramme emboitée.

Cordialement,
Ockham.
(2022-02-26,21:40)ockham a écrit : "A REZONVILLE"  - - - - > "LIVRE LA ZONE" 
Ce qui est assez amusant aussi. 

Ah zut, je suis jaloux de ne pas y avoir pensé 034 132
Parmi toutes les entités commémoratives de 1870, il y a plusieurs éléments qui peuvent guider notre choix.

Tout d'abord SEMBLABLES ET DISSEMBLABLES qui exclut selon moi le mixte d'une croix, d'une stèle et d'un obélisque par exemple. Ils sont du même type, mais différents en forme.

Ensuite on peut éliminer tout ce qui est cimetière, tombe, pierre tombale, sépulture :

Citation :QUESTION No 50 DU 1998-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FLECHE
EEN REGARDANT LA FLECHE LUMINEUSE DE PRE S TOMBE T ON DANS LE PANNEAU? EST IL POSSIBLE D'OEUVRER A MOINS DE 5 M ETRES D'UNE SEPULTURE HUMAINE ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA PREMIERE QUESTION. IL N'Y A AUCUNE SEPULTURE HUMAINE SUR LE SITE DE LA CHOUETTE, NI MEME DANS LES ENVIRONS IMMEDIATS. ET AUCUNE SEPULTURE HUMAINE N'A LE MOINDRE ROLE A JOUER DANS CETTE CHASSE, JE LE RECONFIRME ENCORE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 1999-10-18
TITRE: DEATH IN THE GAME
BONJOUR MAX, CROISE T'ON AU MOINS UNE FOIS LA SYMBOLI QUE OU UN EVENEMENT LIE A LA SYMBOLIQUE DE LA MORT ?. MERCI. PS : L'UN DE VOS VISUELS PARUS DANS L'EX PRESS EN-EST-IL UN EXEMPLE FLAGRANT ?*
JE NE PUIS REPONDRE A CELA, DESOLE. MAIS JE CONFIRME (ENCORE ET TOUJOURS) QU'IL N'EST NULLE PART QUESTION DE CIMETIERE, DE TOMBEAU, DE NECROPOLE, ETC DANS LEUR ACCEPTION PHYSIQUE. CELA VEUT DIRE QUE CETTE CHASSE NE VOUS FAIT PAS PASSER PAR DE TELS LIEUX, NI QUE VOUS DEVEZ Y CREUSER DES TROUS ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 20 DU 1999-10-29
TITRE: SVP
ENCORE MOI...TU NE SAIS VRAIMENT PAS QUI EST MORT A 35 ANS ? SI NON, JE NE PEUX DONC PAS TE RETROUVER PRES DE LA TOMBE... ALORS RDV OU PAS RDV ? AMITIES
BEAUCOUP DE GENS, HELAS, SONT MORTS A 35 ANS. SI CELA EST UNE ALLUSION A CETTE CHASSE, JE RAPPELLE ENCORE UNE FOIS QU' IL N'EST QUESTION DE TOMBE, CAVEAU, SEPU LTURE, CIMETIERE, ETC. NULLE PART DANS CE JEU. AMITIES -- MAX

Ensuite on sait que les sentinelles sont d'une certaine taille voire d'une taille certaine :

Citation :QUESTION No 19 DU 1997-10-09
TITRE: 650
SENTINELLES, J'EN VOIS DES DIZAINES A 80 00 MESURES...L'IMPOSSIBILITE PHYSIQUE DE VOIR-FIG MAG- EST-CE DU FAIT DE LEUR TA ILLE, DE LA VEGETATION, CE QUI EST EVIDE NT, OU PLUTOT A CAUSE DU RELIEF ENTRE LE POINT 'LA' ET LA BONNE PREMIERE SENTINE LLE? EN TOUT CS, FAUTE DE CHOUETTE, IL Y AURA ENCORE PLUS DE CHAMPIGNONS.. LUC
IMPOSSIBLE DE VOUS LE DIRE. CE RENSEI- GNEMENT, D'UNE MANIERE OU D'UNE AUTRE, POURRAIT PERMETTRE DE VALIDER UNE MESU- RE, COMPTE TENU DE LA TAILLE DES SENTI- NELLES. AMITIES -- MAX

Autant dire qu'un monument assez compact au niveau du sol est moins crédible qu'un obélisque.

Eh bien quand on détaille toutes les possibilités offertes par la Bataille de Rezonville (je vais l'appeler comme ça maintenant car c'est bien de Rezonville dont il s'agit) il ne reste pas grand chose à l'arrivée...
Ockham a écrit:

Citation :Une terre rendue à la France par le traité de Vincennes  qui fait suite au traité des Pyrénées (le dernier de Mazarin).

Je reviens sur l'hypothèse des 3 habiles RV en mer cantabriques que j'ai défendu aux côté de JPL. Cette hypothèse pointe l'ile des faisans et ses celèbres "RV diplomatiques" et par là bien entendu "Mazarin" toujours décrit comme un  "habile" diplomate. En 1659,  il négociera le traité des Pyrénées dessinera les nouvelles frontières de la France tout en permettant à l'infante d'Espagne d'y trouver un Louis précieux .

Le dernier volet diplomatique sera conclu toujours par "Mazarin" quelque jours avant sa mort à Vincennes le 28 février 1661.
Le traité a pour but la création du " Chemin royale" ou "route de France" qui reliera Metz à Strasbourg contre la restitution du duché de Bar au Duc de Lorraine.
Cette "ouverture" d'une route en "Terre" de France permet de rendre en Lorraine à la France Gorze (article VIII) et Mars la Tour ( article IX ).

[Image: gorze002.JPG]

Cordialement,
Ockham.

Atteindre :