Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chronologie
On peut considérer qu'il y a dans le jeu une chronologie démarrant le 15 août 778 par la Bataille de Roncevaux et se terminant le 16 août 1870 par la Bataille de Mars-la-Tour, la première mettant en scène Charlemagne et la deuxième mettant en scène Napoléon III.

Et on peut se poser la question du nombre d'empereurs français dans l'histoire ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_...int-Empire

Le premier c'est indiscutablement Charles Ier le Grand, Charlemagne. Empereur gouvernant l'Empire romain d'occident Roi des Francs.

Ensuite on peut comptabiliser :
- Louis Ier le Pieux « Empereur auguste des Romains » Roi des Francs.
Lothaire Ier « Empereur auguste des Romains » Roi de Francie (médiane).
Charles II le Chauve « Empereur auguste des Romains » Roi de Francie occidentale.
Charles III le Gros « Empereur auguste des Romains » Roi de Francie orientale Roi de Francie médiane Roi de Francie occidentale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Empereur_d...n%C3%A7ais

- Napoléon Ier Empereur des Français.
- Napoléon II Empereur des Français.
- Napoléon III Empereur des Français, le dernier.

Soit dans les grandes lignes et pour les faits les plus marquants :
Charlemagne (778) - Napoléon Ier (1815 - 1840) - Napoléon III (1870).

La boucle est bouclée, et de façon chronologique puisque Napoléon Ier intervient dans la 420 et au début de la 560.
Et bien sûr la représentation symbolique des empereurs français c'est l'aigle :

[Image: 442px-French_Imperial_Eagle%2C_Louvre_de...1220235608]
Citation :On peut considérer qu'il y a dans le jeu une chronologie démarrant le 15 août 778 par la Bataille de Roncevaux et se terminant le 16 août 1870 par la Bataille de Mars-la-Tour,

A ce propos je reitere un propos tenu il y a quelques temps:

Un jour (par définition) , c'est une" ouverture qui laisse passer la lumière"... du jour ; soit tout à fait le rôle que prête MV à l'ouverture.
je suis convaincu que la détermination d'un "jour" est importante dans le jeu et ça commence dès la 470 avec " ça s'est passé en 778" ou l'année nous est donnée pour en déduire le jour. 

Conclusion, si arrivé A Roncevaux un 15 août  je vois l'aube par l'ouverture, c'est que je vois poindre la lumière du jour suivant...celle 16 aout...
Les décryptages des différentes énigmes ajustent la chronologie historiquede778 jusqu'à 1870. 

Encore une  coincidence amusante: 
La sommes des longueurs d'onde utilisées dans le livre divisée par 3 = 1870. 

Cordialement, 
Ockham.
La 420 appuie fortement aussi sur la notion de jour, et c'est justement une autre énigme "impériale".

La chronologie de la chasse dans une seule image (ou presque) :

Si on essaie de retracer une chronologie de 778 à 1870, ça peut donner quelque chose comme ça :

470    778   Bataille de Roncevaux
580   1354   Décapole Alsacienne
500   1659   Traité des Pyrénées
      1752   Micromégas
420   1814   Traité de Fontainebleau
      1815   Cent-Jours
560   1840   Retour des cendres de Napoléon à Cherbourg
650   1870   Bataille de Mars-la-Tour / Vionville / Rezonville
520

La 600 est un peu à part pour moi car elle vient se coupler à la 560 (IS née clef en main), du coup la première photo de 1827 peut se glisser entre 1815 et 1840.

Sur le même principe le décret de 1812 concernant le système métrique peut se glisser entre 1752 et 1814.

Atteindre :